Les étudiants du club Baja ÉTS ont réalisé tout un exploit à la compétition Baja SAE California tenue du 27 au 30 avril dernier à Gorman, en Californie. Ils sont montés sur la plus haute marche du podium à l’issue d’une compétition relevée entre pas moins de 92 équipes universitaires venant de partout sur la planète. Leur triomphe marquera l’histoire du club!
Un défi d’ingénierie digne de l’industrie
Le club Baja ÉTS prend part annuellement à trois compétitions internationales organisées par Baja SAE. Le défi de taille auquel les étudiants sont confrontés est de concevoir et de fabriquer un prototype de véhicule tout-terrain monoplace pouvant performer sur différents types de terrains accidentés. Le véhicule doit être fiable, maniable, ergonomique et économique, en plus de présenter un potentiel de production commerciale pour le marché récréatif. Il s’agit d’un projet d’ingénierie complexe qui simule l’introduction d’un nouveau produit sur un marché. L’une des épreuves des compétitions consiste d’ailleurs à présenter le prototype à une équipe de juges composée de professionnels de l’industrie.
Une transmission révolutionnaire développée par des étudiants du club
Les membres du club Baja ne se contentent pas de respecter les exigences techniques et réglementaires imposées. Au contraire. Chaque année, ils innovent en développant des éléments qui les avantageront en compétition.
La performance exceptionnelle du club en Californie est entre autres attribuable à l’intégration d’une innovation entièrement conçue et développée par des étudiants de l’ÉTS, soit un dispositif de contrôle électronique couplé à une transmission à variation continue. Cette dernière permet d’optimiser l’utilisation du moteur de façon à exploiter sa puissance maximale à tout moment. Une technologie si prometteuse qu’elle est présentement en instance de brevet! D’ailleurs, lorsque le véhicule 2017 a été présenté en Californie lors des premières épreuves, cette composante novatrice a suscité beaucoup de curiosité et d’admiration de la part des universités concurrentes et des professionnels du milieu.
1ère place au classement général et autres mentions
Décrocher la première place dans une compétition de calibre international où s’affrontent les meilleures équipes d’une centaine d’universités relève de l’exploit. Le capitaine, Raphaël Leblanc, étudiant en génie mécanique, raconte : « Le niveau de compétition est tellement élevé que tout se joue à quelques détails près. On avait confiance en notre véhicule et on rêvait à un top 5. On a finalement réalisé une performance historique dont nous sommes très fiers. Elle a été possible grâce à une équipe de feu qui a travaillé extrêmement fort et qui est restée soudée et dédiée malgré plusieurs épreuves et péripéties. »
Pour ajouter au caractère extraordinaire de la victoire, le capitaine souligne avec justesse que les équipes figurant dans le top 5 ont accès à beaucoup plus de ressources financières et de main d’œuvre.
Classement final :
École de technologie supérieure
University of Michigan - Ann Arbor
Rochester Institute of Technology
California Polytechnic State University - SLO
Cornell University
En plus de la 1re place au classement général, le club Baja a décroché les honneurs suivants :
1ère place pour le rapport de coût
3ème place pour la présentation du design
3ème place à la course d'endurance
Compétitions à venir
Ce n’est que le début de la saison des compétitions pour les membres du club Baja. Dès la fin de mai, ils repartent vers le Kansas pour la compétition Baja SAE Kansas, et deux semaines plus tard, vers l’Illinois pour la compétition Baja SAE Illinois. Rien n’est joué, mais les membres du club sont prêts, très motivés et impatients de relancer le moteur !