Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Didier Schraenen vit une histoire d’amour avec le Grand Prix du Canada

Didier Schraenen vit une histoire d’amour avec le Grand Prix du Canada

Jeudi 8 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michela Baggio

Crédit photo: Michela Baggio

Il y a 30 ans, presque jour pour jour, le pilote de Mont-St-Hilaire Didier Schraenen débutait, à 32 ans, sa carrière de pilote automobile sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il faisait partie de la cinquantaine de pilotes inscrits dans la défunte série Honda/Michelin.

Qualifié 23ème, il terminait 17ème dans une voiture supportée par la station de radio CKMF 94, devenue maintenant Énergie 94,3, où il animait à l’époque, les matinées. L’aventure se poursuit encore 30 ans plus tard. RDS s’est joint à l’équipe en 1991 alors que Didier courait en Player’s GM. Depuis 1993, il a surtout évolué en Formule 1600 sur le légendaire tracé. Ce sera son 21ème week-end de course dans cette compétitive discipline où Gilles-Villeneuve avait débuté sa carrière en monoplace. Didier a aussi couru au fil des années en Coupe Motorola, en NASCAR Canada et en série Barber Dodge Pro sur l’île Notre-Dame.

Depuis 2010 le Groupe STCH transport Logistique et les concessionnaires Chrysler Dodge Jeep et Ram du Québec sont, avec la radio ÉNERGIE et RDS, les principaux partenaires de Didier Schraenen qui n’aura manqué qu’un seul Grand-Prix du Canada tenus à Montréal depuis 1988.

En 2008 il avait couru en série Canadian Tire sur le circuit Gilles-Villeneuve lors du week-end NASCAR. En 2009, il n’y avait pas eu de Grand Prix du Canada; ce qui ne l’avait pas empêché de courir en F1600 lors du NAPA 200 présenté par Dodge. L’année suivante, on se souvient que lors du même évènement, il avait connu toute une expérience. « J’ai une relation particulière avec ce circuit. C’est ici que j’ai signé 14 de mes 114 podiums en carrière (Didier détient le record du nombre de podiums et de participations sur le circuit Gilles-Villeneuve, toutes catégories confondues). C’est ici aussi où je suis revenu à la vie en 2010 suite à un violent infarctus. Grâce à ma conjointe, les pompiers alors en devoir et l’extraordinaire équipe médicale qui œuvre au circuit Gilles-Villeneuve, je suis encore là pour tenter de réaliser mon rêve : Gagner sur ce circuit qui m’a tant donné » confie-t-il.

« Je la veux, la Coupe STCH, remise au gagnant lors des deux épreuves du Formula Tour 1600 Groupe STCH ce week-end. C’est monsieur Claude Hamel, un ami personnel et commanditaire de l’équipe et maintenant de la série qui le fera. Les estrades devraient être bondées car, comme l’an denier. En plus d’offrir un excellent spectacle, nous serons en piste pour notre qualification après les essais de F1 du vendredi après-midi et samedi on coure tout de suite après la qualification de F1. Le dimanche, la deuxième course est à 9h00 avant l’épreuve de F1 historiques. Merci à François Dumontier de nous faire une si belle place lors de ce 50ème anniversaire du GP du Canada » de dire Didier Schraenen, qui ajoute : « L’équipe a travaillé fort, il ne me reste qu’à livrer la marchandise. Je suis en grande forme, j’ai perdu plus de 20 livres avec l’aide du programme d’Ideal Protein. Je sais que ce ne sera pas facile car une bonne dizaine d’entre nous peuvent prétendre à la victoire; mais comme je le dis toujours, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire! ».

Un peu de numérologie juste pour rigoler. Les trois numéros de Gilles-Villeneuve chez Ferrari ont été, le 12, le 21 et le 27. Didier Schraenen a couru 27 fois au GP du Canada lors des épreuves de soutien. Ça fait 21 fois que Didier Schraenen coure en F1600 sur le circuit Gilles-Villeneuve. Depuis qu’il a frôlé la mort en 2010, il a fait 12 courses de F1600 au GP du Canada.

Didier Schraenen compte sur l’appui de Lettram Design à Laval, du Groupe Richer, de Fix Auto St-Hyacinthe,  de Motul Lubrispec, de Perry Performance et Compétition, de Camions Granby, des Transports Guy Mahoney, de SH Karting, de Dynatech,  de MÉCAR, de CMV Monoplaces et des vêtements MSI.