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Alex Jeannotte - Olivier Bédard : Parcours croisés entre stock-car et circuit routier

Alex Jeannotte - Olivier Bédard : Parcours croisés entre stock-car et circuit routier

Samedi 3 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay & Bruno Dorais

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay & Bruno Dorais

Voir un pilote passer d'une catégorie à une autre est chose commune à l'intérieur des séries de circuit routier ou de stock-car. En revanche, entre les séries NASCAR et le circuit routier, ce fut longtemps rarissime. Souvenons-nous quand même de Dale Earnhardt père qui avait roulé sur Corvette aux 24 Heures de Daytona, ou, plus récemment de Kimi Raikkönen, venu s'essayer à la série Camping World des camionnettes lors de ses années sabbatiques en F1.

Au Québec, l'essor pris par les championnats sanctionnés NASCAR a attiré beaucoup de pilotes vers la série canadienne, qu'on appelle désormais NASCAR Pinty's, depuis 10 ans. Mais généralement, les spécialistes de circuit routier ne sortent pas trop de leur zone de confort, en disputant uniquement les courses sur ce type de piste. Voir un jeune pilote de circuit routier s'inscrire dans une série de stock-car qui se produit uniquement sur ovale est rare. C'est pourtant la démarche prise ce printemps par Olivier Bédard, champion de Coupe Nissan Micra en 2015, et qui va débuter (3 courses à son programme 2017) en série ACT Québec le 24 juin prochain. Il disposera d'une voiture préparée par le vétéran Claude Leclerc et son but avoué est d'abord et avant tout d'apprendre les techniques pour piloter efficacement sur ovale.

À l'opposé, un autre jeune pilote, qui dispute le championnat de NASCAR Sportsman Lucas Oil à l'Autodrome St-Eustache depuis les débuts ou presque de la série, fera ses premiers pas en Championnat Touring car canadien (CTCC) au GP de Trois-Rivières, aux commandes d'une Nissan 350 Z. Son nom ? Alexandre Jeannotte. Pilote régulier en NASCAR Sportsman avec le numéro 64A, qu'il vient d'ailleurs de troquer pour le No.23 et récolter un premier podium à l'ouverture de la saison il y a deux semaines, Jeannotte n'abandonne pas pour autant la série NASCAR roulant uniquement sur l'ovale de St-Eustache. Cela va rester son programme prioritaire cette année, tout comme Bédard avec le circuit routier (Coupe Nissan Micra) du reste.

Est-ce que les démarches de Bédard et Jeannotte donneront des idées à d'autres pilotes dans les prochaines années ? On pourrait l'espérer car tant le circuit routier que le stock-car québécois ont à gagner avec l'arrivée de nouveaux pilotes possédant déjà de l'expérience dans d'autres types de sport automobile. On remarque aussi que ces "parcours croisés" amènent de l'intérêt de la part du grand public et, comme ils ne "chassent" pas les mêmes commanditaires de par leurs contacts dans leur discipline initiale, on retrouve ainsi plus de voitures sur les grilles de départ.