L'organisation NASCAR, qui chapeaute les séries Coupe Monster Energy, Xfinity et Camping World Truck Series, a décidé d'apporter de nouveaux et majeurs changements aux règlements de ses trois principales séries en vue de la saison 2017. Il y aura aussi une uniformisation de plusieurs règles concernant le système de pointage. En fait, les trois disciplines auront toutes les mêmes règlements et systèmes de pointage, la plus grande nouveauté venant du fait que, désormais, les courses seront divisées en trois segments.
Un nouveau concept pour les courses sera également amené. Toutes les épreuves seront divisées en trois étapes qui représenteront à peu près 25 à 30% de la distance totale, dépendant de la longueur de la piste. À chaque fin de segment, marqué par une période sous drapeau jaune, les pilotes auront droit de rentrer aux puits, et les spectateurs pourront également prendre une pause avant le retour de l’action.
Les dix premiers pilotes de premier segment auront des points bonis, le premier 10 points, le 2ème 9 points, et ainsi de suite. Même chose pour le deuxième segment. De plus, celui qui arrive le premier lors des étapes aura droit à 1 point bonus qui sera compté dans les points pour la finale de la saison. À la fin du troisième segment, et donc de la course, le vainqueur marquera 40 points, le deuxième 35, le troisième 34, etc. Les pilotes classés entre la 36ème et la 40ème position marqueront 1 point.
Lorsqu’un pilote remportera la course dans son ensemble, il gagnera aussi 5 points en vue des finales (Chase/playoffs). Donc si le pilote vainqueur de la course a également remporté les deux premières étapes, il peut marquer jusqu’à 7 points de plus. Le champion de la saison régulière (classement après 26 des 36 courses) sera également couronné et recevra 15 points boni pour débuter les playoffs.
La "Chase", qui s'appellera donc désormais les "playoffs", sera identique à 2016, avec des phases éliminatoires entre la 27ème et la 36ème épreuve. Les quatre meilleurs pilotes classés verront leur pointage être ramené à l'identique au départ de la dernière épreuve de l’année, à Homestead (Miami) en novembre.
La saison de la Coupe Monster Energy débutera le 18 février prochain au Daytona International Speedway, avec la présentation du Advance Auto Parts Clash (course hors championnat). Ce rendez-vous sera suivi des qualifications le lendemain, puis deux courses de qualification le jeudi, avant le départ des célèbres 500 milles dimanche 26 février (section spéciale dans le prochain magazine Pole-Position).
NASCAR : Des courses divisées en trois segments dans les 3 séries vedettes !
- Mardi 24 janvier 2017
- par Eliane Gilain
NASCAR : Des courses divisées en trois segments dans les 3 séries vedettes !
Mardi 24 janvier 2017 par Eliane Gilain- Étiquettes:
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité