Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Conseil mondial de la FIA : La Formule 2 de retour, le ePrix de Belgique annulé

Conseil mondial de la FIA : La Formule 2 de retour, le ePrix de Belgique annulé

Vendredi 10 mars 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sam Bloxham / GP2 Series

Crédit photo: Sam Bloxham / GP2 Series

Lors de la 2ème rencontre de l’année du Conseil Mondial du Sport Automobile qui a lieu hier à Genève, plusieurs changements ont été apportés aux séries internationales sanctionnées par la FIA. En premier lieu, la création du championnat FIA de Formule 2, ainsi que la confirmation de ce qui avait déjà été annoncé par les organisateurs des 24 Heures du mans le mois dernier, soit  la création d’un championnat mondial pour la classe LMGTE dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC). Par ailleurs, beaucoup de modifications mineures de règlements dans différentes séries majeures, telles la Formule 1 ou le Rallycross, ont aussi été effectuées.

 

La grande nouveauté c'est bien évidemment la création du championnat de Formule 2, anciennement appelé série GP2. L’entente s’est conclue entre le Groupe Formula One (FOM) et la FIA. Rappelons que les séries GP2 et GP3 étaient gérées par la FOM de bernie Ecclestone mais que le nouveau propriétaire, Liberty Media, a clairement indiqué vouloir se concentrer uniquement sur la F1 à l'avenir. C’était par ailleurs logique que la série GP2, qui était déjà la série de soutien la plus identifiée comme antichambre de la F1, soit reconnue par la FIA comme le tremplin vers officiel la Formule 1 avec le retour de cette appellation "Formule 2".

 

La série GP3 quant à elle, ne semble pas encore affectée par ces changements, mais on peut se demander si elle ne disparaîtra pas dès 2018, sachant que la FIA sanctionne déjà le Championnat international de Formule 3 (remporté par Lance Stroll l'an dernier).

 

Les 10 épreuves de FIA Formule 2 seront presque toutes en marge des Grand Prix de Formule 1, alors que la saison débutera le 16 avril à Sakhir (GP de Bahreïn) et se terminera le 26 novembre lors de la finale de F1 à Abou Dhabi. La seule course qui ne sera pas en même temps qu’un Grand Prix sera celle de Jerez (Espagne), le 8 octobre. Nicholas Latifi, le seul pilote canadien dans la série GP2 l'an dernier, sera de retour à temps plein cette année avec l'équipe française DAMS. Il a réalisé le meilleur chrono d'une des séances d'essais d'intersaison disputés en février.

 

Lors de cette réunion du Conseil mondial, la FIA a également indiqué que le ePrix de Belgique est annulé. Il devait être présenté le 1er juillet. À la place, la 8ème manche de Formule E se disputera à Berlin le 11 juin lors d’un programme double.

 

En Championnat du Monde d’Endurance FIA, on verra à compter de cette année un nouveau titre mondial attribué puisqu'outre le championnat du monde des pilotes et des manufacturiers toutes-catégories (qui ne concerne bien évidemment que les inscrits en classe LMP1 hybride), il y aura désormais un titre de champion du monde pour les pilotes et manufacturiers de classe LMGTE (Le Mans Grand Touring Endurance). Ford, Ferrari, Porsche et Aston Martin sont les principaux constructeurs impliqués dans cette catégorie, en attendant les débuts de BMW (avec en principe la présence du Québécois Kuno Wittmer parmi les pilotes) en 2018.

 

Enfin, signalons que le Conseil mondial a par ailleurs approuvé la proposition visant à réduire le temps maximal de pilotage dans les courses d'Endurance, en cas de température extrême. En effet, lorsque le thermomètre atteindra plus de 32 degrés Celsius, les pilotes pourront seulement rester 80 minutes au volant de la voiture. On ne verra donc plus de pilotes assurant des triples ou quadruples relais sous une intense chaleur aux 6 Heures de Bahreïn ou ailleurs...