Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Porsche GT3 Benelux : Valérie Chiasson 12ème à Zandvoort

Coupe Porsche GT3 Benelux : Valérie Chiasson 12ème à Zandvoort

Samedi 20 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Débutante cette saison dans la série Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, la pilote Valérie Chiasson, originaire de Repentigny au Québec et résidente au Grand Duché de Luxembourg, disputait ce week-end le deuxième événement de la saison dans cette série, sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. N’ayant jamais piloté auparavant sur ce circuit, elle a progressé tout au long de l’événement, pour finalement se classer douzième de la course, huitième de la catégorie B.

Après la découverte du circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) plus tôt dans le mois, c’est un autre circuit européen à la très riche histoire que Valérie Chiasson a appris ce week-end, aux commandes de sa Porsche GT3 de l’écurie DVB Racing.

« Zandvoort est un circuit complètement différent de Spa-Francorchamps, qui serpente au milieu des dunes bordant la mer du Nord. C’est très technique, c’est une piste qui réclame de l’expérience avant de pouvoir viser les avant-postes. Pour moi, ce premier de deux événements là bas était en quelque sorte un apprentissage. Je me suis appliquée à progresser tout au long de la fin de semaine » explique Valérie.

Qualifiée quinzième, elle a ensuite disputé une course sans erreur, pour terminer en douzième position, huitième de la catégorie B. « Je voudrais évidemment progresser plus vite, être rapidement dans le "Top 10" mais je dois accepter le fait que j’apprends dans une série où tous les autres pilotes connaissent les circuits. Ce week-end à Zandvoort, j’ai l’impression d’avoir encore beaucoup progressé » confie Valérie Chiasson, qui est la représentante canadienne de la Commission FIA "Women in Motorsport" qui encourage la participation féminine en sport automobile.

Première pilote féminine à atteindre une place de podium toutes-catégories au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal (2015 en Coupe Nissan Micra) puis seule pilote féminine à disputer l'édition 2016 du Grand Prix du Canada (en Coupe Porsche GT3 canadienne), Valérie Chiasson s'attaque à un tout nouveau défi cette saison en pilotant dans un renommé championnat européen de Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Valérie retrouvera la Coupe Porsche GT3 Cup Challenge Benelux dans six semaines, pour une nouvelle course sur le circuit de Zandvoort. Avant cela, elle participera aux deux courses de la Coupe Porsche GT3 canadienne qui seront tenues sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada.