Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bernie Ecclestone licencié de son rôle de CEO de la Formule 1 !

Bernie Ecclestone licencié de son rôle de CEO de la Formule 1 !

Lundi 23 janvier 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: François Tremblay

Crédit photo: François Tremblay

Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 18 janvier dernier à Genève, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé à l'unanimité le changement de contrôle de Delta Topco Limited (société holding du Groupe Formula One détenteur des droits commerciaux du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA) qui passe de CVC Capital Partners à Liberty Media Corporation. La transaction se traduit par le transfert de 100% des actions Delta Topco vers Liberty Media Group, l’un des tracking stocks de Liberty Media Corporation.

 

Lors de la réunion, les représentants du nouveau propriétaire potentiel ont détaillé leur stratégie. Les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile ont ensuite posé des questions sur les spécificités de l’accord, l’avenir des relations de travail avec la FIA et les plans de Liberty Media concernant le sport.

 

Liberty Media, le Groupe Formula One et la FIA entendent nouer une relation de travail constructive, de nature à garantir le succès durable et le développement du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA sur le long terme.

 

« La décision du Conseil Mondial du Sport Automobile vient confirmer la conviction de la FIA que Liberty, groupe de médias réputé ayant une expertise à la fois en sport et en divertissement, est particulièrement bien positionné pour assurer le développement continu de ce Championnat phare » a indiqué la Fédération Internationale par communiqué.

 

La FIA détient un pour cent des parts de Delta Topco. Dans le cadre de l’opération de cession de CVC à Liberty Media Corporation, et conformément aux accords conclus entre la FIA et le Groupe Formula One, la FIA a l’obligation de vendre selon les mêmes modalités et aux même conditions que CVC et tous les autres actionnaires (clause dite de drag along).

 

Mais depuis mercredi dernier, beaucoup de choses ont commencé à circuler concernant cette prise de contrôle, désormais officielle et totale, de Liberty Media. La plus importante est le départ de Bernie Ecclestone ! Celui que l'on voyait comme le grand responsable à vie de la F1 sera en effet remplacé par Chase Carey, le V.P. de Liberty Media. Ce dernier devrait être secondé dans sa tâche par Ross Brawn, ancien ingénieur et directeur d'écurie (champion du monde 2009 avec sa propre équipe avant de la revendre à Mercedes). Brawn gèrerait les affaires courantes de la F1.

 

Quant à Ecclestone, 86 ans, il s'est vu offrir le rôle de président d'honneur de Formula One Group. « J'ai été licencié » a affirmé plus tôt aujourd'hui Bernie Ecclestone à un de nos confrères allemands de la revue Auto Motor und Sport. « Je suis maintenant rendu président d'honneur mais je ne sais pas encore ce que ça veut dire » a-t-il ajouté. Ecclestone pourrait refuser ce poste, tout comme il est probable qu'il ne siègera plus au Conseil mondial du Sport Automobile. En revanche, on peut supposer qu'il va conserver son implication directe dans certains Grand Prix, tels Spa (Belgique), Interlagos (Brésil) et le Grand Prix du Canada à Montréal.

 

Dernier point : Liberty Media a par ailleurs proposé aux équipes de F1 de devenir actionnaires de la discipline. Plus de détails sur ces bouleversements en F1 dans la prochaine édition du magazine Pole-Position...