L'IMSA et Porsche Canada ont confirmé officiellement aujourd'hui le calendrier 2017 de la Coupe Porsche GT3 canadienne. Tel qu'annoncé dans Pole-Position depuis l'édition de fin janvier, aucune surprise dans ce calendrier qui verra les concurrents disputer les mêmes épreuves que l'an dernier. Mais il y a tout de même une petite surprise et une grande nouveauté...
La surprise c'est que, contrairement à 2016, les concurrents de la série américaine n'auront pas d'épreuve au Canada, ce qui veut dire qu'à Montréal, il y aura en piste seulement les inscrits à la série canadienne. De deux choses l'une, soit l'IMSA a reçu suffisamment d'inscriptions à la série canadienne pour proposer une grille de départ plus étoffée qu'en 2016 (ils étaient en moyenne une douzaine de pilotes au départ l'an passé), soit les concurrents américains ne souhaitaient plus disputer d'épreuve en-dehors de leurs frontières.
Chose certaine, les pilotes canadiens ont toujours dominé leurs homologues américains lors de ces confrontations, cela n'enlèvera donc rien au spectacle aux avant-postes d'avoir uniquement les pilotes de la série canadienne à Montréal.
Cette série, qui compte parmi les 20 championnats monomarques Porsche GT3 Cup au monde, se disputera sur cinq circuits, y compris dans les deux plus grandes villes du Canada à titre d'épreuves de soutien dans le cadre des trois plus importants événements de sport automobile au pays : le Grand Prix du Canada de Formule 1 au Circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, le Honda Indy Toronto et le Grand Prix de Trois-Rivières. Le calendrier de la série comprend aussi deux rendez-vous à Mosport, en ouverture et clôture de saison, ainsi qu'un à l'extérieur du Canada, au légendaire circuit Watkins Glen, dans l'État de New York. Chaque événement proposera deux courses pour un total de 12 dans la saison, comme l'an dernier.
La grande nouveauté de cette saison 2017, c'est l'arrivée dans la série des toutes nouvelles Porsche 911 GT3 Cup, des modèles qui formeront désormais la catégorie Platine. Les GT3 Cup qui évoluaient l'an dernier en Platine (telle la voiture de Valérie Chiasson, en photo ci-dessus) rejoindront désormais les anciennes 997 pour former la catégorie Or (donc tous les modèles millésimes 2013 à 2016). La classe Argent quant à elle demeure ouverte aux Porsche GT4 Clubsport, pour toutes les épreuves se déroulant au Canada.
« Nous avons hâte au début de la saison de course » a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Avec l'arrivée de la nouvelle 911 GT3 Cup, la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama promet d'être la plus palpitante à ce jour » conclut-il.
Calendrier 2017 :
19-21 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, ON*
9-11 juin : Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal, QC*
29 juin-2 juillet : Watkins Glen International, Watkins Glen, New York^
14-16 juillet : Honda Indy Toronto, Toronto, ON*
11-13 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC*
1er-3 septembre : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, ON*
* -- événement où roulera aussi la catégorie Argent pour Porsche Cayman GT4 Clubsport
^ -- épreuve conjointe avec la Coupe Porsche GT3 américaine
Uniquement la Coupe Porsche GT3 canadienne au circuit Gilles-Villeneuve !
- Jeudi 30 mars 2017
- par Philippe Brasseur
Uniquement la Coupe Porsche GT3 canadienne au circuit Gilles-Villeneuve !
Jeudi 30 mars 2017 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- Circuit Gilles-Villeneuve
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité