Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F4 allemande : Kami Laliberté décroche la pole position, mais manque ses deux courses !

F4 allemande : Kami Laliberté décroche la pole position, mais manque ses deux courses !

Samedi 8 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC F4 Media

Crédit photo: ADAC F4 Media

Quatre semaines après leur passage au Red Bull Ring autrichien, le jeune pilote québécois Kami Laliberté et ses rivaux du championnat allemand de Formule 4 renouent avec la compétition ce week-end, sur le très sinueux circuit d’Oschersleben dans le nord de l'Allemagne, à l’ouest de Berlin. D’entrée de jeu, en matinée hier vendredi, le coureur de l’équipe Van Amersfoort s’est montré très rapide lors de la première des deux séances d’essais libres au programme de la journée en inscrivant le 3ème meilleur temps, à tout juste un dixième de seconde du meneur. De retour sur  le tracé de 3,696 kilomètres en après-midi, cette fois Laliberté a inscrit le 6ème temps, à moins de deux dixièmes du premier. Au total pour la journée, le Québécois a effectué 35 tours.

 

La deuxième journée du 4ème programme de la saison s’est amorcée ce matin avec la seule séance de qualifications où le Québécois a profité de son dernier tour de piste pour s’offrir la première pole position de sa carrière.

 

Mais au départ de la 1ère course du week-end, le pilote originaire de Montréal callait et glissait dès les premiers mètres à la 15ème place. La difficile configuration du circuit n’allait pas lui permettre de remonter plus de trois positions et après un beau dépassement, c’est en 12ème place qu’il a conclu sa première épreuve.

 

Pour la seconde course de la journée en fin d’après-midi, Laliberté partait 7ème et a maintenu cette position pendant plusieurs tours avant de commettre une erreur qui le força à rentrer aux puits pour y changer le museau de sa monoplace. Il est revenu en piste pour compléter l’épreuve et conclure loin du vainqueur, en 24ème place avec un tour de retard sur le vainqueur (son coéquipier Felipe Drugovich, par ailleurs meneur au championnat).

 

« La journée avait bien commencé avec une belle pole position sur mon dernier tour, mais elle s’est mal terminée. J’ai callé au départ de la première course et lorsque j’ai réussi à me relancer, le mal était fait. La configuration utilisée ne permet pas facilement les dépassements. J’ai pu remonter de trois places et conclure en 12ème position. En après-midi, vers la mi-course, j’ai commis une erreur. Je suis sorti et j’ai frappé une barrière. C’est une erreur qui m’a coûté vraiment cher. En gros, la journée avait super bien commencé et ça s’est fini plus difficilement » a conclu le pilote.

 

La dernière épreuve de ce week-end à Oschersleben est prévue demain à 11h05 locale. En raison de son résultat de la première épreuve, Laliberté occupera la 12ème place sur la grille de départ.