C’est ce week-end qu’avait lieu le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec, la première épreuve de la saison 2017 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Un événement qui en était à sa 52ème édition et sur les routes enneigées et glacées de la région de Maniwaki, dans la région de la Haute-Gatineau (Outaouais), les rebondissements dans le classement ont été nombreux. Au final, l’Ontarien d’origine russe Leo Urlichich, co-piloté par l’Américain Alex Kuhirani et qui faisait débuter une toute nouvelle Subaru WRX STI de classe Production, a remporté les honneurs.
Près de la moitié (18 sur 41 inscrits) des équipages engagés à cette édition 2017 étaient inscrits au CREC, ce qui laissait augurer des luttes spectaculaires. Après un début de rallye mené par le jeune Karel Carré, trop vite contraint à l’abandon cependant, Leo Urlichich prenait les choses à son compte pour ne plus jamais être rejoint en tête du classement. Il termine par ailleurs troisième toutes-catégories derrière le Britannique David Higgins et l’Américain Travis Pastrana, inscrits en championnat américain uniquement, en plus de finir aussi premier en Championnat canadien et Championnat du Québec ! Il convient de souligner aussi qu’Urlichich, de retour à la compétition après trois ans d’absence, et son coéquipier réalisent l’exploit aux commandes d’une Subaru WRX STI qui en était à un tout premier événement et est bâtie aux spécifications de la classe Production 4 roues motrices, des voitures devant demeurer plus proches des voitures de route normales.
Urlichich/Kuhirani l’emportent avec une avance de trois minutes et dix-huit secondes sur l’Ontarien Jeremy Norris, co-piloté par l’Américain Brian Johnson. Deuxièmes CREC et premiers de la classe Ouverte avec leur Subaru WRX STI, Norris et Johnson devancent de 2’41’’ les Québécois Steeve Hobbs et Philippe Poirier, qui ont également réussi un brillant retour à la compétition lors de cet événement, tenu dans de bonnes conditions climatiques mais avec les imprévus inhérents à ce type de compétition sur une surface gelée, notamment dans les étapes chronométrées dans la forêt de l’Aigle, ou encore les populaires parcours dans la ville de Maniwaki.
Derrière ce podium 100% Subaru, le quatrième rang revient Simon Vincent et son co-pilote américain Aaron Crescenti, à seulement 57 secondes de Hobbs/Poirier, et également sur Subaru WRX STI. Cinq autres équipages québécois viennent ensuite, avec les duos Gaspésiens André et René Leblanc et Mikael Arsenault/Manuel Arsenault qui complètent le Top 6, eux aussi sur Subaru.
Nicolas Laverdière (co-piloté par Vincent Trudel), qui en était à un premier rallye au volant de la Mitsubishi Lancer Évo.8 pilotée les saisons précédentes par son père Bruno terminent septième, au terme d’une belle bataille avec les Arsenault, dont ils ne sont séparés que par 29 secondes à l’arrivée. Laverdière/Trudel se classent par ailleurs deuxièmes en classe 4RM Production.
On retrouve ensuite les Québécois David Bérubé/Marilou Leblanc (Subaru) et Mathieu Dupelle/Francis Paquet, qui effectuaient leurs débuts à ce niveau de compétition. Ils précèdent Malcolm Swann (co-piloté par Timothy Dine), le pilote de la Nouvelle-Écosse qui remplaçait au pied levé le Québécois Max Méconse, retenu par la naissance de son premier enfant.
En classe deux roues motrices, le duo Patrick Marcoux/Chantal Villeneuve (Honda Civic) remporte les grands honneurs, devant Jean-Charles Carrière/Catherine Asselin, sur Honda également. Au total, 17 des 18 inscrits en CREC ont complété ce Rallye Perce-Neige 2017.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine épreuve aura lieu le 6 mai en Ontario, lors du Lanark Highlands Forest Rally.