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Lance Stroll portera le numéro 18 lors de sa première saison en F1 !

Lance Stroll portera le numéro 18 lors de sa première saison en F1 !

Jeudi 8 décembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Glenn Dunbar / LAT

Crédit photo: Glenn Dunbar / LAT

Lance Stroll a choisi le 18 comme son numéro pour sa carrière en Formule 1. En 2018, il aura le choix de le changer s’il le souhaite, mais pour l’instant le numéro est réservé pour lui jusqu’en 2020. 

Le numéro 18 en Formule 1 a une grande histoire. En effet, dès 1950 il a été utilisé par 6 pilotes dont Alberto Ascari, de Ferrari. Des années 1950 à 1973, les pilotes avaient des numéros alloués à chaque épreuve par les organisateurs. Le 18 s’est donc promené beaucoup pendant ces années-là. D’ailleurs Jack Brabham un autre champion du monde de Formule 1, l’a eu en 1960.

En 1973, pendant la moitié de la saison, les pilotes avaient des numéros fixes qui rappelaient le classement général des constructeurs. Puis, de 1974 à 1995, les numéros ont été alloués pour toute une saison. Seul le numéro 1 changeait de pilote, car c’était le numéro du champion. René Arnoux, le Belge Thierry Boutsen, qui l'a porté durant trois saisons complètes, ainsi que Niki Lauda ont tous honoré ce numéro. 

De 1996 à 2013, le numéro donné aux pilotes était soit un honneur ou une malédiction, car c’était leur classement de l’année d’avant. Avoir le 18 témoignait d’un rendement plutôt médiocre. De 2014 à maintenant, les pilotes peuvent choisir du numéro 2 à 99. La priorité va aux pilotes les plus hauts dans le classement. Toutefois, plus aucun pilote ne pourra utiliser le numéro 17, car il a été retiré suite au décès de Jules Bianchi. 

Parmi les grands pilotes qui ont eu le numéro 18, citons Rubens Barrichello, Graham Hill, Mario Andretti, Bruce McLaren, Jacky Ickx (qui remporta un de ses deux Grand Prix du Canada avec ce numéro). Lance Stroll sera le deuxième Canadien à porter ce numéro après George Eaton, membre de la grande famille Eaton, en 1970.

Si le numéro 18 a accompagné plusieurs champions du monde, il a également porté malchance à Lorenzo Bandini lorsqu’il s’est tué à Monaco en 1967 au volant d’une voiture portant ce numéro, ainsi qu’à Jo Schlesser qui s’est tué avec sa Honda lors du Grand Prix de France en 1968. 

Lance Stroll sera par ailleurs le second pilote à disposer d'un moteur Mercedes à porter le numéro 18. Le premier était nul autre que le légendaire pilote argentin Juan-Manuel Fangio dans les années 1950 ! Lance aura peut-être de la chance avec ce numéro que les Canadiens arboreront fièrement lors du Grand Prix du Canada en 2017, mais, dans l'autre sens, on se souvient aussi que Pastor Maldonado avait le 18 lorsqu’il était avec Williams en 2012 !…

Tous les "No.18" en F1...

1950 : Johnny Claes (B) / Charles Pozzi (F) / Yves Giraud-Cabantous - Talbot-Lago
            Duane Carter (USA) - Offenhauser
            Alberto Ascari (I) - Ferrari
            Juan-Manuel Fangio (RA) - Alfa Roméo

1951 : Luigi Villoresi (I) - Ferrari
            Duke Nalon - Curtis Kraft-Offenheuser
            Louis Chiron (MC) / Duncan Hamilton (GB) / Louis Rosier (F) - Talbot-Lago
            Emmanuel de Graffenried (CH) / Prince Bira (TH) - Maserati
    
1952 :  Peter Collins (GB) - HWM
            Sam Hanks (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
            Johnny Claes (B) - Gordini
            Harry Schell (USA) / Eitel Cantoni (UR) - Maserati
            Louis Rosier (F) / Rudi Fischer (CH) - Ferrari

