Parmi les 36 pilotes inscrits au championnat de Formula Tour 1600 cette saison, il est une équipe qui ne sera pas à négliger : l'équipe CMV Monoplace. Cette voiture entièrement québécoise sera présente sur les pistes avec un pilote d'expérience (Didier Schraenen, qui pourrait décrocher cette saison un 5ème titre national de F1600, un record !) et un pilote prometteur, Guillaume Archambault..
« Je viens d'arriver dans la série, il reste à voir ce que je serai en mesure de réaliser au sein de la compétition, qui on le sait, est plutôt féroce » nous confie Guillaume à l'aube de cette saison, qui débutera au Circuit Mont-Tremblant les 27 et 28 mai prochains. « Depuis 2 ans, je participe aux classiques du Circuit de Mont-Tremblant afin d'acquérir de l'expérience au volant de la CMV. Cette année, nous nous lançons pour le championnat de FormulaTour1600 au complet pour la première fois. La voiture a déjà fait ses preuves, ne reste plus qu'à moi de prouver mon acharnement et mon dévouement à gagner. On est tous là pour ça, rien de moins » ajoute-t-il.
Les plans de Guillaume pour la saison 2017 sont donc très clairs : « gagner » mentionne-t-il. « CMV Monoplace est une équipe indépendante qui fait ses preuves dans la fabrication de composantes et dans l'évolution constante. À la fin des courses l'été passé, Jacques Cadorette, le propriétaire de la CMV/05-2012, s'est attelé à remettre sur pied une voiture à la hauteur des attentes pour 2017. Un projet qui sans aucun doute ne serait pas arrivé à terme sans la ténacité de cet homme. Malgré le fait que nous avons décidé de garder le moteur Ford Kent 1600, plusieurs nouveautés ont été apportées et je suis très confiant de connaître une bonne saison 2017 » déclare Guillaume Archambault.
Aujourd'hui, l'équipe effectue des essais pré-saison sur le circuit de Sanair, à St-Pie. Ensuite, les derniers ajustements seront effectués en vue de la Classique de printemps au Circuit Mont-Tremblant.
L'Équipe CMV Monoplace est formée de Jacques Cadorette (propriétaire et chef d'équipe), ainsi que de Félix Fontaine Larouche, Pierre-Luc Savard, Charles-Antoine Bonina, analystes télémétriques et ingénieurs/mécanos de voiture.
« Notre participation aux courses cette année serait impossible sans l'aide de plusieurs personnes de mon entourage. Je tiens à remercier l'immense aide de Jacques Cadorette et le privilège qu'il me permet de vivre chez CMV Monoplace, Didier Schraenen qui m'a mis en contact avec Éric Labrecque de chez Action 500 Karting & Paintball, Serge Riel de chez Town & Country Céramiques & Pierres, Michel Roger de chez Imagerie Pixel, André Rémillard de chez MECAR, Robert Lefebvre de chez Carrefour Transmission, Serge Bourdeau de chez Excellence Chrysler, Steve Depetrillo de chez UNDZ, la famille Audette de chez Dimensions Portes & Fenêtres, Jeff Bernier de chez Engranges Sherbrooke, Jean-François Routhier de chez St-Denis Thompson, ainsi que Frank Depetrillo pour des fournitures de produits. Grâce à toutes ces généreuses personnes, la passion des courses reprend vie et le rêve se poursuit » a conclu Guillaume, visiblement impatient d'être à Tremblant pour le 1er événement de la saison.
Guillaume est né en 1994, à Granby. Il a débuté le sport automobile en 2006, en karting. En 2007, pour sa première saison de course à vie, il se classe 3ème du championnat Honda Junior de la Coupe de Montréal et 5èmeau championnat canadien de karting, à Hamilton en Ontario.
Il poursuit en karting en 2008 (série Rotax Mini-Max) et 2009 (Rotax Junior), année où il dispute pour la 1ère fois le Florida Winter Tour et termine 12ème en Junior. Lance Stroll, Lucas Auer, Jesse Lazare, Nicholas Latifi, Marc-Antoine Cardin, Olivier Bédard et d'autres pilotes de renom participaient alors à la série.
En 2010, il dispute une autre saison en Rotax Junior avant de prendre une pause du sport automobile de 2011 à 2014. Guillaume Archambault revient à la compétition en 2015 en monoplace, aux commandes d'une voiture, la CMV, conçue par son grand-père Jacques Cadorette. « La progression était lente mais certaine pour moi : un jour, je serai derrière le volant de la Formule 1600 CMV que mon grand-père a fabriqué de ses mains » m'étais-je dit lors des années de pause du sport automobile, explique-t-il. 9ème sur 26 pilotes au départ lors de la finale de la saison 2015 à Tremblant, Guillaume a disputé une saison partielle (les 3 classiques à Tremblant) l'an passé, faute de commanditaires. 2017 sera sa première saison complète en monoplace.