Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les frères Dumoulin mal récompensés de leurs efforts au Circuit ICAR

Les frères Dumoulin mal récompensés de leurs efforts au Circuit ICAR

Dimanche 9 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Très expérimentés sur circuit routier, les frères Jean-François (photo ci-contre) et Louis-Philippe Dumoulin abordaient avec de grands espoirs la 4ème épreuve de la saison de NASCAR Pinty's hier soir, au Circuit ICAR de Mirabel. Hélas, les choses ne se sont pas passées comme espérer pour eux.

Confronté à une perte de puissance au tiers de l’épreuve, Louis-Philippe Dumoulin a été contraint d’entrer aux puits à deux reprises (29ème et 43ème tour). Une pièce de l’alternateur du nouveau moteur a cédé. Les équipiers ont alors tout mis en oeuvre pour permettre à Louis-Philippe Dumoulin de franchir la ligne d’arrivée et d’accumuler de précieux points pour le championnat des pilotes. Il termine 14ème, à 16 tours du vainqueur, après s'être qualifié 7ème. « Dès la séance d’essais, la voiture manquait de puissance. Il y avait des ratés d’allumage et nous croyions que cela provenait du carburateur. Toutefois, les ratés ont persisté pendant la course, nous obligeant à entrer aux puits. Les équipiers WeatherTech Canada / Groupe Bellemare ont travaillé avec efficacité pour que je puisse retourner en piste et terminer l’épreuve. De retour au paddock nous avons trouvé le problème au niveau de l’alternateur. Le bris était invisible sans démanteler le système et il aurait été complexe de le réparer durant la course. Nous savons que la voiture est compétitive et nous reviendrons en force pour la course de Toronto la semaine prochaine » explique-t-il.

Quant à son frère aîné Jean-François Dumoulin, il s'élançait de la 11ème place et a remonté le peloton au fil des tours, jusqu’à se faufiler dans le Top 5. Prêt à se battre lors de la dernière relance, une panne d’essence l’a empêché de terminer la course, à trois tours de l’arrivée. La voiture était rapide et Jean-François Dumoulin allait signer son meilleur résultat sur ce circuit. Il va sans dire que ce dénouement inattendu ne reflète en rien le travail effectué par le pilote trifluvien et ses équipiers. « Nous sommes satisfaits de la performance de la voiture #04 Spectra Premium / Bernier Crépeau / Groupe Bellemare / MIA » indique Jean-François. « Nous sommes partis en onzième position et dans les derniers tours, j’étais placé pour me battre avec les meneurs. Je sais que nous aurions pu terminer à l’avant. Nous étions également rapides lors des relances et c’est encourageant pour la course à Toronto la semaine prochaine » conclut-il.

Le prochain événement de la série canadienne de NASCAR aura lieu dès samedi sur le circuit urbain de Toronto. Ce circuit est synonyme de succès dans différentes séries pour Jean-François Dumoulin, mais ce ne sera que son deuxième Toronto Indy à bord de la voiture NASCAR #04 Spectra Premium / Bernier Crépeau / Groupe Bellemare/ MIA. L’enjeu 2017 d’une saison complète modifie l’objectif et les résultats probants sont dans sa ligne de mire. Le tracé de Toronto est comparable à celui de Trois-Rivières. Les rues de la Ville Reine sont également monopolisées par l’action et les murs de béton rappellent aux pilotes l’importance de la stratégie en piste.

Louis-Philippe lui, qui avait fini au pied du podium de cette course en 2016, souhaite prendre sa revanche.. Rendez-vous le 15 juillet prochain à 15h45 pour un départ qui s'annonce endiablé et, on l'espère, avec davantage de concurrents en piste lors des deux dernières courses disputées au Québec (14 à Vallée-Jonction le mois dernier et 17 hier au départ à ICAR).