Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ChumpCar Canada : Un pilote de rallye belge dans une équipe de Québécois !

ChumpCar Canada : Un pilote de rallye belge dans une équipe de Québécois !

Mercredi 5 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Les 1er et 2 juillet derniers se déroulait la 2ème épreuve de la série ChumpCar Canada au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport, Ontario). Cette série réunit des pilotes d’expérience ainsi que des amateurs du sport automobile sur des bolides ne demandant pas beaucoup de budget et de temps de préparation. Parmi les pilotes dde renom au départ, l'ancienne vedette de Formule Atlantique Claude Bourbonnais était en piste avec Marie-Laurence Paquin au sein de l'équipe OB Prestige.

L’équipe québécoise The Racing Company (TRC) participait quant à elle aux deux épreuves de 8 heures à l'horaire du week-end avec deux Honda Civic dans la classe EC et dans la classe ChumpCar A. Un équipage inhabituel était au volant du bolide No.75 puisqu'il était composé de deux Gilain, l'un étant Canadien et pilote régulier en monoplace et l'autre Belge et pilote de rallye ! Guy Gilain, Belge de naissance mais canadien d’adoption, et son cousin Thierry Gilain, pilote de rallye venu tout droit de la Belgique pour cette épreuve, étaient accompagnés d’Olivier Bédard et de Jérimy Daniel. Cette équipe a terminé la première épreuve en 3ème position dans la classe EC (le samedi) avant de devoir abandonner le dimanche en raison d’un bris de moteur.

Si Bédard, Daniel et Guy Gilain connaissaient le circuit de Mosport, pour Thierry Gilain, c'était une grande découverte, lui qui est pilote de rallye en Belgique depuis 1985. Rappelons que le rallye fait partie intégrante de la culture du sport automobile en Belgique qui, bien qu'elle ne présente pas d'épreuve de WRC, accueille tout au long de l'année une multitudes d'événements de ce type, allant du niveau amateur au Championnat d'Europe (ERC). En Belgique, il y a parfois 150 inscrits dans les rallyes régionaux ou nationaux, et parfois même des listes d’attente en vue de certaines épreuves.

Débutant à 11 ans au volant d’une Volkswagen Coccinelle conduite dans des prairies avec son ami Renaud Verreydt (un pilote de rallye qui accéda au Championnat d'Europe), c’est ainsi que la passion pour le sport s’est développée chez Thierry Gilain. Tentant de co-piloter Verreydt à quelques reprises, il a cependant vite compris que c’est plutôt le pilotage qui l’intéressait.

Dans son palmarès, il compte 32 participations au Rallye du Condroz, épreuve de niveau européen que Sébastien Loeb avait par ailleurs remportée en 2013, où il y court avec une Ford Fiesta de l’écurie Meurens, dans la catégorie 1600.

Pour sa première expérience en circuit routier au Canada, Thierry Gilain se dit satisfait : « Ce que j’ai aimé surtout, c’est l’ambiance dans les paddocks. Les voitures allaient aussi plus vite que je pensais et le circuit de Mosport est fantastique, on ne retrouve pas cela en Belgique ! » Les deux cousins Gilain seront probablement de retour en piste d’ici quelques années pour déterminer une fois pour toutes si la Belgique peut battre le Canada en piste !