Lance Stroll a choisi le 18 comme son numéro pour sa carrière en Formule 1. En 2018, il aura le choix de le changer s’il le souhaite, mais pour l’instant le numéro est réservé pour lui jusqu’en 2020.
Le numéro 18 en Formule 1 a une grande histoire. En effet, dès 1950 il a été utilisé par 6 pilotes dont Alberto Ascari, de Ferrari. Des années 1950 à 1973, les pilotes avaient des numéros alloués à chaque épreuve par les organisateurs. Le 18 s’est donc promené beaucoup pendant ces années-là. D’ailleurs Jack Brabham un autre champion du monde de Formule 1, l’a eu en 1960.
En 1973, pendant la moitié de la saison, les pilotes avaient des numéros fixes qui rappelaient le classement général des constructeurs. Puis, de 1974 à 1995, les numéros ont été alloués pour toute une saison. Seul le numéro 1 changeait de pilote, car c’était le numéro du champion. René Arnoux, le Belge Thierry Boutsen, qui l'a porté durant trois saisons complètes, ainsi que Niki Lauda ont tous honoré ce numéro.
De 1996 à 2013, le numéro donné aux pilotes était soit un honneur ou une malédiction, car c’était leur classement de l’année d’avant. Avoir le 18 témoignait d’un rendement plutôt médiocre. De 2014 à maintenant, les pilotes peuvent choisir du numéro 2 à 99. La priorité va aux pilotes les plus hauts dans le classement. Toutefois, plus aucun pilote ne pourra utiliser le numéro 17, car il a été retiré suite au décès de Jules Bianchi.
Parmi les grands pilotes qui ont eu le numéro 18, citons Rubens Barrichello, Graham Hill, Mario Andretti, Bruce McLaren, Jacky Ickx (qui remporta un de ses deux Grand Prix du Canada avec ce numéro). Lance Stroll sera le deuxième Canadien à porter ce numéro après George Eaton, membre de la grande famille Eaton, en 1970.
Si le numéro 18 a accompagné plusieurs champions du monde, il a également porté malchance à Lorenzo Bandini lorsqu’il s’est tué à Monaco en 1967 au volant d’une voiture portant ce numéro, ainsi qu’à Jo Schlesser qui s’est tué avec sa Honda lors du Grand Prix de France en 1968.
Lance Stroll sera par ailleurs le second pilote à disposer d'un moteur Mercedes à porter le numéro 18. Le premier était nul autre que le légendaire pilote argentin Juan-Manuel Fangio dans les années 1950 ! Lance aura peut-être de la chance avec ce numéro que les Canadiens arboreront fièrement lors du Grand Prix du Canada en 2017, mais, dans l'autre sens, on se souvient aussi que Pastor Maldonado avait le 18 lorsqu’il était avec Williams en 2012 !…
Tous les "No.18" en F1...
1950 : Johnny Claes (B) / Charles Pozzi (F) / Yves Giraud-Cabantous - Talbot-Lago
Duane Carter (USA) - Offenhauser
Alberto Ascari (I) - Ferrari
Juan-Manuel Fangio (RA) - Alfa Roméo
1951 : Luigi Villoresi (I) - Ferrari
Duke Nalon - Curtis Kraft-Offenheuser
Louis Chiron (MC) / Duncan Hamilton (GB) / Louis Rosier (F) - Talbot-Lago
Emmanuel de Graffenried (CH) / Prince Bira (TH) - Maserati
1952 : Peter Collins (GB) - HWM
Sam Hanks (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
Johnny Claes (B) - Gordini
Harry Schell (USA) / Eitel Cantoni (UR) - Maserati
Louis Rosier (F) / Rudi Fischer (CH) - Ferrari
1953 : Juan-Manuel Fangio (RA) / Emmanuel de Graffenried (CH) - Maserati
Maurice Trintignant (F) - Gordini
Jimmy Stewart (GB) - Cooper-Bristol
Jacques Swaters (B) - Ferrari
Albert Scherrer (CH) / John Fitch (USA) - HWM-Alta
1954 : Jean Behra (F) / André Pilette (B) / Clemar Bucci (RA) - Gordini
Bob Scott (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
Juan-Manuel Fangio (RA) - Mercedes
Ken Wharton (GB) / Sergio Mantovani (I) / Prince Bira (TH) - Maserati
1955 : Roberto Mieres (RA) / Luigi Musso (I) - Maserati
Mike Hawthorn (GB) - Vanwall
Troy Ruttman (USA) - Curtis Kraft-Novi
Élie Bayol (F) - Gordini
Maurice Trintignant (F) - Ferrari
Juan-Manuel Fangio (RA) - Mercedes
1956 : Robert Manzon (F) - Gordini
Horace Gould (GB) / Luigi Piotti (I) - Maserati
José-Froilan Gonzalez (RA) / Harry Schell (USA) - Vanwall
1957 : Wolfgang Von Trips (D) / Cesare Perdisa (I) - Ferrari
Stirling Moss (GB) / Stuart Lewis-Evans (GB) - Vanwall
Johnnie Parsons (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
Francisco Godia-Sales (E) / Horace Gould (GB) - Maserati
1958 : Peter Collins (GB) / Luigi Musso (I) / Phil Hill (USA) - Ferrari
Roy Salvadori (GB) - Cooper
Carel Godin de Beaufort (NL) - Porsche
Marshall Teague (USA) - Curtis Kraft-Offenhauser
Maurice Trintignant (F) / Jo Bonnier (S) - B.R.M.