1953 :  Juan-Manuel Fangio (RA) / Emmanuel de Graffenried (CH) - Maserati
            Maurice Trintignant (F) - Gordini
            Jimmy Stewart (GB) - Cooper-Bristol
            Jacques Swaters (B) - Ferrari
            Albert Scherrer (CH) / John Fitch (USA) - HWM-Alta

1954 :  Jean Behra (F) / André Pilette (B) / Clemar Bucci (RA) - Gordini
            Bob Scott (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
            Juan-Manuel Fangio (RA) - Mercedes
            Ken Wharton (GB) / Sergio Mantovani (I) / Prince Bira (TH) - Maserati

1955 :  Roberto Mieres (RA) / Luigi Musso (I) - Maserati
            Mike Hawthorn (GB) - Vanwall
            Troy Ruttman (USA) - Curtis Kraft-Novi
            Élie Bayol (F) - Gordini
            Maurice Trintignant (F) - Ferrari
            Juan-Manuel Fangio (RA) - Mercedes
 
1956 :  Robert Manzon (F) - Gordini
            Horace Gould (GB) / Luigi Piotti (I) - Maserati
            José-Froilan Gonzalez (RA) / Harry Schell (USA) - Vanwall
 
1957 :  Wolfgang Von Trips (D) / Cesare Perdisa (I) - Ferrari
            Stirling Moss (GB) / Stuart Lewis-Evans (GB) - Vanwall
            Johnnie Parsons (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
            Francisco Godia-Sales (E) / Horace Gould (GB) - Maserati

1958 :  Peter Collins (GB) / Luigi Musso (I) / Phil Hill (USA) - Ferrari
            Roy Salvadori (GB) - Cooper
            Carel Godin de Beaufort (NL) - Porsche
            Marshall Teague (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
            Maurice Trintignant (F) / Jo Bonnier (S) - B.R.M.
            Alan Stacey (GB) / Cliff Allison (GB) - Lotus-Climax
 
1959 :  Jo Bonnier (S) - B.R.M.
            Ian Burgess (GB) /  Mário Veloso de Araújo Cabral (P) - Cooper-Maserati
            Maurice Trintignant (F) - Cooper-Climax
            Graham Hill (GB) - Lotus-Climax
            Bob Said (USA) - Connaught-Alta
           
1960 :  Jack Brabham (AUS) / Tony Brooks (GB) / Bruce McLaren (NZ) - Cooper-Climax
            Bud Tinglestad (USA) - Indy-Offenhauser
            Maurice Trintignant (F) - Cooper-Maserati
            Roy Salvadori (GB) - Aston Martin
            John Surtees (GB) - Lotus-Climax
            Richie Ginther (USA) - Ferrari

1961 :  Graham Hill (GB) - B.R.M.-Climax
            Jim Clark (GB) / Ian Burgess (GB) - Lotus-Climax
            Jo Bonnier (S) - Porsche
            Richie Ginther (USA) - Ferrari
            John Surtees (GB) - Cooper-Climax

1962 : Richie Ginther (USA) - B.R.M.
            Jim Clark (GB) / Maurice Trintignant (F) - Lotus-Climax
            John Surtees (GB) - Lola-Climax
            Tony Maggs (ZA) / John Love (RH) - Cooper- Climax
            Jo Bonnier (S) / Carel Godin de Beaufort (NL) - Porsche
     
1963 :  Ian Burgess (GB) - Scirocco-B.R.M.
            Dan Gurney (USA) - Brabham-Climax
            Jim Clark (GB) - Lotus-Climax
            Phil Hill (USA) - A.T.S.
            Jo Siffert (CH) / Rodger Ward (USA) / Chris Amon (NZ) - Lotus-B.R.M.
            Bruce McLaren (NZ) - Cooper-Climax
            Peter De Klerk (ZA) - Alfa Roméo
          
