Par la voix de son Président et chef de la direction, François Dumontier, le Grand Prix du Canada de Formule 1 a dévoilé aujourd’hui les éléments-clé de la programmation de son édition 2017. Lors d’une rencontre de presse en matinée au circuit Gilles-Villeneuve, le responsable du plus important événement sportif au pays a particulièrement insisté sur le fait qu’à dix-sept jours de la tenue de la manche canadienne du championnat du monde de Formule 1, la vente de places en tribunes et en admission générale maintient un rythme qui laisse prévoir que les amateurs seront fort nombreux aux abords du circuit montréalais.
« Nous vivons une très bonne année aux guichets. Je crois que cinq facteurs expliquent l’intérêt croissant des amateurs en 2017. Il y a la venue d’un pilote de chez nous en Lance Stroll, le 50e anniversaire de la F1 au pays, la belle bagarre amorcée entre Mercedes et Ferrari, l’assurance que notre événement est là pour rester et enfin une couverture média accrue de la discipline » a déclaré celui qui préside aux destinées de l’événement, à la direction de Groupe de course Octane.
François Dumontier a parlé de son programme de courses de soutien et insisté sur la présence en piste de plus de vingt monoplaces de F1 des années 70 et 80 rassemblés lors de deux courses du Masters Historic Grand Prix. Il s’agit là d’un événement à intégrer dans les célébrations des « 50 ans de la F1 au Canada ». Outre ces monoplaces d’un autre temps, les amateurs verront aussi en piste pour deux épreuves chacune, les monoplaces de la Formule 1600, les Porsche 911 de la Coupe Porsche GT3 et les puissantes 488 du Challenge Ferrari.
Toujours au circuit Gilles-Villeneuve, le Pont du Cosmos deviendra "L’allée des vainqueurs" avec ses oriflammes illustrant les trente-et-un gagnants du Grand Prix du Canada depuis 1967, oeuvres de l’artiste montréalais Art Rotondo et bien sûr, la matinée du jeudi 8 juin sera consacrée à une visite publique des stands de la F1 lors de la désormais célèbre journée « Portes ouvertes ». Plusieurs autres surprises attendent les spectateurs en différents points d’animation sur le site, dont la zone familiale située à proximité de la tribune familiale où sont admis gratuitement les enfants de 15 ans et moins et à demi-prix, les aînés de 65 ans et plus.
Lors de cette même conférence de presse, François Dumontier a aussi annoncé que pour la première fois, le Formula 1 Grand Prix du Canada allait offrir un programme d’animation publique au coeur de la ville. Il s’agit de la « Place du 50e » qui sera inaugurée en présence des pilotes Lance Stroll et Romain Grosjean, le mercredi 7 juin, à 17 h 30. Cette zone, animée pendant tout le week-end de l’événement, sera située au Square Dorchester, entre Peel et Melcalfe au nord de René-Lévesque.
Le jeudi 8 juin également, le Grand Prix du Canada accueillera aussi les convives et plusieurs représentants de la grande famille de la Formule 1 lors de la 8e édition de son événement "Le Grand Soir". « Cette année, nous avons choisi de nous transporter dans un nouvel endroit remarquable, à savoir le tout nouveau terminal de croisières du Port de Montréal, sur le quai Alexandra. Le Vieux-Montréal accueillera donc cette année cet événement devenu un incontournable de l’été montréalais » a expliqué François Dumontier, précisant que les oeuvres caritatives soutenues cette fois sont le Fonds de recherche sur le cancer du sein du Québec et le Fonds de traumatologie de l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il est toujours possible de se procurer des places pour cette soirée hors du commun.
La rencontre de ce matin fut aussi l’occasion pour le Grand Prix du Canada de présenter son nouvel ambassadeur, un olympien canadien, Il s’agit du planchiste québécois Max Parrot, authentique vedette de la discipline hivernale, quadruple médaillé d’or et d’argent des X Games. Max a aussi obtenu une 5ème place lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014.
Enfin, François Dumontier a tenu ce matin à faire la nomenclature des engagements de son groupe au sein de la communauté montréalaise et québécoise. C’est ainsi que monsieur Dany Michaud, directeur-général, est venu expliquer tout ce que Recyc-Québec viendra trier et récupérer sur le site du Grand Prix lors du week-end de l’événement. On a aussi fait part de l’engagement du groupe à remettre le dimanche à l’Accueil Bonneau la nourriture restante provenant du paddock de la F1 et du programme Give A Seat. Dans ce dernier cas, les dirigeants du Grand Prix ont remis une quantité de billets qui seront revendus et les profits de la vente seront remis à une oeuvre désignée par le promoteur. Groupe de course Octane a choisi le Fonds de recherche sur le cancer du sein du Québec. « Notre équipe fière et déterminée a travaillé d’arrache-pied depuis un an pour préparer cette édition anniversaire et nous voulons que tous les participants et tous les spectateurs d’ici et d’ailleurs apprécient au plus haut point l’expérience. J’invite tout le monde à se joindre à nous les 9, 10 et 11 juin », a conclu François Dumontier.