Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qu'appelle t-on les ouvreurs en Championnat du monde des Rallyes ?

Qu'appelle t-on les ouvreurs en Championnat du monde des Rallyes ?

Mercredi 29 mars 2017 par Patrick Lévesque
Crédit photo: Patrick Lévesque

Crédit photo: Patrick Lévesque

Que ce soit au Tour de Corse, au Rallye Monte Carlo, au Rallye d’Allemagne ou ailleurs en Championnat du monde, lorsqu’on regarde les équipes professionnelles de rallye progressant à fond de train sur d’étroites routes sinueuses, il peut paraître complétement fou de soutenir un tel rythme.  Pour y arriver, de bonnes notes de route, les meilleures voitures et des pilotes talentueux sont évidemment nécessaires, sans pour autant permettre un niveau de sécurité satisfaisant pour rouler sans retenue.  C’est pourquoi la FIA autorise, pour certains rallyes sur asphalte du calendrier WRC, l’utilisation des services d’équipes d’ouvreurs pour faire la mise à jour des notes.

Pour ne pas les confondre avec la voiture "0", la voiture officielle qui passe juste avant le passage des premiers concurrents dans une spéciale, les ouvreurs des équipes sont souvent appelés  "Safety Crews", "Gravel Crew" ou "Ice crew".  Leur rôle est d’identifier dans le cahier du co-pilote tous les dangers qui pourraient être apparus sur le parcours des épreuves spéciales depuis les reconnaissances quelques jours plus tôt. De plus, pour permettre au pilote de toujours rouler au maximum, il faut éliminer certaines notes, comme par exemple une plaque  de glace qui aurait disparu. Étant donné l’importance de cette responsabilité, les ouvreurs sont souvent eux même d’anciens compétiteurs. Leur expérience et compréhension de la route permet aussi un avis éclairé pour le choix des pneus pour chaque étape. 

Avec une copie des notes du co-pilote, les ouvreurs font un passage à vitesse légale environ deux heures avant les premiers concurrents. La voiture utilisée n’est pas modifiée mais doit être munie d’un système de géolocalisation. Une fois le passage terminé, la transmission des informations se fait partiellement par téléphone et à certains points de rencontre prévus par l’organisation.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les équipes qui bénéficient du service d’ouvreurs. Lors du dernier Tour de Corse, ce sont surtout les équipes de pointe qui bénéficiaient de se service.  Lorsque la météo est stable, les principaux points à surveiller en Corse sont la présence d’eau et de gravier sur la chaussée. Au Rallye Monte-Carlo par contre, la très grande majorité des équipes disposent d’ouvreurs afin de prévenir les pièges de la météo hivernale instable des Alpes.  En plus des précipitations de toutes formes avec le changement d’altitude, le "Monte" est aussi réputé pour ses zones humides qui se transforment en glace mouillée dès qu’il y a un peu d’ombre. Pour espérer rallier l’arrivée, une certaine retenue est donc impérative pour les équipes ne disposant pas d’ouvreurs.


*** Patrick Lévesque est co-pilote en Championnat canadien des Rallyes. Il a aussi disputé deux épreuves de WRC récemment, à titre de co-pilote de l'Ontarien Ian Crerar au Tour de Corse 2016 puis au Monte-Carlo 2017 (voir article spécial à ce sujet dans l'édition présentement en cours de Pole-Position Magazine). Il vous propose à l'occasion sur poleposition.ca des textes exclusifs, fruits de son expérience en compétition de rallye...