Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Championnat du Monde des Rallyes en direct sur internet l'an prochain !

Le Championnat du Monde des Rallyes en direct sur internet l'an prochain !

Vendredi 16 décembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Toyota Racing

Crédit photo: Toyota Racing

Les amateurs de rallye seront ravis d'apprendre que toutes les manches du Championnat du monde (WRC) seront diffusées en direct sur Red Bull TV ! Vous pourrez profiter gratuitement des couvertures de rallye qui seront animées par des vedettes du sport automobile. Mark Webber, représentant Red Bull bien qu'il n'ait jamais piloté en WRC, a déjà été confirmé comme l’un des commentateurs et il oeuvrera lors du prochain Rallye de Monte-Carlo.

Le vendredi soir un résumé de 20 à 30 minutes avec les points saillants de la première journée sera proposé, ainsi que des nouvelles en direct de l’aire de service. Le samedi, ce sont deux émissions qui seront diffusées. Une étape du rallye sera filmée en direct. Les spectateurs pourront suivre l’action depuis l’application Red Bull TV en milieu de journée. Ce segment de 75 minutes suivra les pilotes à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Puis, en soirée un autre segment présentant les faits saillants de la journée sera fait.

Le dimanche, un résumé de la fin de semaine d’environ 30 à 40 minutes en direct depuis l’aire de service sera diffusé. Tous les vidéos seront disponibles sur Red Bull TV. Avec le Championnat du Monde de Rallye qui débute dans cinq semaines, l’annonce des segments en direct est un avancement pour cette série. Rappelons aussi que la marque autrichienne de boissons énergétiques est le promoteur du WRC.

Les amateurs de rallye peuvent accéder aux segments via le site internet de Red Bull TV, ou bien en téléchargeant l’application pour les téléphones intelligents, tablettes ou télévisions intelligentes. En permettant aux auditeurs de profiter des émissions gratuitement, le Championnat du Monde de Rallyes se démarque d'autres séries qui n’ont pas encore ce service, ou qui proposent des abonnements payants comme le WEC (Endurance). De plus, les segments seront disponibles en archives sur le site ou l’application pour un visionnement en tout temps.

On espère que d'autres séries 'inspireront un jour de ce qui sera fait en WRC l'an prochain... La Formule 1 par exemple, discipline reine du sport automobile mais qui n'est pas encore très active sur les médias sociaux et absente de la diffusion web en direct, pourrait explorer cette voie pour offrir aux amateurs les Grand Prix. Présentement, les réseaux de télévision payent très cher pour obtenir les droits de la F1 et font évidemment tout pour que l'audience sur internet soit limitée, en dépit du fait que els cotes d'écoute baissent depuis plusieurs années.

Le Championnat du monde des rallyes n'a généralement pas ce type d'entente. À titre d'exemple, aucun réseau télé n'a présenté le WRC au Canada, depuis RDS en 2011. Avec Red Bull comme promoteur, la présence du WRC sur internet devrait encore augmenter dans les prochains temps.

Quatre manufacturiers sont présentement engagés en WRC pour la prochaine saison, soit Ford (au-travers de l'équipe M-Sport qui alignera le champion du monde Sébastien Ogier), Citroën, Hyundai et Toyota (photo ci-dessus), qui effectue son retour dans la série.