Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye-raid Dakar : Domination de l'équipe Peugeot à mi-parcours

Rallye-raid Dakar : Domination de l'équipe Peugeot à mi-parcours

Lundi 9 janvier 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Peugeot Sport

Crédit photo: Peugeot Sport

Le Rallye-raid Dakar bat son plein avec déjà la moitié de l’événement accompli. Favorite, l'équipe Peugot Sport mène présentement le bal alors que trois 3008 DKR monopolisent le Top 3 après la sixième étape, présentée vendredi (la spéciale de samedi a été annulé en raison des fortes pluies en Bolivie, puis hier dimanche, c'était la journée de repos à La Paz, capitale de la Bolivie). L’équipage qui se retrouve en première place est celui de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, avec un total de 14 heures 02 minutes et 58 secondes. À 4 minutes et 54 secondes, l’équipage du champion du monde de rallye Sébastien Loeb est en deuxième place, suivi par Cyril Després.

En tout, 64 équipages dans la catégorie des voitures ont pris le départ de l’épreuve le 2 janvier dernier. Malgré son nom, l'événement se déroule en Amérique latine, soit au Paraguay, en Bolivie et en Argentine cette année. Lors de la première étape le 2 janvier, les équipages sont partis d’Asunción jusqu’à Resistencia avaient parcouru 454 km avec une spéciale de seulement 39km. Peterhansel a mené, mais au final c’est plutôt Nasser Al-Attiyah et son coéquipier Matthieu Baumel qui ont réalisé un meilleur temps, soit en 25 minutes et 41 secondes sur une Toyota Hilux. Cependant, un feu moteur en fin de 1ère étape puis une sortie de route deux jours plus tard allaient contraindre cet équipage à renoncer, ouvrant une voie royale aux équipes Peugeot.

Le 3 janvier, la deuxième étape s’est déroulée entre Resistencia et San Miguel de Tucumán pour une spéciale de 275 km et une liaison totalisant le 803 km. Loeb et son coéquipier Daniel Elena ont refait le coup de 2016 en s’imposant à la deuxième journée du rallye, eux qui avaient fini 6ème la veille. S’emparant d’emblée de la première place au classement, Loeb/Elena ont termine la spéciale en 2 heures 33 minutes et 31 secondes, soit 28 secondes plus vite que Nasser Al-Attiyah.

La troisième étape, le 4 janvier, a vu un événement marquant pour un motocycliste. Le slovaque Ivan Jakes a en effet été foudroyé lors d’une spéciale, mais le pilote téméraire a tout de même terminé en 15ème position. Le pilote n'ayant pas lâché le guidon de sa moto et ne s'étant pas arrêté, la foudre n’a ainsi pas fait contact avec le sol, ce qui a sauvé le pilote qui s’en tire à bon compte (brûlures à une main) et a été jugé apte à poursuivre l’épreuve le lendemain ! En autos, Sébastien Loeb a remporté cette épreuve totalisant 780 km, dont 364 de spéciale, entre San Miguel de Tucumán et San Salvador de Jujuy. Deux autres Peugeot ont complété le triomphe avec l’équipage de Carlos Sainz et Lucas Cruz, et celui de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Crottet.

L’étape du 5 janvier s’est très mal passée pour Sainz et Cruz, contraints d’abandonner en raison d’une spectaculaire sortie de route survenue à quelques kilomètres de l’arrivée. Le parcours se déroulait entre San Salvador de Jujuy et Tupiza pour une liaison de 521 km et une spéciale de 416 km. Autre déboire pour Peugeot, la voiture de Sébastien Loeb est tombée en panne plus de 30 minutes, il a tout de même réussi a à terminer en 4ème position. Cyril Després et David Castera ont remporté l'étape, avec un temps de 11 h 33 min 6 sec, avec Stéphane Peterhansel derrière.

La 5ème étape prenant place le 6 janvier, entre les villes de Tupiza et Oruro. Les pilotes devaient compléter une liaison de 692 km et une spéciale de 447 km. En raison des conditions météorologiques, l’étape a été coupée de moitié et modifiée. Sébastien Loeb s'est imposé en 2h 24min 03sec.

Les pilotes ont repris la course aujourd’hui, que vous pouvez d’ailleurs suivre en direct sur le site http://www.dakar.com/index_DAKfr.html.