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DTM : L'ex-pilote de F1 Gerhard Berger devient président de la série !

DTM : L'ex-pilote de F1 Gerhard Berger devient président de la série !

Mardi 21 mars 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mathias Kniepeiss / GEPA Pictures

Crédit photo: Mathias Kniepeiss / GEPA Pictures

L'ITR, bureau directeur de la prestigieuse série DTM, est en cours de restructuration et vient de nommer un tout nouveau président en la personne de l'ancien pilote de Formule 1, ancien directeur de BMW Motorsport et ex-copropriétaire de l'équipe de Formule 1 Toro Rosso, Gerhard Berger. Il succède au fondateur de la série DTM, Hans-Werner Aufrecht, qui a été à la tête de la série pendant plus de 30 ans.

Afin d'assurer d'abord la transition, Berger travaillera en collaboration avec le conseil d'administration et le conseil consultatif du DTM, afin de définir en commun les stratégies pour assurer l'avenir de la série de voitures de tourisme la plus populaire au monde et qui comptera cette saison 18 pilotes au départ, dont l'Ontarien Robert Wickens (Mercedes) et le Québécois Bruno Spengler (BMW).

Gerhard Berger se dit impatient de prendre les commandes du DTM : « J'ai commencé ma carrière de pilote en courses de voitures de tourisme et j'ai toujours suivi DTM avec beaucoup d'intérêt. Le DTM est un produit haut de gamme avec des réglementations strictes, trois manufacturiers prestigieux impliqués directement, de grands commanditaires, des partenariats internationaux et de nombreux fans. Cette série à encore un grand potentiel pour l'avenir » explique l'ancien pilote de F1. « La première tâche sur laquelle je me concentrerai au cours des prochaines semaines, c'est d'avoir une vision plus approfondie des points de détails qui régissent la série, avec l'appui de mes collègues. Nous utiliserons cette base pour créer les stratégies d'avenir. Ce faisant, je considère que le développement de nos partenariats internationaux - et notamment attirer de nouveaux manufacturiers dans la série en plus d'Audi, BMW et Mercedes -, s'assurer que les courses et les voitures demeurent très spectaculaires et réclament de la difficulté pour les pilotes doivent former la pierre angulaire de nos décisions » confie Berger, qui n'a toutefois pas mentionné si rouvrir des négociations en vue de présenter une ou des courses de DTM en Amérique du Nord - et notamment sur le circuit Gilles-Villeneuve comme il en avait été question il y a 5 ans - fait partie de ses projets.

Rappelons que Gerhard Berger a pris part à 210 Grand Prix de F1 dans sa carrière, pour ATS, Arrows, la Scuderia Ferrari et McLaren-Honda et Benetton, entre 1984 à 1997. Après avoir pris sa retraite de la Formule 1, il est revenu au monde du sport automobile comme Directeur de BMW Motorsport à l'époque de sa présence en F1 avec Williams (1998 à 2003) puis copropriétaire de Toro Rosso (2006 à 2008). Par la suite, il est devenu président de la Commission monoplace de la FIA ​​(2012 à 2014). Dans le même temps, Berger a également poursuivi sa carrière loin des pistes : Il est le propriétaire d'un groupe d'entreprises basées au Tyrol, en Autriche, qui se concentre sur la construction de véhicules et la logistique.

Florian Zitzlsperger, vice-président du conseil d'administration d'ITR GmbH, assume présentement la direction opérationnelle du DTM, avant de travailler avec Berger dès le début avril. « Nous sommes heureux d'avoir un homme aussi expérimenté que Gerhard Berger à la barre » a-t-il dit. « En raison de son expérience exceptionnelle en course automobile et en tant qu'entrepreneur, il est le successeur idéal de Hans-Werner Aufrecht, qui a jeté les bases solides et a su administrer le DTM depuis ses débuts. Sans Hans-Werner Aufrecht, le DTM n'existerait pas. Pour son travail passionné et réussi, il mérite notre respect et notre gratitude » a conclu Zitzlsperger.

En dehors de Hans-Werner Aufrecht, Hans-Jürgen Abt et Walter Mertes ont également fait part de leur démission de l'ITR. Néanmoins, les organisateurs du DTM tiennent à préciser que cela n'est pas parce qu'ils ne voulaient pas travailler avec Berger et les deux demeureront étroitement liés à la série puisque Abt est toujours propriétaire de l'équipe Audi Sport Team Abt Sportsline et Walter Mertes reste en charge des relations avec les commanditaires, bien qu'il ne siégera plus au conseil d'administration. En outre, en tant que directeur général actuel et futur de la filiale ITR F3 GmbH, Mertes est responsable de la commercialisation du Championnat international FIA de Formule 3 (la série remportée l'an passé par Lance Stroll).

Dans sa prochaine édition, Pole-Position Magazine proposera une présentation spéciale de la saison 2017 de DTM (parution le 18 avril)...