Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR : Des courses divisées en trois segments dans les 3 séries vedettes !

NASCAR : Des courses divisées en trois segments dans les 3 séries vedettes !

Mardi 24 janvier 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

L'organisation NASCAR, qui chapeaute les séries Coupe Monster Energy, Xfinity et Camping World Truck Series, a décidé d'apporter de nouveaux et majeurs changements aux règlements de ses trois principales séries en vue de la saison 2017. Il y aura aussi une uniformisation de plusieurs règles concernant le système de pointage. En fait, les trois disciplines auront toutes les mêmes règlements et systèmes de pointage, la plus grande nouveauté venant du fait que, désormais, les courses seront divisées en trois segments.

 

Un nouveau concept pour les courses sera également amené. Toutes les épreuves seront divisées en trois étapes qui représenteront à peu près 25 à 30% de la distance totale, dépendant de la longueur de la piste. À chaque fin de segment, marqué par une période sous drapeau jaune, les pilotes auront droit de rentrer aux puits, et les spectateurs pourront également prendre une pause avant le retour de l’action.

 

Les dix premiers pilotes de premier segment auront des points bonis, le premier 10 points, le 2ème 9 points, et ainsi de suite. Même chose pour le deuxième segment. De plus, celui qui arrive le premier lors des étapes aura droit à 1 point bonus qui sera compté dans les points pour la finale de la saison. À la fin du troisième segment, et donc de la course, le vainqueur marquera 40 points, le deuxième 35, le troisième 34, etc. Les pilotes classés entre la 36ème et la 40ème position marqueront 1 point.

 

Lorsqu’un pilote remportera la course dans son ensemble, il gagnera aussi 5 points en vue des finales (Chase/playoffs). Donc si le pilote vainqueur de la course a également remporté les deux premières étapes, il peut marquer jusqu’à 7 points de plus. Le champion de la saison régulière (classement après 26 des 36 courses) sera également couronné et recevra 15 points boni pour débuter les playoffs.  

 

La "Chase", qui s'appellera donc désormais les "playoffs", sera identique à 2016, avec des phases éliminatoires entre la 27ème et la 36ème épreuve. Les quatre meilleurs pilotes classés verront leur pointage être ramené à l'identique au départ de la dernière épreuve de l’année, à Homestead (Miami) en novembre.  

 

La saison de la Coupe Monster Energy débutera le 18 février prochain au Daytona International Speedway, avec la présentation du Advance Auto Parts Clash (course hors championnat). Ce rendez-vous sera suivi des qualifications le lendemain, puis deux courses de qualification le jeudi, avant le départ des célèbres 500 milles dimanche 26 février (section spéciale dans le prochain magazine Pole-Position).