Les rues cahoteuses et inégales à proximité d'Exhibition Place au centre-ville de Toronto étaient bordées d'amateurs réunis pour assister aux deux épreuves de 45 minutes mettant en scène les pilotes de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada le week-end dernier. Le circuit routier de 2,87 kilomètres, rapiécé ici et là avec du ciment, a posé un défi pour les pilotes en quête d'adhérence et de trajectoire uniforme.
« C'est toujours avec plaisir que nous participons à cet événement annuel qui se déroule dans la superbe ville de Toronto », a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Les amateurs enthousiastes se rassemblent en grand nombre autour d'Exhibition Place pour assister à d'excellentes courses et ce weekend ne fait pas exception, avec deux épreuves de la série GT3 Cup remplies de suspense.»
15 juillet 2017
Pour Scott Hargrove qui signe une saison presque parfaite à ce jour, sa position de tête semble aller de soi. Fidèle à lui-même, il s'est dégagé du reste du peloton en début de course au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup no 9 de Pfaff Motorsports/Castrol. Sa première place a été assurée durant presque toute l'épreuve, à l'exception du dernier tour durant lequel il a dû se battre contre Zacharie Robichon pour franchir le premier la ligne d'arrivée après une brève période sous le drapeau jaune. Il s'agit de la troisième victoire de Hargrove de la série à Toronto et de sa cinquième de la saison. Robichon a signé sa cinquième deuxième place cette année au volant de sa no 98 de Mark Motors Racing, en plus de détenir une première place.
Parti cinquième, Patrick Dussault est remonté de deux places pour terminer troisième en catégorie Platine au volant de sa no 77 de Lauzon Autosport/GT Racing. C'était son premier podium cette saison, en plus de remporter le prix « Hard Charger » de Yokohama pour avoir exécuté la meilleure remontée dans la catégorie Platine.
Dans la catégorie maîtres Platine, l'action a commencé dès la levée du drapeau vert alors que Tim Sanderson, en pôle dans sa catégorie, a éprouvé des difficultés dès le premier tour et perdu quatre places à bord de sa voiture no 07 de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport, amorçant immédiatement la lutte avec Shaun McKaigue au volant de la no 34 de Pfaff Motorsports/FER-PAL Infrastructure.
Le duo a alors offert aux fervents de l'Ontario un duel pare-chocs à pare-chocs durant les 15 tours qui ont suivi, jusqu'à ce que McKaigue réussisse un dépassement au 16e tour.
Mais Sanderson n'avait pas dit son dernier mot. Aux trousses de McKaigue durant les six tours suivants, Sanderson a effectué un dépassement au tour 22, ce qui lui a permis de conserver sa position jusqu'au sprint vers la ligne d'arrivée.
Pendant ce temps, Marco Cirone, meneur au tableau des points, a profité des mésaventures de Sanderson pour prendre définitivement les devants. Cirone a effectué une course rapide et constante pour signer sa quatrième victoire de catégorie de la saison au volant de la no 88 de Mark Motors. Sanderson et McKaigue ont dû se contenter des deuxième et troisième places, respectivement.
Hargrove n'est pas la seule force dominante cette année. Roman De Angelis est arrivé au circuit avec une fiche parfaite dans la catégorie Or, raflant toutes les pôles et les victoires au volant de sa no 78 de Mark Motors. Mais le vent a tourné samedi au profit du nouveau venu Gianmarco Raimondo et de sa no 76 de GT Racing.
Raimondo a pris les devants dès le premier tour, mais s'est fait talonner par De Angelis durant une grande partie de la course. Se rapprochant tranquillement de Raimondo, De Angelis a tenté un dépassement au tour 23, à l'approche du virage 3, mais un léger contact les a tous deux envoyés dans l'échappatoire pour immédiatement revenir en piste.
Démontrant la maîtrise d'un vétéran, le débutant De Angelis a vaillamment poursuivi l'épreuve, mais n'a jamais eu l'occasion de tenter un nouveau dépassement, cédant la victoire à Raimondo, ce qui met fin à la saison parfaite de De Angelis qui est monté sur la deuxième marche du podium, à droite du nouveau venu.
16 juillet 2017
Une fois de plus, Scott Hargrove, natif de Tsawwassen, en Colombie-Britannique, a démontré son habileté à maîtriser les inégalités de la piste et la fine pluie vers la fin de l'épreuve de dimanche, dominant ainsi la course au volant de la no 9 de Pfaff Motorsports/Castrol dans la catégorie Platine.
Au volant de la no 31 d'Alegra Motorsports, Michael de Quesada s'est élancé en troisième place pour rapidement grimper à la deuxième au détriment de Zacharie Robichon (no 98 de Mark Motors Racing). Mais Robichon a profité d'une ouverture pour reprendre sa deuxième place dès le deuxième tour. Dès lors, Robichon et Quesada se sont suivis. Robichon a graduellement creusé un bon écart jusqu'au drapeau à damiers pour terminer deuxième devant Quesada en catégorie Platine.
En maîtres Platine, Marco Cirone (voiture no 88 de Mark Motors) a saisi sa chance dès le premier tour et dépassé son rival Tim Sanderson au volant de la no 07 de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport représentant Downtown Porsche et Harry Rosen.
Avant l'épreuve de dimanche, Cirone et Sanderson étaient à égalité avec trois victoires chacun en catégorie dans les rues de Toronto, et c'est Cirone qui a récolté la quatrième victoire de catégorie pour les pilotes de 45 ans et plus.
Sanderson a dû se contenter de la deuxième place en maîtres Platine, mais sa course n'était pas pour autant monotone. Il a livré une lutte de tous les instants pour une position au classement général avec Roman De Angelis, pilote de la catégorie Or et débutant en série (no 78 de Mark Motors).
Grimpant sur la troisième marche du podium en catégorie Maîtres, Shaun McKaigue, no 34 de FER-PAL Infrastructure/ Aqua Pipe/ Pfaff Motorsports, a aussi livré une lutte serrée à un concurrent de la catégorie Or et rival de De Angelis, Gianmarco Raimondo, qui participait pour la toute première fois à une épreuve de la série. Raimondo se rapprochait de De Angelis lorsqu'il a fait contact au virage 11 du tour 24 et a été contraint à l'abandon derrière le mur.
Natif de Belle River, De Angelis cherchait à reprendre le dessus dans sa catégorie, puisque Raimondo avait revendiqué la victoire samedi dans la catégorie Or. Mais malgré sa solide course, la voiture de l'adolescent a commencé à perdre de la vitesse au 32e tour pour finalement s'arrêter au virage 4. Il est parvenu à atteindre le virage 5, mais sa journée s'est terminée sous un drapeau jaune sur tout le circuit. Malgré son abandon, il est resté devant Raimondo et a conservé la victoire de catégorie, reléguant Raimondo en deuxième place.
Le prochain rendez-vous de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama sera le Grand Prix de Trois-Rivières, à Trois-Rivières, au Québec, du 11 au 13 août pour les épreuves 9 et 10.