Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le GP du Canada confirmé jusqu'en 2029... et 4 séries de soutien cette année !

Le GP du Canada confirmé jusqu'en 2029... et 4 séries de soutien cette année !

Mercredi 1er mars 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Claude Nolin

Crédit photo: Marie-Claude Nolin

Présent cette semaine à Barcelone pour les débuts de Lance Stroll aux commandes de la Williams FW40,  le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, a confirmé la nouvelle qui était dans l'air et dont nous vous avions déjà fait écho il y a plusieurs semaines, à savoir le prolongement du contrat entre le Grand Prix du Canada et la FOM (Formula One Mangement), désormais propriété de Liberty Media. L'option de 5 années supplémentaires au contrat 2015-2024 ayant été retenue, le GP aura donc lieu jusqu’en 2029 au minimum. Ce prolongement permet donc de justifier les coûts pour les nouveaux garages et nouvelle tour de contrôle, dont la construction devrait débuter après l'édition de juin prochain, pour être inaugurés lors du Grand Prix 2019. François Dumontier sera par ailleurs le promoteur de l'événement, au moins jusqu'au terme du présent contrat.

Quant à l'édition 2017 qui aura lieu du 9 au 11 juin, elle devrait voir le retour de 4 séries de soutien à la Formule 1. La Coupe Porsche GT3 canadienne, le Challenge Ferrari et la série Formula Tour 1600 seront, sans surprise, confirmées très prochainement par les organisateurs tandis que la série FIA Masters Historic Formula One s'ajoute à l'événement. La Formule 1 et Formula Tour 1600 ne seront donc plus les seules séries de monoplace en piste avec ce retour des F1 historiques l'année qui célèbre les 50 ans du premier Grand Prix de Formule 1 du Canada. Ces F1 qui ont marqué les années 1970 et 80 seront de retour sur l'Île Notre-Dame après une absence de 3 ans. Elles représentent un fort intérêt pour les passionnés qui ont connu ces époques, marquées par des pilotes de légende tels Gilles Villeneuve, Alan Jones, Keke Rosberg, Nelson Piquet et bien d'autres.

Série favorite de plusieurs fans, le Challenge Ferrari aura de nouveau deux courses à l'horaire. Chaque année, cette série regroupant des Ferrari 458 tape dans l’œil des amateurs de course puisqu’elles sont des plus impressionnantes. L’année dernière, l’ex-défenseur du Canadien de Montréal Patrice Brisebois était monté sur la deuxième marche du podium lors de l’une des courses. Depuis, lui et le pilote montréalais Emmannuel Anassis évoluent plutôt en Trophée Lamborghini aux États-Unis mais peut-être les verrons-nous faire un retour dans la série le temps d’un week-end.

Bien que le Challenge Ferrari impressionne, la Coupe Porsche GT3 canadienne a offert des courses passionnantes l’année dernière. Avec 36 voitures au départ, les batailles tant en tête qu’en seconde moitié de peloton avaient été exceptionnelles. Il faut dire que les deux courses au programme du GP du Canada regroupent les séries américaine et canadienne. Ce sont des podiums entièrement canadiens qui avaient couronné en 2016 Jesse Lazare, Daniel Morad, Scott Hargrove et Chris Green. Cette année, Jesse Lazare ne sera plus de la partie, mais Scott Hargrove viendra défendre ses deux victoires de l’année passée.

Enfin, la seule série québécoise au programme, Formula Tour 1600, proposera elle aussi deux courses, comme chaque année. Des pilotes de partout au Canada et des États-Unis disputent l'événement. L’année dernière, nous avions eu droit à de belles batailles entre le vétéran Michel Bonnet et les jeunes Trenton Estep, lauréat des deux courses, Michael Adams et Olivier Bédard.

Pour plus d'information sur l'événement et cette édition 2017 qui arrive à grand pas (dans exactement 14 semaines !), consultez le site circuitgillesvilleneuve.ca