Ce n’est pas parce que c’est vendredi qu’il n’y a pas d’action en piste. D’ailleurs nous avons pu voir que les gradins et les allées étaient beaucoup plus remplis que l’année dernière. Est-ce à cause du phénomène Lance Stroll ? Sûrement en partie car cela fait très longtemps que nous n’avons pas eu un Canadien en Formule 1. Mais il faut aussi tenir compte du facteur climatique, alors qu'il a fait un temps magnifique et des températures oscillant entre 20 et 25 degrés aujourd'hui au circuit Gilles-Villeneuve.
Les F1 sont sorties en piste le temps de deux séances d’essais libres. Lors de celle du matin, c’est Lewis Hamilton (Mercedes) qui a dominé les feuilles de temps avec un chrono de 1:13.809, suivi par Sebastian Vettel (Ferrari) dans la minute 14 et Valtteri Bottas (Mercedes). Kimi Raikkönen a établi le 4ème temps. La bonne surprise est venue de Sergio Pérez et Esteban Ocon, de l'équipe Force India, qui ont signé les 5ème et 6ème chronos. De son côté, Lance Stroll s'est classé 13ème pour ce qui constituait ses premiers tours de roues sur ce tracé.
La séance de l’après-midi fut plus houleuse avec de grands vents amenant de la poussière sur la piste, ce qui l‘a rendue quelque peu glissante et provoqué une valse de tête-à-queue. Sebastian Vettel et Valtteri Bottas furent parmi les victimes, mais personne n'a heurté sérieusement les murs. Cette fois-ci, c’est Kimi Raikkönen qui a signé le meilleur temps, en 1:12.935, devant Lewis Hamilton en 1:13.150 et Sebastian Vettel. Chaise musicale entre Ferrari et Mercedes ? On aurait évidemment pu le prédire.
Lance Stroll a quant à lui signé le 17ème temps de la séance, ce qui n’est pas une référence sur ses performances lors du Grand Prix du Canada puisque les essais sont faits pour essayer de nouvelles choses et non faire le meilleur chrono.
Dans les séries de soutien, les Formule 1600 ont embarqué directement en piste pour la séance de qualification, n’ayant pas eu d’essais libres. Quelques voitures n’ont d’ailleurs pas terminé la séance, mais c’est le vétéran Michel Bonnet qui a signé la pole position, quelques centièmes devant les jeunes Parker Thompson et Roman De Angelis. Notre collaborateur Didier Schraenen s’élancera de la 4ème position et tentera de remporter sa première victoire à vie sur ce circuit. Le pilote de la Coupe Nissan Micra Stefan Rzadzinski complète le Top 5.
La Coupe Porsche GT3, sanctionnée par l’IMSA, a eu deux séances en piste aujourd’hui. Une d’essais libres et une qualification que Scott Hargrove a remporté largement devant Zach Robichon. Ces deux pilotes devraient se battre pour la victoire lors des courses de demain après-midi et de dimanche matin. Bien que le départ soit moins impressionnant que l’année dernière puisque la série américaine ne s’est pas jointe à l’épreuve, on peut s'attendre à vivre deux belles dans cette série, avec des voitures GT hautement spectaculaires.
À noter aussi les 5ème et 6ème places des Québécois Patrick Dussault et Étienne Borgeat. Dans la classe Or réservée aux voitures de 2014-2016, la Québécoise Valérie Chiasson a signé la 2ème place, ce qui lui a donné le 13ème rang toutes-catégories pour son retour dans la série. Elle précède la recrue Metod Topolnik, lui aussi aux commandes d'une 911 classe Or. 18 pilotes se sont qualifiés aujourd'hui dans cette série.
Les 42 pilotes du Challenge Ferrari ont aussi eu la chance de rouler à deux reprises sur le circuit Gilles-Villeneuve, lors de séances d’essais libres. C’est Martin Fuentes qui a signé le meilleur chrono lors de la séance d’essai du matin, et James Weiland lors de celle de l’après-midi.
Enfin, la série des Formule 1 historiques "Masters Historic Grand Prix" était également en piste, pour une qualification. La beauté de ces F1 des années 1970 et 80 était à souligner. On ne s'attend pas tellement à des batailles en piste dans cette catégorie, mais les pilotes inscrits nous font revivre les émotions de belles époques de F1.
Demain samedi, c'est à compter de 10 heures que les choses débuteront, avec la dernière séance d'essais libres. La qualification des F1 de même que la première des deux courses pour chaque série de soutien seront à l'horaire en après-midi.