C'est samedi dernier qu'avait lieu l'ouverture de la saison de la série VLN, le championnat d'Endurance allemand pour voitures GT et Touring qui présente ses épreuves uniquement sur le grand circuit du Nürburgring. Si, pour une rare fois sur le mythique tracé entouré des montagnes de l'Eifel, le soleil était au rendez-vous, ce fut un week-end à oublier côté résultats pour les deux pilotes québécois qui prenaient part à l’épreuve sur une BMW M6 GT3 de l'équipe Schubert Motorsport. Bruno Spengler et Kuno Wittmer, associés à l'Allemand Jörg Müller, ont en effet dû se contenter de la 23ème place toutes-catégories confondues, à 7 minutes des vainqueurs.
C'est le trio français composé de Romain Dumas (champion du monde WEC l'an dernier), Fred Makowiecki et Patrick Pilet, de l'équipe Manthey Racing, qui a remporté l’épreuve sur une Porsche 911 GT3 R, suivis par la Bentley Continental GT3 de l'équipe officielle Bentley Team Abt composée de Christer Jöns, Chris Brück et Jordan Pepper. Sur la troisième marche du podium, l'équipage de l'Audi R8 LMS du Audi Sport Team Land, avec pour pilotes Christoper Mies, Connor Di Philippi et Markus Winkelhock.
La 1ère Mercedes AMG GT3 est seulement 7ème, et la 1ère BMW M6 GT3 est la seconde voiture du Schubert Motorsport, classée 15ème. La raison de ces résultats pour le moins modestes des Mercedes, des BMW et de plusieurs autres manufacturiers est simple : si certains ont réellement connu des ennuis durant cette course, notamment des accrochages dans l'imposant trafic des 182 voitures au départ, certains ont aussi clairement refusé de révéler leur vraie performance lors de cette épreuve, de peur d'être pénalisés par la BoP (Balance of Performance) avant les 24 Heures du Nürburgring, l'épreuve vedette de la saison pour toutes les équipes engagées en VLN.
Porsche, tout comme Bentley et Audi, semblent avoir refusé de jouer ce jeu. Tant mieux pour le spectacle mais il est évident que les Mercedes, les BMW voire la seule Nissan GT-R inscrite (qui finit 14ème) ont davantage pensé aux 24 Heures qu'à ce rendez-vous inaugural de la saison. De plus, vu le trafic en piste, certains ne voulaient tout simplement pas prendre de risque inutile, ce qui explique sans doute pourquoi la Porsche victorieuse a réalisé son meilleur chrono en 8 minutes 04 secondes et 555 millièmes, tandis que la BMW du trio Wittmer/Spengler/Müller était en 8'14"717, soit 10" plus lente. Pire encore, la Mercedes la mieux classée a réalisé son meilleur tour en 8'17", l'ancien pilote de DTM Daniel Juncadella, qui évoluait dans cette équipe, ayant clairement avoué n'avoir jamais voulu prendre le moindre risque dans le trafic.
Les accrochages furent en effet nombreux dans cette course, affectant notamment les collègues de Spengler et Wittmer chez BMW, soit Augusto Farfus, Antonio Félix Da Costa, Timo Scheider et Martin Tomczyk, inscrits sur une M6 GT3 du Team Schnitzer, qui ont eu une violente sortie de piste suite à un accrochage avec une Touring Car.
La prochaine course de VLN sera le 8 avril prochain, toujours sur le Nürburgring. Kuno Wittmer et Bruno Spengler seront de nouveau au départ.
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- Kuno Wittmer
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