Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Patrick Dussault au pied du podium pour ses débuts en Coupe Porsche

Patrick Dussault au pied du podium pour ses débuts en Coupe Porsche

Lundi 22 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Patrick Dussault s’est montré impressionnant à ses débuts en Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada, au Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville, Ontario. Il a pris la quatrième place à sa première course en carrière dans cette série.

Samedi, lors de sa première épreuve au volant de la Porsche GT3 Cup Lauzon Autosport/Construction Vincent & Dussault n°77, Dussault a su tirer le maximum pour améliorer sa position. Cinquième au départ, il a été patient et a mis de la pression sur le pilote devant lui pour le pousser à l’erreur. Cette stratégie lui a bien servi. « Je savais que j’étais plus rapide, mais c’est difficile de dépasser sur cette piste. Je m’approchais le plus près que je le pouvais pour le forcer à faire une erreur », a mentionné Dussault.

Ayant réussi à atteindre le quatrième rang, il a tenté d’user de la même stratégie pour tenter de gagner sa place sur le podium. « J’ai mis de la pression tant que j’ai pu, mais j’avais moi-même un autre pilote derrière moi. Je n’avais pas le droit à l’erreur », a-t-il expliqué. Patrick Dussault s’est finalement classé en quatrième place lors de la course de samedi : « Je suis heureux du résultat. Nous aurions évidemment aimé terminer sur le podium, mais j’ai préféré gérer ma course intelligemment et attendre l’erreur, plutôt que de tout risquer. »

Lors de la course de dimanche, Dussault était en bonne position pour obtenir un résultat similaire. Alors qu’il était en quatrième place, il a tenté de rétrécir l’écart qui le séparait de la troisième position. Malheureusement, il est parti en tête-à-queue au virage numéro 5 alors qu’il tentait de gagner du temps. Il a pu revenir en piste pour terminer en neuvième place. « Je poussais fort et j’ai fait une erreur. C’est malheureux, car ça ne démontre pas le résultat que nous espérions. Je sais toutefois que ma voiture est très rapide, et ça s’annonce bien pour le reste de la saison avec GT Racing », a conclu Dussault.

Patrick Dussault et la Porsche GT3 Cup Lauzon Autosport/Construction Vincent & Dussault #77 seront de retour en action du 9 au 11 juin, au Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, lors du week-end du Grand Prix du Canada de Formule 1, pour les troisième et quatrième courses de la saison en Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada.

Après de nombreux succès en monoplaces au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, Patrick Dussault a fait le saut en stock-car en 2016 en participant à cinq courses sur circuits routiers en série NASCAR Pinty’s. Récipiendaire du trophée Bertrand-Fabi en 2015, remis au Québécois s’étant le plus illustré à l’international, il a été vice-champion du Championnat britannique de Formule Ford la même année, récoltant 10 podiums dont 6 victoires en 16 départs. Il a aussi participé en 2014 au Championnat britannique de Formule Renault 2.0. En 2017, il participera à toutes les courses du Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada.