Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin : Un double Top 5 en NASCAR à Toronto !

Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin : Un double Top 5 en NASCAR à Toronto !

Dimanche 16 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Présentée hier dans le cadre du Toronto Indy, la course de la série canadienne de NASCAR a souri aux frères Dumoulin, alors qu'ils ont tous deux réussi à terminer dans le Top 5. Si la course aux avant-postes fut constante pour Louis-Philippe, ce ne fut pas le cas de son frère aîné Jean-François...

 

Deuxième à l'arrivée derrière Kevin Lacroix, Louis-Philippe Dumoulin a réalisé son deuxième podium de la saison. Il était persuadé que la voiture serait meilleure en fin d’épreuve et particulièrement avec une relance dans les derniers tours. C’est exactement ce qui s’est passé. En seconde place lors de la dernière relance, Louis-Philippe Dumoulin a su défendre sa position jusqu’à la fin face aux attaques d'Adam Andretti.

 

Louis-Philippe avait qualifié la voiture #47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare en septième position la veille. A 1,2 seconde de la pole, avec son chef d’équipe Bill Burns, ils ont analysé les réglages afin de gagner en vitesse. Les dépassements stratégiques ont été effectués avec brio et sans accrochages. « Nous sommes très contents pour l’équipe. La voiture ne se comportait pas comme nous voulions lors des qualifications. Bill Burns et les équipiers ont travaillé fort pour que nous puissions nous battre dans le Top 5. Notre ratio dans la transmission tout autour de la piste n’était pas comme nous le voulions, toutefois, nous étions efficaces dans les relances. Les circonstances ont joué en notre faveur et nous avons terminé sur le podium. Nous devons continuer d’optimiser les réglages pour revenir en force au Grand Prix de Trois-Rivières », mentionne celui qui occupe maintenant la troisième position au classement des pilotes.

 

Quant à Jean-François Dumoulin (photo ci-dessus), il a signé son meilleur résultat depuis le début de la saison, après avoir remonté le peloton de la vingtième à la cinquième position.

 

Après la séance d’essais, l’équipe a modifié les réglages afin d’obtenir un comportement prévisible à l’entrée comme à la sortie des virages. La voiture était plus rapide lors des qualifications et cela a certainement contribué au succès lors de la course, et ce, malgré un incident dès le premier tour de piste. Un compétiteur a coincé Jean-François Dumoulin contre le mur provoquant une crevaison et endommageant la suspension arrière. Il a dû adapter son pilotage au comportement de la voiture avec un pneu plus usé que les trois autres et une suspension faussée. Cet incident a empêché le chef d’équipe, Robin McCluskey, de faire une comparaison valide de la performance de la voiture de Jean-François Dumoulin à celle des leaders. « Nous avons eu un bon départ. L’équipe #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare/ MIA a changé le pneu en un temps record et une neutralisation survenue au même moment m’a permis de retourner en piste sur le tour du meneur. Malgré les avaries, j’ai réussi à optimiser le comportement de la voiture et nous étions en très bonne position dans les derniers tours. C’est une cinquième place satisfaisante et l’objectif est de s’assurer qu’elle sera encore plus performante pour le Grand Prix de Trois-Rivières » a conclu le pilote trifluvien.