C'est une fin de semaine très occupée qui attend les pilotes et fans de sport automobile canadien. De la F1 à l'IndyCar en passant par le NASCAR (série Pinty's au Québec) et l'Endurance (week-end IMSA au circuit de Mosport), il y en aura pour tous les goûts !
Bien entendu, le Québécois Lance Stroll retiendra l'attention du grand public, alors qu'il participera au Grand Prix d’Autriche, sur le circuit de Spielberg, au volant de sa Williams-Mercedes. Le pilote recrue de 18 ans tentera encore une fois de marquer des points dans le Championnat du monde de F1, lui qui a réalisé cette performance lors des deux dernières courses, dont une troisième position lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou, il y a deux semaines à peine. Un exploit phénoménal, quoique dû à des circonstances hors du commun. Réussira-t-il à se hisser pour une seconde fois de suite sur le podium ? Ce serait assurément incroyable. À voir ce dimanche...
En IndyCar, les 21 pilotes inscrits à la saison 2017, dont l'Ontarien James Hinchcliffe évolueront sur le petit ovale de Newton, en Iowa. Cette épreuve précède d'une semaine le Toronto Indy.
Du côté canadien maintenant, les pilotes de la série NASCAR Pinty’s seront sur le tarmac de l’aéroport de Mirabel pour la deuxième épreuve de circuit routier de la saison, après celle à Mosport en mai. Format différent, les pilotes emprunteront le tracé court plutôt que l’habituel long circuit, et le tout se déroulera sur une seule journée. le départ de la course sera donné en début de soirée (19 heures).
Alex Labbé mène le championnat des pilotes présentement, par seulement 2 points devant Kevin Lacroix. Le champion 2016 Cayden Lapcevich occupe le troisième rang. 16 pilotes sont inscrits.
La série de voitures de tourisme canadienne (CTCC) et le Super Production Challenge (SPC) seront les deux seules séries de soutien. La journée sera extrêmement compressée pour les deux championnats. Le CTCC présentera deux épreuves, tandis que le SPC en aura 4 mais la 2ème course comptera double, avec attribution des points après 25 des 50 minutes, puis à la fin.
Au championnat CTCC catégorie GT, Chris Sahakian s’est fait détrôné de sa première position à l'issue des courses présentées à Calabogie il y a trois semaines, et c’est maintenant Gary Kwok qui mène, suivi par Bob Attrell et Damon Sharpe. Dans la classe Super Touring, c’est l’Ontarien Nathan Blok qui s’inscrit en haut du classement, suivi par son coéquipier Jeff Kingsley. Eric Hochgeschurz complète ce Top 3 entièrement aux couleurs de BMW. Finalement, dans la classe Touring, Michel Sallenbach sur sa Mini mène le championnat, suivi par Jon Young et Paul Gravel.
Dans la série SPC, c’est le champion 2016 Jacques Gravel qui mène actuellement le championnat des pilotes, suivi par la recrue de la saison 2016 Sébastien Lamontagne, et Kurt Wittmer, une autre recrue de 2016. Dans la classe Compact enfin, c’est le pilote tout droit venu de Colombie-Britannique Jordan Redline qui est au premier rang, devant Gabriel Lacombe et Martin Husar.
À l’Autodrome St-Eustache se déroulera, samedi également, la troisième épreuve de la série A.C.T. (American-Canadian Tour), en plus d'une manche de la série locale NASCAR Sportsman Lucas Oil. Alex Labbé ne participera évidemment pas à l’épreuve ACT puisqu'il sera à ICAR en série Pinty's. Michael Lavoie, pilote d’expérience venant de Chicoutimi, qui prendra sa place dans la voiture No.48. Les favoris seront toutefois Patrick Laperle, Donald Theetge et Jonathan Bouvrette tandis que la recrue dans la série, Olivier Bédard sera aux commandes de la voiture No.18 pour sa 2ème épreuve de stock-car en carrière, après Montmagny le 24 juin où il avait fini "Top 10".
Finalement, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), la série d’endurance nord-américaine IMSA WeatherTech SportsCar Championship sera en piste pour la traditionnelle course de 2h40 minutes. Prototypes, prototypes Challenge, GT Le Mans et GTD, soit les 4 classes de la série, seront toutes en action pour l'occasion. Si l'on peut s'attendre à un nouveau succès Cadillac en prototypes, les performances prometteuses des Nissan DPi et Mazda DPi la semaine passée aux 6 Heures de watkins Glen laisse augurer une course disputée. Champion de la Coupe Porsche GT3 canadienne l'an dernier, le Torontois Daniel Morad disputera cette épreuve, en classe GTD avec l'Américain Michael de Quesada sur une Porsche 911 GT3 R de l'écurie Alegra Motorsports.
Dans la série Continental Challenge, Jesse Lazare et Chris Green seront au volant de la McLaren No.69 de l’écurie québécoise Motorsports In Action (MIA). L'épreuve sera d'une durée de deux heures. Enfin, on suivra également les performances de Raphael Forcier, le seul pilote québécois inscrit dans la série américaine de Formule 4, dont ce sera le tout premier week-end sur un circuit canadien. Cette série, qui compte plus de 30 inscrits, présentera 3 courses sur le circuit de Mosport ce week-end.
*** Ne manquez pas nos nouvelles sur ce site et les reportages des envoyés spéciaux de Pole-Position au Circuit ICAR, à St-Eustache et à Mosport dans la prochaine édition du magazine.