1964 :  Mike Hailwood (GB) - Lotus-B.R.M.
            Jim Clark (GB) - Lotus-Climax
            Bob Anderson (GB) - Brabham-Climax
            Trevor Taylor (GB) - B.R.P.-B.R.M.
            Graham Hill (GB) / Giancarlo Baghetti (I) - B.R.M.
            Pedro Rodriguez (MEX) - Ferrari
           
1965 :  Paul Hawkins (AUS) - Brabham-Ford
            John Surtees (GB) - Ferrari
            Mike Spence (GB) / Moises Solana (MEX) - Lotus-Climax
            Bruce McLaren (NZ) / Jochen Rindt (A) - Cooper-Climax
            Bob Anderson (GB) - Brabham-Climax

1966 :  Jo Bonnier (S) / Guy Ligier (F) - Cooper-Maserati
            Denny Hulme (NZ) - Brabham-Repco
            Richie Ginther (USA) - Honda
            Mike Spence (GB) - Lotus-B.R.M.
           
1967 : Sam Tingle (RH) - L.D.S.-Climax
            Lorenzo Bandini (I) - Ferrari
            Chris Irwin (GB) - B.R.M.
            Jo Siffert (CH) - Cooper-Maserati
            Denny Hulme (NZ) / Guy Ligier (F) - Brabham-Repco
            Moises Solana (MEX) - Lotus-Ford Cosworth
     
1968 :  Sam Tingle (RH) - L.D.S.-Repco
            Jo Bonnier (S) - McLaren-B.R.M.
            Jack Brabham (AUS) / Dan Gurney (USA) - Brabham-Repco
            Jo Schlesser (F) - Honda
            Jean-Pierre Beltoise (F) - Matra
            Hubert Hahne (D) - Lola-BMW
            Mario Andretti (USA) - Lotus-Ford Cosworth
            Vic Elford (GB) - Cooper-B.R.M.
       
1969 :  Bruce McLaren (NZ) / Vic Elford (GB) / Basile Van Rooyen (ZA) - McLaren-Ford Cosworth
            Jo Bonnier (S) - Lotus-Ford Cosworth
            Jean-Pierre Beltoise (F) - Matra-Ford Cosworth
            Piers Courage (GB) - Brabham-Ford Cosworth
          
1970 :  Mario Andretti (USA) - March-Ford Cosworth
            Jack Brabham (AUS) / Rolf Stommelen (D) - Brabham-Ford Cosworth
            Ronnie Peterson (S) - March-Ford Cosworth
            Jackie Oliver (GB) / George Eaton (CDN) - B.R.M.
            Jackie Stewart (GB) - March-Ford Cosworth
            Jackie Ickx (B) - Ferrari
            Derek Bell (GB) - Surtees-Ford Cosworth
   
1971 :  Jean-Pierre Beltoise (F) - Matra
            Ronnie Peterson (S) / Alex Soler-Roig (E) - March-Ford Cosworth
            Nanni Galli (I) / Andréa de Adamich (I)  - March-Alfa Roméo
            Denny Hulme (NZ) - McLaren-Ford Cosworth
            Peter Gethin (GB) - B.R.M.
            John Surtees (GB) - Surtees-Ford Cosworth
 
1972 :  Peter Revson (USA) - McLaren-Ford Cosworth
            Andréa de Adamich (I)  - Surtees-Ford Cosworth
            Graham Hill (GB) / Wilson Fittipaldi (BR) - Brabham-Ford Cosworth
            Peter Gethin (GB) - B.R.M.
            Denny Hulme (NZ) - McLaren-Ford Cosworth
            Reine Wisell (S) - B.R.M.
            Jackie Ickx (B) - Ferrari
            Niki Lauda (A) - March-Ford Cosworth
            Chris Amon (NZ) - Matra
     
