Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un premier Top 6 dans la série canadienne de NASCAR pour Simon Dion-Viens !

Un premier Top 6 dans la série canadienne de NASCAR pour Simon Dion-Viens !

Lundi 10 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Simon Dion-Viens était de retour en piste le week-end dernier dans le cadre du Ecko Unlimited 75 qui se déroulait sur le Circuit ICAR à Mirabel. Au volant de la voiture Dodge  No.25 Castrol Canada, supportée par Bestbuy Pièces d’auto, WE Finances et Olivier Kamouraska Chrysler, Dion-Viens en était à sa première présence en circuit routier de l’année dans la série NASCAR Pinty’s. « Nous avions effectué des essais avec la voiture 25 de l’équipe CBRT avant de nous présenter à Mirabel. Suite aux tests, les membres de mon équipe ont peaufiné légèrement les réglages et la voiture était stable et rapide en piste dès la première séance d’essais samedi matin » nous explique Dion-Viens.

 

« Pour la qualification, j’ai été en mesure d’inscrire le 12ème meilleur temps, ce qui nous assurait une bonne position de départ pour la course » poursuit le pilote. « Avec la nouvelle configuration courte piste sur laquelle l’épreuve se déroulait, j’anticipais plusieurs neutralisations et ma stratégie était simple : économiser les pneus et les freins durant la première partie de l’épreuve et attaquer lors de la seconde moitié. J’ai donc été en mesure de suivre la cadence et d’effectuer quelques dépassements en début de course pour me glisser dans le Top 10. Par la suite, je suis toujours resté en contact avec les autres voitures devant moi en tentant de préserver la mécanique. Par contre, à partir de la mi-course, mon embrayage a connu des problèmes et j’ai été obligé d’adapter mon style de pilotage en raison d’un manque de friction qui me faisait perdre de la puissance » précise le pilote.

 

Malgré tout, il a tenté d’augmenter la cadence pour se rapprocher graduellement du peloton de tête. « Avec 15 tours à faire, suite à une neutralisation, j’ai été en mesure de gagner quelques positions suite à la relance. Je me suis d’ailleurs battu pendant plusieurs tours avec David Michaud. Malheureusement, suite à un léger contact, ce dernier est parti en dérapage et la voiture qui nous suivait est entrée en collision avec lui ce qui a causé la dernière neutralisation de l’épreuve » nous raconte Simon. « À la dernière relance, malgré mon problème d’embrayage, ma voiture était encore très efficace. J’ai donc poussé fort et j’ai profité de la lutte devant moi pour essayer de me faufiler aux avants-postes. Dans le virage numéro 2, je me suis accroché légèrement avec la voiture d’Alex Tagliani ce qui m’a fait glisser à l’extérieur de la trajectoire. C’est finalement en 6ème position que j’ai rallié l’arrivée » explique Simon.

 

À ce jour, il s’agit du meilleur résultat pour le pilote du Kamouraska dans la très compétitive série NASCAR Pinty’s. « Je tiens à remercier mes équipiers, mes partenaires et tous mes supporteurs. Nous allons retravailler sur la voiture en vue de la prochaine épreuve, le Grand Prix de Trois-Rivières les 12 et 13 août prochains et nous espérons y être encore plus compétitifs » conclut Dion-Viens.

 

Simon Dion-Viens tient par ailleurs à remercier ses principaux partenaires : Castrol Canada, BestBuy Pièces d’Auto, WE Finances, Olivier Kamouraska Chrysler, Le Grand Prix de Trois-Rivières, Le Guide de l’Auto, les Entreprises Rémi Charest, le FM107, KOMSTK Wrap/design et Construction Luc Moreau.