Ce dimanche sur les rives du golfe Persique, la nuit tombera sur la longue journée que fut le Championnat du monde de Formule 1 de 2016. Un long périple, le plus long de l’histoire, amorcé le 20 mars dernier à Melbourne, en Australie. Le plus réjouissant, c’est qu’il aura fallu attendre ce dernier rendez-vous du calendrier, sous les réflecteurs entourant le tracé de Yas Marina, pour couronner le champion. Sur le circuit aux multiples virages serrés d’Abou Dhabi, les deux prétendants au titre, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, se présenteront forts de 9 victoires chacun. L’Anglais peut bien y triompher une 10ème fois mais voir cependant son coéquipier s’offrir le titre, comme il est expliqué plus loin.
Ce week-end, 21ème et dernière manche de la saison 2016 qui constitue le 67ème Championnat du monde annuel de Formule 1 de la FIA, ce sera aussi la 8ème édition du Grand Prix d’Abou Dhabi, toutes disputées sur le circuit tracé sur une île en bordure de mer, au cœur de la capitale des Émirats Arabes Unis, le circuit de Yas Marina, d'une longueur de 5,544 km et composé de 21 virages, 2 lignes droites et 2 endroits où peut être activé le DRS. Le record du tour sur ce tracé en 1.40:279 est détenu par Sebastian Vettel, qui l'a réalisé à bord d'une Red Bull Renault lors de l'édition 2009. L'épreuve comporte 55 tours pour une distance totale de 305.355 km.
Ce sera la 4ème fois et la 3ème sur ce circuit depuis le début de la présente décennie, que l’on couronnera un Champion du monde lors de la dernière épreuve de la campagne. Ce fut le cas sur ce même tracé en 2010 alors que Vettel, Alonso, Webber et Hamilton pouvaient tous rêver du titre. Vettel fut couronné. Puis en 2014 toujours à Abou Dhabi, alors que les deux mêmes coéquipiers chez Mercedes rêvaient d’être couronnés au moment où, exceptionnellement, 50 points étaient octroyés au gagnant de l’épreuve. Cette fois, Hamilton eut le meilleur. Quoi qu’il en soit, ces fins de saison sous les réflecteurs d’Abou Dhabi offrent un bel avantage aux amateurs de l’est du continent américain : malgré l’écart de 9 heures entre les fuseaux horaires, le départ de l’épreuve sera donné chez nous à 8 h du matin, ce qui est très raisonnable.
Le dernier Grand Prix de la saison déterminera qui de Nico Rosberg ou Lewis Hamilton sera Champion du monde 2016. Comment Rosberg, l’actuel meneur au classement peut-il s’assurer du titre? D’abord, il n’a pas besoin de l’emporter, pouvant laisser son coéquipier lui ravir la victoire. Dans ce cas, il peut finir 2ème ou 3ème et se voir assurer d’un premier championnat. Si Hamilton termine second, Rosberg peut finir n’importe où entre la 3ème et la 7ème position et encore remporter le titre. Si l’Anglais complète en 3ème place, Rosberg revendique le titre en terminant 8ème ou mieux. Enfin, si Hamilton termine 4ème ou 5ème, Rosberg sera champion avec le point accordé pour une 10ème place. Bref, le blond pilote n’a qu’à jouer de prudence et pourra faire aussi bien que son père, Keke, Champion du monde en 1982.
Felipe Massa sera à la retraite dimanche en soirée, c’est un fait acquis. Jenson Button en sera aussi à un dernier Grand Prix… jusqu’à nouvel ordre. Bien qu’il soit acquis que le Belge Stoffel Vandoorne ait été titularisé chez McL aren pour 2017 (aux côtés de Fernando Alonso), l’Anglais qui est au 3ème rang de l’histoire et premier chez les sujets d’Élisabeth II en sera à son 305ème départ en carrière, mais il ne part pas officiellement à la retraite. On pourrait le revoir puisqu’il a signé une entente de 2 saisons qui en fait le 3ème pilote de l’écurie McLaren. Button aura 37 ans en janvier prochain et fut Champion du monde en 2009. À Abou Dhabi, toujours à propos des sujets d’Elisabeth II, Lewis Hamilton dépassera Nigel Mansell avec un 188ème départ et complètera sa 10ème saison à 58 départs de David Coulthard.
Après une très longue disette sans précédent de 22 Grands Prix amorcée l’an dernier au Mexique, l’équipe Sauber a enfin pu inscrire 2 précieux points au récent Grand Prix du Brésil, grâce à la 9ème place obtenue par Felipe Nasr. L’équipe suisse avait connu semblable passage à vide en 2014 sans aucun point inscrit lors des 19 épreuves de la campagne. Auparavant, chaque année entre 1993 et 2005, jamais l’équipe suisse n’avait été blanchie pendant une si longue période ou une saison entière. En 2010, 2011, 2012 et 2013 puis en 2015, elle avait réussi à cueillir quelques points. Ce dimanche à Abou Dhabi, l'enjeu sera donc non seulement pour le titre mondial mais également, du côté des équipes, d'éviter al dernière place entre Sauber et Manor !