IMSA a annoncé plusieurs changements d’envergure dans sa série majeure d’endurance nord-américaine pour la saison 2017. L'an prochain, on délaissera les voitures Daytona Prototype (DP) pour le Daytona Prototype International (DPI), une classe sanctionnée par l’Automobile Club de l’Ouest (organisateur des 24 Heures du Mans et du Championnat du monde d'Endurance - le WEC), qui travaille de concert avec la FIA pour l'homologation des classes GT et avec l'IMSA pour les prototypes.
2017 sera également la dernière année de la catégorie Prototype Challenge (PC). Bref, une année transitoire vers une série qui changera de visage au niveau des classes prototypes tout au moins, les classes GT Le Mans (réglementation ACO GTE) et GT Daytona (réglementation GT3) demeureront quant à elles identiques.
La classe Prototype comportait avant deux types de voitures : les LMP2 du Mans et les Daytona Prototype (DP). En 2017, les LMP2 2016 quand même acceptées mais l'emphase est mise sur les nouvelles DPI, qui, esthétiquement, ressemblent plus à une LMP2 qu'aux anciennes DP... Mais c'est quoi exactement une DPI ?
DPI est une classe qui aura les nouveaux châssis de LMP2 2017. Seulement quatre manufacturiers ont été sélectionnés par l'ACO. Les châssis seront donc des Dallara, Ligier, Oreca ou Riley/Multimatic. Par contre, la réglementation des moteurs diffère entre l’IMSA et l’ACO. Le concept de l’IMSA favorise l’implication d’un manufacturier. Celui-ci doit développer un moteur de 600 chevaux et les éléments aérodynamiques, tout comme on le voit en IndyCar. Les compagnies choisies pour les châssis pourront faire une carrosserie sur mesure pour le manufacturier du moteur. Tandis que l’ACO a opté pour une motorisation unique, imposée à chaque équipe de LMP2 roulant en WEC, en sélectionnant le Gibson V8 atmosphérique de 4,2 litres.
En IMSA, 3 manufacturiers sont présentement confirmés en DPI en vue des 24 Heurs de Daytona en janvier prochain : Cadillac (Dallara), Mazda (Riley/Multimatic) et Nissan (Ligier), en plus du moteur Gibson. On peut donc s’attendre à un départ impressionnant dans cette catégorie, avec une Oreca (moteur Gibson) de JDC/Miller, une Ligier (moteur Gibson) de PR1, une voiture de l’écurie Tequila Patron ESM supportée par Nissan, auxquelles s'ajouteront les voitures Action Express, l’équipe championne de 2016, et d'autres sans doute.
À Daytona et pour le reste de la saison, la classe GTLM verra le retour des Porsche, BMW (avec les Québécois Bruno Spengler et Kuno Wittmer aux commandes des M6), Chevrolet (équipe officielle Corvette), Ford et Ferrari. Pour le moment, la seule nouveauté dans cette classe vient de chez Porsche, qui mettra en piste une nouvelle 911 RSR présentement en développement.
En GTD (GT Daytona), on aura droit à une diversité importante de voiture frôlant le demi de million de dollars. Plusieurs équipes privées rouleront avec des Lamborgini Huracan GT3, des Audi R8 LMS GT3, des Porsche GT3R, des BMW M6 GT3, des Aston Martin Vantage GT3 et des Ferrari 488 GT3. À ce groupe impressionnant viendra s’ajouter en 2017 deux ACURA NSX GT3 ainsi que deux Lexus RC F GT3 et trois Mercedes AMG GT3.
La série présentera une course au Canada, sur le circuit de Mosport. Ce sera la 7ème épreuve de la saison, le 9 juillet 2017. En ce moment, les équipes participantes effectuent des tests à Daytona en préparation pour les 24 Heures en janvier, et Kuno Wittmer, aux commandes d'une BMW M6 GTLM de l'équipe Rahal-Lettermann, est de la partie.
Calendrier complet des événements :
26-28 janvier – 24 heures de Daytona, Floride
15-18 mars – 12 heures de Sebring, Floride
7-8 avril – Long Beach, Californie
5-7 mai – Austin, Texas
2-3 juin –Detroit, Michigan
30 juin-2 juillet – 6 heures de Watkins Glen, New York
7-9 juillet – Mosport - CTMP, Ontario
21-22 juillet –Lime Rock Park, Connecticut
4-6 août – Elkhart Lake, Wisconsin
25-27 août – Virginia International Raceway, Virginie
23-24 septembre –Laguna Seca, Californie
5-7 octobre – Petit Le Mans - Road Atlanta, Géorgie