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IMSA : Un Top 10 qui récompense mal les efforts de l'équipe MIA à Austin

IMSA : Un Top 10 qui récompense mal les efforts de l'équipe MIA à Austin

Samedi 6 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Après un début de saison très prometteur, ponctué par un podium en mars dernier sur le circuit de Sebring, l'équipe montréalaise Motorsports In Action (MIA) a vécu un week-end difficile au Circuit des Amériques, à Austin (Texas). Des ennuis mécaniques ont en effet entraîné le retrait de la McLaren 570S GT4 des Québécois Chris Green et Jesse Lazare avant même le départ de la course (ils étaient pourtant qualifiés en première ligne de départ !), tandis que sur l'autre voiture de l'équipe, l'Ontarien Kenny Wilden et l'Américain Dr Rod Randall ont fini dixièmes.

 

Arrivés très confiants au Texas pour cette troisième épreuve de la saison de la série IMSA Continental SportsCar Challenge, les membres de l'équipe MIA ont vu les ennuis mécaniques s'abattre sur la voiture No.69 dès les essais libres. Après avoir travaillé jusqu'à trois heures du matin la nuit de jeudi à vendredi pour tout remettre en ordre, leurs efforts étaient pleinement récompensés vendredi, Chris Green plaçant la No.69 aux couleurs de Garaga et Pfaff en deuxième position à l'issue des qualifications. « Un résultat d'autant plus satisfaisant que Chris n'avait encore jamais piloté sur ce circuit avant ce week-end, et avec les soucis de la veille il avait seulement eu onze tours pour l'apprendre » indique Eric Kerub, le propriétaire de l'équipe, qui ajoute : « en fait, Chris aurait même dû décrocher la pole position car il a été quelque peu gêné dans son tour le plus rapide, cela lui a coûté plusieurs dixièmes qui ont fait la différence entre la pole position et le deuxième rang ».

 

Le lendemain, les efforts de Jesse Lazare, Chris Green et de toute l'équipe MIA furent réduits à néant alors qu'une fuite d'huile détectée sur la pré-grille, suivie sur la fausse grille d'un début de feu rapidement maîtrisé, forçaient l'équipe à retirer la voiture de la course avant même le départ donné. « C'est bien sûr décevant car nous étions vraiment très rapides mais on se console en se disant que c'est seulement le troisième course de la saison sur un championnat qui en compte dix, tout reste encore possible pour le titre » a commenté Eric Kerub.

 

Sur la McLaren 570S GT4 de l'équipe MIA portant le numéro 68 "The Advanced Cardiovascular Center of Tampay Bay", Rod Randall et Kenny Wilden ont connu un parcours nettement moins chaotique. Qualifiés treizièmes, ils ont connu un bon début de course, avant de concéder un tour. L'équipe a toutefois tenté une stratégie audacieuse lors d'une neutralisation pour récupérer le tour perdu, sans succès toutefois. L'équipage a tout de même réalisé une fin de course parfaite, pour croiser la ligne d'arrivée en dixième position, première des concurrents à un tour des vainqueurs. Ceux-ci sont les Américains Holton et Plumb, sur une McLaren de l'équipe C360R. « Félicitations à tous les membres de l'équipe C360R qui ont pour la première fois fait triompher une McLaren dans la série » a tenu à souligner Eric Kerub à l'arrivée de la course de deux heures.

 

Malgré un seul "Top 10" final, les deux voitures inscrites par l'équipe MIA ont démontré un excellent niveau de performance à Austin. L'équipe montréalaise entend désormais mettre de côté ce week-end et se concentrer sur la prochaine épreuve de la saison de l'IMSA Continental SportsCar Challenge. Celle-ci aura lieu les 30 juin et 1er juillet, au circuit de Watkins Glen, dans l'État de New York.