Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Nissan GT-R LM entre au Musée des 24 Heures du Mans !

La Nissan GT-R LM entre au Musée des 24 Heures du Mans !

Mercredi 15 février 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: A.C.O./ Pascal Bléjean

Crédit photo: A.C.O./ Pascal Bléjean

Dans l'Histoire du sport automobile, il existe des voitures au parcours atypique et singulier. Certaines ont marqué les 24 Heures du Mans par leurs succès ou en raison de concepts complètement inédits. La Nissan GT-R LM en est la parfaite illustration. Engagée en championnat du monde par le constructeur japonais pour lutter dans la catégorie reine des LMP1 Hybrides face aux Porsche, Audi et Toyota, la GT-R LM n’aura au final couru qu’une seule épreuve : les 24 Heures du Mans 2015.

D’une conception originale, car dotée d’un moteur avant, avec un look proche d’une batmobile, la Nissan s’est avérée difficile à exploiter et à fiabiliser. « Si cette voiture gagne, comme ingénieurs on peut tous retourner à l'école » nous avait confié sans détour l'un des concepteurs des prototypes Audi Ulrich Baretzky lors de la présentation de la saison 2015. Cela illustrait l'extrême complexité de la solution choisie par le projet GT-R LM ! La suite s'avéra... compliquée. Ainsi Nismo, l’équipe officielle, renonce au début de saison, mais engage trois exemplaires aux 24 Heures du Mans. Malheureusement l’Everest manceau se révélera infranchissable pour les surprenantes Nissan et le souffle de leur V6 Bi-turbo s’apparentera à une symphonie inachevée. La 21 et la 23 abandonnent et la 22 finira non classée.

Suffisant pour interrompre définitivement le programme. Plus jamais une GT-R LM, cette curieuse voiture imaginée par l'ingénieur Ben Bowlby qui avait auparavant conçu la DeltaWing, ne disputera une épreuve ! C’est donc une voiture désormais rare qui rejoint le Musée des 24 Heures du Mans puisqu'un autre exemplaire se trouve au Japon, dans le musée de Nissan, tandis que la troisième a été purement et simplement détruite sur ordre de la direction de Nismo en Angleterre, fin 2015.
 
La Nissan qui rejoint Le Mans est la représentation de la voiture numéro 23, numéro fétiche de la marque, qui a abandonné à la vingt troisième heure. Les pilotes étaient Olivier Pla, Max Chilton et Jan Mardenborough. Nissan est le troisième constructeur japonais qui entre officiellement au Musée des 24 Heures du Mans, après Toyota avec la 94 CV, deuxième de l'édition de 1994, et Mazda avec une 787B aux couleurs de la machine gagnante de 1991.