Alan Stacey (GB) / Cliff Allison (GB) - Lotus-Climax
1959 : Jo Bonnier (S) - B.R.M.
Ian Burgess (GB) / Mário Veloso de Araújo Cabral (P) - Cooper-Maserati
Maurice Trintignant (F) - Cooper-Climax
Graham Hill (GB) - Lotus-Climax
Bob Said (USA) - Connaught-Alta
1960 : Jack Brabham (AUS) / Tony Brooks (GB) / Bruce McLaren (NZ) - Cooper-Climax
Bud Tinglestad (USA) - Indy-Offenhauser
Maurice Trintignant (F) - Cooper-Maserati
Roy Salvadori (GB) - Aston Martin
John Surtees (GB) - Lotus-Climax
Richie Ginther (USA) - Ferrari
1961 : Graham Hill (GB) - B.R.M.-Climax
Jim Clark (GB) / Ian Burgess (GB) - Lotus-Climax
Jo Bonnier (S) - Porsche
Richie Ginther (USA) - Ferrari
John Surtees (GB) - Cooper-Climax
1962 : Richie Ginther (USA) - B.R.M.
Jim Clark (GB) / Maurice Trintignant (F) - Lotus-Climax
John Surtees (GB) - Lola-Climax
Tony Maggs (ZA) / John Love (RH) - Cooper- Climax
Jo Bonnier (S) / Carel Godin de Beaufort (NL) - Porsche
1963 : Ian Burgess (GB) - Scirocco-B.R.M.
Dan Gurney (USA) - Brabham-Climax
Jim Clark (GB) - Lotus-Climax
Phil Hill (USA) - A.T.S.
Jo Siffert (CH) / Rodger Ward (USA) / Chris Amon (NZ) - Lotus-B.R.M.
Bruce McLaren (NZ) - Cooper-Climax
Peter De Klerk (ZA) - Alfa Roméo
1964 : Mike Hailwood (GB) - Lotus-B.R.M.
Jim Clark (GB) - Lotus-Climax
Bob Anderson (GB) - Brabham-Climax
Trevor Taylor (GB) - B.R.P.-B.R.M.
Graham Hill (GB) / Giancarlo Baghetti (I) - B.R.M.
Pedro Rodriguez (MEX) - Ferrari
1965 : Paul Hawkins (AUS) - Brabham-Ford
John Surtees (GB) - Ferrari
Mike Spence (GB) / Moises Solana (MEX) - Lotus-Climax
Bruce McLaren (NZ) / Jochen Rindt (A) - Cooper-Climax
Bob Anderson (GB) - Brabham-Climax
1966 : Jo Bonnier (S) / Guy Ligier (F) - Cooper-Maserati
Denny Hulme (NZ) - Brabham-Repco
Richie Ginther (USA) - Honda
Mike Spence (GB) - Lotus-B.R.M.
1967 : Sam Tingle (RH) - L.D.S.-Climax
Lorenzo Bandini (I) - Ferrari
Chris Irwin (GB) - B.R.M.
Jo Siffert (CH) - Cooper-Maserati
Denny Hulme (NZ) / Guy Ligier (F) - Brabham-Repco
Moises Solana (MEX) - Lotus-Ford Cosworth
1968 : Sam Tingle (RH) - L.D.S.-Repco
Jo Bonnier (S) - McLaren-B.R.M.
Jack Brabham (AUS) / Dan Gurney (USA) - Brabham-Repco
Jo Schlesser (F) - Honda
Jean-Pierre Beltoise (F) - Matra
Hubert Hahne (D) - Lola-BMW
Mario Andretti (USA) - Lotus-Ford Cosworth
Vic Elford (GB) - Cooper-B.R.M.
1969 : Bruce McLaren (NZ) / Vic Elford (GB) / Basile Van Rooyen (ZA) - McLaren-Ford Cosworth
Jo Bonnier (S) - Lotus-Ford Cosworth
Jean-Pierre Beltoise (F) - Matra-Ford Cosworth
Piers Courage (GB) - Brabham-Ford Cosworth
1970 : Mario Andretti (USA) - March-Ford Cosworth
Jack Brabham (AUS) / Rolf Stommelen (D) - Brabham-Ford Cosworth
Ronnie Peterson (S) - March-Ford Cosworth
Jackie Oliver (GB) / George Eaton (CDN) - B.R.M.
