Le température n’était pas à son meilleur pour la première course de la saison à Lime Rock Park, à l’occasion du weekend du Memorial Day. Néanmoins, la 5e manche du championnat Pirelli World Challenge (PWC) et de la classe Touring Car fut pleine de rebondissements pour l’équipe ST Racing. En effet, dès le départ de la course de 40 minutes, les deux pilotes connaissaient un excellent départ dépassant plusieurs concurrents. Malheureusement, Samantha Tan et sa BMW M235R GPI/Motul #38 se retrouvait hors piste dès le premier virage.
« Aujourd’hui, je prenait le départ de l’arrière du peloton, mais j’ai réussit un excellent départ » nous disait Samantha. « J’ai rapidement dépassé quelques voitures, mais j’ai été déporté un peu au large dans le premier virage. Je me suis retrouvé dans l’herbe mouillée et glissé jusqu’au bord de la forêt. J’ai été en mesure de reprendre la piste après quelques minutes et de remonter quatre position avant la fin de la course. J’ai appris beaucoup. C’était mon premier départ à Lime Rock et je dois dire que le défi était de taille. J’ai eu bien du plaisir à bien prendre les virages.»
Nick Wittmer, le coéquipier de Tan, était très heureux de sa première course du weekend, mais nous disait comme il est difficile de dépasser sur le circuit de Lime Rock. «J’ai perdu plusieurs positions après le premier virage, malgré mon très bon départ. Je me suis retrouvé en 14e place. J’ai pu remonter jusqu’en 8e position ce qui est plutôt difficile ici dû à la configuration de piste qui ne favorise pas les dépassements. J’ai été capable d’avoir raison de la voiture #80 d’Anthony Magagnoli et m’emparer de la 8e position lors du dernier tour, après m’être battu avec lui toute la course. Je suis bien heureux de mon résultat car j’ai accumulé suffisamment de points pour m’emparer de la troisième place au championnat, à quelques points seulement de la deuxième.»
Toute l’équipe ST Racing était motivée pour la sixième course du samedi. Le ciel était partiellement nuageux et il faisait un peu plus chaud. Le circuit de Lime Rock est très court, seulement 2,4 kilomètres et plutôt rapide. Nick Wittmer a connu une très bonne course, prenant le départ de la 8e position et terminant en 4e place. La concurrence était très forte entre les quatre premières positions tout au long de la course, spécialement lors du dernier tour. Wittmer a passé bien près de ravir la 3e place et mériter un podium, mais était tout de même très heureux de sa 4e place après une course très bien gérée. Sa position lui permet donc de se hisser au deuxième rang au championnat.
Samantha Tan a également gagné des positions dès le départ, mais en disputant une position elle fut contrainte de déborder deux roues hors piste afin d’éviter un concurrent qui avait freiné au beau milieu du virage. Elle s’est retrouvé dans l’herbe, mais a pu rejoindre le peloton et reprendre quelques positions avant la fin de l’épreuve. Tan était tout sourire après la course, car bien que les résultats n’étaient certainement pas ce qu’elle espérait, sa course avait été bien meilleure que la journée précédente. Elle a piloté avec plus de verve et trouvé davantage de confiance de conduite.
Nick Wittmer résume : « La deuxième course fut formidable. J’ai connu un départ canon, j’étais 8e au départ et terminé 4e. Une fois en quatrième place, la course était tellement serrée. Je ne pouvais pas dépasser, alors j’attendais que quelqu’un fasse une erreur. L’équipe ST Racing m’a donné une très bonne voiture et j’au pu accumuler de précieux points au cours du weekend. C’était notre stratégie. Ne pas faire d’erreur et garder la voiture en bon état. Alors, une voiture sans égratignures et une deuxième position au classement. Maintenant, nous devons rattraper la Audi qui est première. J’aime beaucoup ma MBW M235R et l’équipe aussi. Je veux remercier mes commanditaires - GPI, Fuse Lenses et Motul - pour leur support.»
La course de la classe TC du PWC à Lime Rock, au Connecticut sera rediffusée sur le réseau CBS Sports Network le mercredi 7 juin à 20h00 HDE. Consultez votre horaire télé local pour de plus amples renseignements au sujet des rediffusions.
Les prochaines épreuves du PWC Touring Car auront lieu du 11 au 13 août au Utah Motorsports Complex.