Beaucoup d’ajustements résument bien ces deux premières journées de test en Formule 1. Les pilotes ont eu la chance d’essayer leurs nouvelles voitures au circuit de Catalunya, à Barcelone, hier et aujourd’hui. Si pour plusieurs, les tests se sont bien passés, avec seulement quelques incidents mineurs, d’autres pilotes ont eu de plus gros ennuis, tel Lance Stroll.
Hier, c’est Lewis Hamilton qui a inscrit le meilleur temps en 1:21,765, effectuant 73 tours. Sebastian Vettel a quant à lui établi un temps de 1:21,878. Tôt dans la matinée, Daniel Ricciardo, qui était le premier des pilotes Red Bull à prendre le volant, s’est immobilisé en piste dû à un capteur défaillant. Le système d’huile de McLaren a également eu des problèmes, ce qui a empêché Fernando Alonso de prendre le volant. Celui-ci exprimant son mécontentement par rapport à son temps de piste, McLaren a changé l’horaire pour l’accommoder. Finalement, le pilote a pu inscrire 29 tours.
Chez Toro Rosso, Carlos Sainz Jr a déclaré à son équipe que « C’est déjà une tout autre catégorie comparée à l’année passée. Il y a tellement de force d’appui ». Les pilotes ont privilégié les pneus à gomme tendre lors de ces deux premières journées.
Aujourd’hui mardi, voyait les grands débuts de Lance Stroll, après que son coéquipier Felipe Massa ait pris le volant de l'unique FW40 de Williams hier, pour inscrire le troisième meilleur temps de la journée. Lance a toutefois bouclé seulement une vingtaine de tours avant de perdre le contrôle dans le virage 9, provoquant sa sortie de piste dans le bac de gravier. Il a pu ramener sa F1 aux puits, mais il n’a pas été en mesure de reprendre le volant de la journée puisque l’équipe n’avait pas de quoi réparer l’aileron avant qui a été endommagé.
Ce virage a également vu Valtteri Bottas faire une sortie de piste pour aller effleurer le mur de pneus. La Mercedes n’a pas eu de dommages importants. Valtteri Bottas se situe au 7ème rang dans les temps, en 1:22, 986. Hier, il avait tourné en 1:23,169. Tous les pilotes amélioré de plusieurs dixièmes de secondes aujourd’hui.
Enfin, l’équipe suisse Sauber F1 a eu des ennuis mécaniques avec le moteur Ferrari, qui a dû être changé. Pascal Wehrlein n’a pas pris part aux essais, car il se remet toujours de sa blessure au dos survenue lors de la Course des Champions en janvier dernier. C’est donc le pilote de réserve de Ferrari, Antonio Giovinazzi qui a pris la place de l’allemand dans la Sauber C36, avant de céder les commandes au pilote titulaire Marcus Ericsson.
Demain et jeudi, les essais se poursuivront sur le circuit de Barcelone. Chez Williams, on a modifié les plans initiaux en vue de ces journées. Massa, qui devait revenir en piste demain, sera remplacé par Stroll à qui on veut donner davantage de temps de piste. Lance et Felipe devraient se partager le travail lors de l'ultime journée, jeudi.
Chronos du 27 février 2017:
1. Lewis Hamilton, Mercedes, 1:21,765
2. Sebastian Vettel, Ferrari, 1:21,878
3. Felipe Massa, Williams-Mercedes, 1:22,076
4. Kevin Magnussen, Haas-Ferrari, 1:22,894
5. Daniel Ricciardo, Red Bull, 1:22,926
6. Valtteri Bottas, Mercedes, 1:23,169
7. Sergio Perez, Force India-Mercedes, 1:23,709
8. Carlos Sainz, Toro Rosso, 1:24,852
9. Nico Hulkenberg, Renault, 1:24,784
10. Fernando Alonso, McLaren-Honda, 1:24,852
11. Marcus Ericsson, Sauber-Ferrari, 1:26,841
Chronos du 28 février 2017 :
1. Kimi Raïkkonen, Ferrari, 1:20 ,960
2. Lewis Hamilton, Mercedes, 1:20,983
3. Max Verstappen, Red Bull, 1:22,200
4. Kevin Magnussen, Haas-Ferrari, 1:22,204
5. Estban Ocon, Force India-Mercedes, 1:22, 509
6. Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso, 1:22, 956
7. Valtteri Bottas, Mercedes, 1:22,986
8. Jolyon Palmer, Renault, 1:24,139
9. Antonio Giovinazzi, Sauber-Ferrari, 1:24, 617
10. Stoffel Vandoorne, McLaren-Honda, 1:25,600
11. Lance Stroll, Williams-Mercedes, 1:26,040