Jackie Stewart (GB) - March-Ford Cosworth
Jackie Ickx (B) - Ferrari
Derek Bell (GB) - Surtees-Ford Cosworth
1971 : Jean-Pierre Beltoise (F) - Matra
Ronnie Peterson (S) / Alex Soler-Roig (E) - March-Ford Cosworth
Nanni Galli (I) / Andréa de Adamich (I) - March-Alfa Roméo
Denny Hulme (NZ) - McLaren-Ford Cosworth
Peter Gethin (GB) - B.R.M.
John Surtees (GB) - Surtees-Ford Cosworth
1972 : Peter Revson (USA) - McLaren-Ford Cosworth
Andréa de Adamich (I) - Surtees-Ford Cosworth
Graham Hill (GB) / Wilson Fittipaldi (BR) - Brabham-Ford Cosworth
Peter Gethin (GB) - B.R.M.
Denny Hulme (NZ) - McLaren-Ford Cosworth
Reine Wisell (S) - B.R.M.
Jackie Ickx (B) - Ferrari
Niki Lauda (A) - March-Ford Cosworth
Chris Amon (NZ) - Matra
1973 : Jackie Ickx (B) - Ferrari
Wilson Fittipaldi (BR) / Carlos Reutemann (RA) - Brabham-Ford Cosworth
Rikky Von Opel (LH) - Ensign-Ford Cosworth
David Purley (GB) / Jean-Pierre Jarier (F) - March-Ford Cosworth
1974 : Carlos Pace (BR) / José Dolhem (F) / Derek Bell (GB) - Surtees-Ford Cosworth
1975 : John Watson (GB) - Surtees-Ford Cosworth
1976 : Brett Lunger (USA) / Conny Andersson (S) / Noritake Takahara (J) - Surtees-Ford Cosworth
1977 : Hans Binder (A) / Larry Perkins (AUS) / Patrick Tambay (F) - Surtees-Ford Cosworth
Vern Schuppan (AUS) / Lamberto Leoni (I) - Surtees-Ford Cosworth
1978 : Rupert Keegan (GB) / Carlo Franchi (I) / René Arnoux (F) - Surtees-Ford Cosworth
1979 : Élio de Angelis (I) - Shadow-Ford Cosworth
1980 : David Kennedy (IRL) - Shadow-Ford Cosworth
1981 : Éliseo Salazar (RCH) / Derek Daly (IRL) / Stefan Johansson (S) - March-Ford Cosworth
1982 : Raul Boesel (BR) - March-Ford Cosworth
1983 : Jean-Louis Schlesser (F) - RAM-Ford Cosworth
1984 : Thierry Boutsen (B) - Arrows-Ford Cosworth
1985 : Thierry Boutsen (B) - Arrows BMW
1986 : Thierry Boutsen (B) - Arrows BMW
1987 : Eddie Cheever (USA) - Arrows-Megatron
1988 : Eddie Cheever (USA) - Arrows-Megatron
1989 : Piercarlo Ghinzani (I) - Osella-Ford Cosworth
1990 : Yannick Dalmas (F) - A.G.S.-Ford Cosworth
1991 : Stefan Johansson (S) / Fabrizio Barbazza (I) - A.G.S.-Ford Cosworth
1992 / 1993 / 1994 / 1995 : Aucun pilote n'a porté le No.18.
1996 : Ukyo Katayama (J) - Tyrrell-Yamaha
1997 : Jos Verstappen (NL) - Tyrrell-Ford Cosworth
1998 : Rubens Barrichello (BR) - Stewart-Ford Cosworth
1999 : Olivier Panis (F) - Prost-Peugeot
2000 : Pedro de la Rosa (E) - Arrows-Supertec
2001 : Eddie Irvine (GB) - Jaguar-Ford Cosworth
2002 : Aucun pilote n'a porté le No.18.
2003 : Justin Wilson (GB) / Nicolas Kiesa (DK) - Minardi-Ford Cosworth
2004 : Nick Heidfeld (D) - Jordan-Ford Cosworth
2005 : Tiago Monteiro (P) - Jordan-Toyota
2006 : Tiago Monteiro (P) - Midland-Toyota
2007 : Vitantonio Liuzzi (I) - Toro Rosso-Ferrari
2008 : Takuma Sato (J) - Super Aguri-Honda
2009 : Aucun pilote n'a porté le No.18.
2010 : Jarno Trulli (I) - Lotus-Ford Cosworth
2011 : Sébastien Buemi (CH) - Toro Rosso-Ferrari
2012 : Pastor Maldonado (VZ) - Williams-Renault
2013 : Jean-Éric Vergne (F) - Toro Rosso-Ferrari
2014 / 2015 / 2016 : Aucun pilote n'a porté le No.18.
2017 : Lance Stroll (CDN) - Williams-Mercedes