1973 :  Jackie Ickx (B) - Ferrari
            Wilson Fittipaldi (BR) / Carlos Reutemann (RA) - Brabham-Ford Cosworth
            Rikky Von Opel (LH) - Ensign-Ford Cosworth
            David Purley (GB) / Jean-Pierre Jarier (F) - March-Ford Cosworth
           
1974 :  Carlos Pace (BR) / José Dolhem (F) / Derek Bell (GB) - Surtees-Ford Cosworth
         
1975 :  John Watson (GB) - Surtees-Ford Cosworth
           
1976 :  Brett Lunger (USA) / Conny Andersson (S) / Noritake Takahara (J) - Surtees-Ford Cosworth

1977 :  Hans Binder (A) / Larry Perkins (AUS) / Patrick Tambay (F) - Surtees-Ford Cosworth
            Vern Schuppan (AUS) / Lamberto Leoni (I) - Surtees-Ford Cosworth
          
1978 :  Rupert Keegan (GB) / Carlo Franchi (I) / René Arnoux (F) - Surtees-Ford Cosworth
 
1979 :  Élio de Angelis (I) - Shadow-Ford Cosworth
 
1980 :  David Kennedy (IRL) - Shadow-Ford Cosworth
           
1981 :  Éliseo Salazar (RCH) / Derek Daly (IRL) / Stefan Johansson (S) - March-Ford Cosworth
    
1982 :  Raul Boesel (BR) - March-Ford Cosworth
        
1983 :  Jean-Louis Schlesser (F) - RAM-Ford Cosworth
        
1984 :  Thierry Boutsen (B) - Arrows-Ford Cosworth
      
1985 :  Thierry Boutsen (B) - Arrows BMW

1986 :  Thierry Boutsen (B) - Arrows BMW

1987 :  Eddie Cheever (USA) - Arrows-Megatron 

1988 :  Eddie Cheever (USA) - Arrows-Megatron 

1989 :  Piercarlo Ghinzani (I) - Osella-Ford Cosworth 

1990 :  Yannick Dalmas (F) - A.G.S.-Ford Cosworth 

1991 :  Stefan Johansson (S) / Fabrizio Barbazza (I) - A.G.S.-Ford Cosworth

1992 / 1993 / 1994 / 1995 : Aucun pilote n'a porté le No.18.

1996 :  Ukyo Katayama (J) - Tyrrell-Yamaha

1997 :  Jos Verstappen (NL) - Tyrrell-Ford Cosworth

1998 :  Rubens Barrichello (BR) - Stewart-Ford Cosworth

1999 :  Olivier Panis (F) - Prost-Peugeot

2000 :  Pedro de la Rosa (E) - Arrows-Supertec

2001 :  Eddie Irvine (GB) - Jaguar-Ford Cosworth

2002 :  Aucun pilote n'a porté le No.18.

2003 :  Justin Wilson (GB) / Nicolas Kiesa (DK) - Minardi-Ford Cosworth

2004 :  Nick Heidfeld (D) - Jordan-Ford Cosworth

2005 :  Tiago Monteiro (P) - Jordan-Toyota

2006 :  Tiago Monteiro (P) - Midland-Toyota

2007 :  Vitantonio Liuzzi (I) - Toro Rosso-Ferrari

2008 :  Takuma Sato (J) - Super Aguri-Honda

2009 :  Aucun pilote n'a porté le No.18.

2010 :  Jarno Trulli (I) - Lotus-Ford Cosworth                                  

2011 :  Sébastien Buemi (CH) - Toro Rosso-Ferrari           

2012 :  Pastor Maldonado (VZ) - Williams-Renault 

2013 :  Jean-Éric Vergne (F) - Toro Rosso-Ferrari

2014 / 2015 / 2016 : Aucun pilote n'a porté le No.18.

2017 :  Lance Stroll (CDN) - Williams-Mercedes