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12 Heures de Bathurst : Ferrari remporte une course longtemps promise à Mercedes

12 Heures de Bathurst : Ferrari remporte une course longtemps promise à Mercedes

Lundi 6 février 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Les 12 Heures de Bathurst, épreuve vedette de la série Intercontinental GT Challenge, se tenaient cette fin de semaine sur le circuit Mount Panorama, en Australie. Plusieurs incidents et abandons ont ponctué cette course, mais c’est plutôt les dernières minutes que les amateurs retiennent.

 

L’équipe Maranello Motorsport Ferrari a remporté l’épreuve, au terme d’un final très indécis. Les pilotes Craig Lowndes, Toni Vilander et Jamie Whincup ont mené leur Ferrari 488 GT3 à bon port après 290 tours et 1978 kilomètres parcourus. Avec 1 tour de retard, l’équipe Ice Break Competition Motorsport et sa Porsche 911 GT3 pilotée par le quatuor Calvert-Jones/Campbell/Lieb/Long monte sur la deuxième marche du podium. Complétant le Top 3 avec un tour de retard également, l’équipe officielle Bentley Team M-Sport sur une Continental GT3 avec comme pilote Steven Kane, Guy Smith et l’ancien pilote Audi d’Endurance, Oliver Jarvis.

 

La Mercedes AMG GT3 No. 22 du Taylor Motorsport a longtemps animé la course et failli terminer l’épreuve en deuxième place. Shane van Gisbergen était au volant lors des dernières minutes de l’épreuve et menait la course jusqu’à ce que Jamie Whincup au volant de sa Ferrari dépasse la Mercedes par le gazon. Un dépassement osé, mais qui a fonctionné. Finalement, Shane van Gisbergen, environ 20 minutes avant la fin de l’épreuve, a perdu le contrôle et mis la voiture dans le mur au célèbre virage Dipper, un endroit qui a le théâtre de plusieurs accidents lors de l’épreuve.

 

Van Gisbergen, qui avait déjà eu une pénalité en sortant une voiture retardataire de piste, s’est cette fois-ci attiré les foudres de son coéquipier Maro Engel, qui n’avait pas de mots doux à son égard après cet accident qui a causé l’abandon de la Mercedes No.22. Le pilote allemand s’est excusé par la suite pour ses propos disgracieux.

 

Le virage Dipper a aussi été fatal aux ambitions de la BMW M6 GT3 de Timo Glock, Mark Skaife, Tony Longhurst et Russel Ingall, qui a été embrassé le mur 5 heures après le départ. L’autre BMW de Team SRM est arrivée en 14ème position, avec 9 tours de retard. Pourtant, le champion de DTM Marco Wittmann, accompagné des locaux Steve Richards et Mark Winterbottom avait qualifié cette M6 en 3ème place. Un problème avec la direction de la voiture a forcé l’équipe à rentrer aux puits pour réparation, ce qui les a donc longuement retardés.

 

Mettant une fois encore en vedette les voitures de type GT3, cette édition 2017 des 12 Heures de Bathurst fut un immense populaire et on note enfin que 8 manufacturiers différents sont représentés aux 9 premières places finales !

 

Top 15 final :

 

1 Lowndes/Vilander/Whincup (Ferrari 488 GT3), 290 tours

2 Calvert-Jones/Campbell/Lieb/Long (Porsche 911 GT3-R) –1 tour

3 Jarvis/Kane/Smith (Bentley Continental GT3) –1 tour

4 Martin/Padayachee/Talbot (Porsche 911 GT3-R) –1 tour

5 Bell/Ledogar/Parente (McLaren 650 S) –1 tour

6 Lago/Owen/Russell (Lamborghini Huracan GT3) –2 tours

7 Gaunt/Halliday/Samadi (Audi R8 LMS) –2 tours

8 Kelly/Mardenborough/Strauss (Nissan GT-R GT3) –2 tours

9 Cini/Fiore/Holdsworth (Audi R8 LMS) –3 tours

10 Canto/Capelli/Manolis/Millier (Lamborghini Huracan GT3) –5 tours

11 Evans/Koundouris/Koundouris/Marshall (Audi R8 LMS) –6 tours

12 Abril/Soucek/Soulet (Bentley Continental GT3) –7 tours

13 Haase/Mies/Tander (Audi R8 LMS) –8 tours

14 Richards/Winterbottom/Wittmann (BMW M6 GT3) –9 tours

15 Grant/Okeeffe/West (Porsche 911 GT3-R) –16 tours