Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

World Challenge Touring : Un podium... puis une grosse frayeur pour Nick Wittmer !

World Challenge Touring : Un podium... puis une grosse frayeur pour Nick Wittmer !

Lundi 1er mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rick Dole Photography

Crédit photo: Rick Dole Photography

Ce fut un premier week-end de saison 2017 aigre-doux pour l'équipe ST Racing, qui alignait pour la première fois de son existence deux voitures dans la série World Challenge Touring, au Virginia International Raceway. Si Samantha Tan a poursuivi son apprentissage en milieu de peloton, Nick Wittmer a réussi à grimper sur le podium lors de la première course (3ème), malheureusement la deuxième fut une toute autre histoire.

Les deux pilotes de ST Racing on trimé dur lors de ce premier week-end de la saison, mais sont tous deux d’accord que la nouvelle BMW M235R est un plaisir à conduire. L'événement avait toutefois commencé un peu tard pour Samantha Tan, alors qu’elle a manqué le première session de pratique dû à des obligations académiques à l’université Irvine en Californie. Elle a tout de même su tirer son épingle du jeu, malgré un départ extrêmement matinal à 4 heures du matin pour arriver au circuit juste à temps pour la session de pratique officielle de 13h30. 

Le coéquipier de Samantha, Nick Wittmer, avait déjà piloté les deux voitures lors de la session matinale pour s’assurer de leur bon fonctionnement, suite à plusieurs modifications apportées à la suspension et à la direction. 

La qualification du samedi en prévision de la première course, fut raccourcie par un drapeau rouge et les deux pilotes auraient certainement apprécié davantage te temps pour améliorer leurs positions. Wittmer a pris le départ de la septième place et a tout de même réussit un podium à sa première sortie pour ST Racing.  De son côté, Samantha  qui progressait bien n’a pu faire mieux qu’une 21ème position, du à un drapeau rouge suite à un incident de course majeur, vers la mi-course. La sortie de piste spectaculaire s’est produite juste devant elle, ce qui l’a quelque peu déconcentrée.

La deuxième course fut remplie de rebondissements pour les deux pilotes de ST Racing. Nick Wittmer s’empare de la première place, peu après la mi-course et comme il s’apprête à dépasser un retardataire, le pilote en question ne le voit pas et tourne le volant pour prendre le virage 14 en bout de ligne droite. Il frappe Nick et le contact lui fait faire deux tonneaux à très haute vitesse. Nick s’en tire indemne, bien que déçu, mais la voiture est très endommagée. De son côté, Samantha qui remonte le peloton se fait sortir de piste par un compétiteur  dans le virage 2, alors qu’elle tente de tirer avantage d’une erreur de pilotage.  La voiture de tête est envoyée en piste pour regrouper le peloton et c’est ainsi que la course se termine. 

Citations des pilotes:
 
Samantha Tan (#38): «J’ai pris un très bon départ pour la deuxième course, mais on m’a frappé trois fois lors des deux premiers tours. Ceci a affecté ma concentration quelque peu. Il y a aussi un double jaune dès le troisième tour et un deuxième départ. Je croyais que mon aileron arrière était collé sur la lunette et j’ai perdu quelques positions.  J'ai repris du gallon et je me suis mise à dépasser d’autres compétiteurs. En bataillant avec une autre BMW, #36 je crois, il a frappé une voiture TCB dans le premier virage. J’ai voulu prendre avantage de la situation et le passer par la droite. Il m’a carrément sortie de piste. Il y a eu un deuxième double jaune et le course a pris fin.» 

Nick Wittmer (#91): «La course (2) allait très bien pour moi. J’étais en première position et je m’apprêtais à dépasser un retardataire, dans la même classe que moi. Il a freiné super tôt pour le virage 14. J'ai fait une manœuvre vers la gauche pour l’éviter et il a tourné à gauche pour me frapper. Les roues se sont touchées et j’ai fait deux tonneaux. J'ai été chanceux de m’en sortir, mais pas la voiture. J’aimerais tout de même remercier l’équipe et notre commanditaire GPI en particulier, pour leur soutien tout au long du weekend.» 


ST Racing annoncera un nouveau commanditaire au cours des prochains jours et toute l’équipe anticipe se retrouver au Canadian Tire Motorsport Park pour les deux prochaines courses les 20 et 21 mai. Cette équipe canadienne a été fondée officiellement en octobre dernier. Elle réunit plusieurs personnes très expérimentées pour la saison 2017 du Pirelli World Challenge. Les pilotes Samantha Tan et Nick Wittmer conduisent tous les deux des nouvelles BMW M235R, dans la classe TC. Kenneth Tan, est le propriétaire de l’équipe avec Ben Distaulo comme directeur et Alex Dupré, comme ingénieur. Pierre Savoy est de retour comme coach de Samantha.