La Coupe Porsche GT3 canadienne célébrera le début de sa 7ème saison cette fin de semaine, alors que les deux premières courses 2017 seront présentées au circuit de Mosport dans le cadre du Victoria Day SpeedFest.
Ces deux épreuves de 45 minutes chacune, l’une samedi (20 mai) et l’autre dimanche (21 mai) se disputeront sur le circuit ontarien de 3,96 kilomètres de long et seront précédées de deux pratiques vendredi, et la séance de qualification samedi.
Cette année, il y aura deux classes, la classe Platine dans laquelle courront les toutes nouvelles Porsche 911 GT3 2017, et la classe Or comportera les voitures 2014 à 2016. Dans la classe Platine, un championnat Masters sera aussi disputé pour les pilotes de plus de 45 ans.
Le plus intéressant, c’est qu'un grand éventail de pilotes talentueux visera le titre de champion 2017, à commencer par Scott Hargrove, champion 2014 et vice-champion 2016, qui a changé d’écurie pour aller rejoindre Pfaff Motorsports. Durant l'hiver, il est allé disputer les premières courses de la Coupe Porsche américaine avec sa nouvelle équipe, et il a déjà remporté une course, en mars à Sebring. Il pilotera la voiture No.9 dans la classe Platine.
Son coéquipier sera Shawn McKaigue, de Gilford en Ontario. Il évoluera cette année dans la classe Platine, alors qu’il était dans la classe Or, dont il est le champion, la saison dernière. Orey Fidani (champion classe Or 2015) ainsi que Ed Killeen seront les deux autres pilotes de Pfaff Motorsports cette saison. L'écurie ontarienne passe ainsi de deux à quatre voitures.
De retour avec l'équipe Mark Motors, Zach Robichon visera de nouveau le titre. Le jeune pilote d’Ottawa avait terminé en 3ème position au championnat de la classe Platine la saison dernière, alors qu'il débutait dans la série. Marco Cirone sera lui aussi de retour avec cette équipe, dans la Classe Platine. Finalement, Roman de Angelis, nouveau en Coupe Porsche cette année et qui a déjà démontré beaucoup de talent à Sebring (victoire en classe Or) alors qu'il arrive de la Formule 1600, représentera Mark Motors dans la classe Or.
Championne l’année dernière, Alegra Motorsports revient cette année sans le champion 2016, Daniel Morad, parti défendre les chances de l'équipe en IMSA SportsCar. Le jeune américain Michael de Quesada, le fils du patron de l'écurie, prend sa place. Michael de Quesada, son père Carlos et Morad faisaient partie de l’équipe ayant remporté les 24 Heures de Daytona (classe GTD), en janvier dernier.
Côté Québécois, Patrick Dussault, qui en sera à sa première année dans la série, sera certainement l’un des pilotes à surveiller. Il sera au volant de la voiture No.77 Lauzon Autosport-GT Racing. L'équipe d'Éric Côté préparera aussi une voiture pour Étienne Borgeat, fidèle à GT Racing, à la série et à son numéro 2. Tous deux disposeront de nouvelles voitures et seront donc en classe Platine.
Plusieurs pilotes vétérans seront aussi de retour cette saison, notamment Martin Harvey, de Berthierville, qui pilotera une toute nouvelle GT3, en classe Platine, de sa propre équipe, Wingho Racing.
Au total, c'est une liste d'inscrits en hausse que l'on retrouve cette année. Déjà 16 pilotes sont inscrits pour ce week-end à Mosport, 14 en classe Platine et 2 en Or. D'autres pilotes qui disputent un programme partiel (comme valérie Chiasson, attendue à Montréal, Trois-Rivières et lors de la seconde course à Mosport, début septembre) devraient venir gonfler les rangs de la classe Or au fil des épreuves.
Horaire :
Vendredi 19 mai :
Essais : 8h55-9h25 et 14h10-14h50
Samedi 20 mai :
Qualifications : 9h00-9h20
Course 1 (45 minutes) : 15h00-15h45
Dimanche 21 mai :
Course 2 (45 minutes) : 11h25-12h10