Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 en Russie : Un 1er Grand Prix complété... et des points pour Lance Stroll ?

F1 en Russie : Un 1er Grand Prix complété... et des points pour Lance Stroll ?

Jeudi 27 avril 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Glenn Dunbar / Williams F1

Crédit photo: Glenn Dunbar / Williams F1

Le Grand Prix de Russie se disputera en fin de semaine sur le Circuit International de Sotchi, qui a été aménagé en 2014 sur le site ayant servi aux Jeux Olympiques de 2012. Le circuit russe, bien que sur la frontière de la Géorgie, est aux abords de la mer noire. Ce tracé de 5,848 km comporte 18 virages et Nico Rosberg y détient présentement le record au tour avec un temps de 1:39.094.

 

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté les deux premières épreuves en Russie (2014 et 2015), tandis que Valtteri Bottas (Mercedes), Sabastian Vettel (Ferrari), Kimi Raikkönen (Ferrari) et Sergio Pérez (Force India) ont tous visité le podium à au moins une reprise. On peut donc s'attendre à une autre épreuve imprévisible ce dimanche.

 

Pour Lance, ce pourrait être l'occasion de terminer enfin une course cette saison... et pourquoi pas marquer un premier point en F1 ! Le pilote québécois affirme par ailleurs que : « pour moi, c’est difficile de parler de cette piste puisque je n’y suis jamais allé, et je ne l’ai pas pratiquée sur le simulateur. J’ai regardé la course de l’année dernière, mais je dois tout de même voir comment le tracé est. Par contre, j’adore aller à de nouvelles pistes. Elles ont toutes leurs propres caractéristiques et j’aime les découvrir ». Il précise : « Ma première expérience sera la marche de la piste avec mes ingénieurs. C’est surprenant combien on apprend de choses en marchant la piste, choses qui sont pertinentes même à pleine vitesse dans une Formule 1. Lorsque nous apprenons une nouvelle piste, il n’y a pas de nombre de tours requis, parfois on l’apprend très vite, parfois cela prend du temps. Ça dépend juste du tracé, les impressions ressenties et le temps nécessaire pour entrer dans le rythme ».

 

Carlos Sainz Jr, qui n’avait pas cédé sa place à Lance Stroll au Grand Prix de Bahreïn alors qu’il sortait de la ligne des puits, causant l'abandon des deux pilotes, débutera cette épreuve avec une pénalité de 3 positions sur la grille de départ, ayant bien évidemment été jugé responsable de l'incident avec Stroll.

 

Dans l’action de l’épreuve de l’année dernière à Sotchi, on se souvient par ailleurs du premier tour chaotique qu’avait causé Daniil Kvyat devant les siens, alors qu’il avait accroché Sebastian Vettel. Cet incident lui avait valu une rétrogradation chez Toro Rosso, et la promotion de Max Verstappen à sa place chez Red Bull. En vidéo, nous vous invitons à revoir cet incident...