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K&N, CARS Tour, ARCA : Le plan de Raphaël Lessard pour 2017

K&N, CARS Tour, ARCA : Le plan de Raphaël Lessard pour 2017

Lundi 14 novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Ce matin Pole-Position a rencontré Raphaël Lessard, le nouveau champion de la série CARS Tour Super Late Model aux États-Unis et l'un des grands espoirs québécois en NASCAR. Le but évident du pilote de 15 ans est de se rendre en NASCAR Coupe Sprint, il n’a d’ailleurs pas caché son intérêt pour cette série qui est dans sa mire depuis qu’il est tout petit.

 

Cependant, la route est longue jusqu’à cette série professionnelle qui est l’équivalent de la Formule 1 en stock-car. Il s’agit pour Raphaël de prendre la bonne route pour s’y rendre, ce que son agent Robert Desrosiers s’assure. Présentement, Lessard a l’appui de Toyota. Nous comprenons que l’aide monétaire que le manufacturier japonais apporte à Raphaël n’est pas suffisante pour que le pilote puisse courir sans l’appui d’autres commanditaires, mais être dans la filière Toyota est un privilège réservé à seulement cinq pilotes aux États-Unis, privilège qu’il chéri.

 

Le plan pour l’année prochaine est pour Raphaël de se faire voir dans les séries d’envergure aux États-Unis. « Je ne vais pas faire tout le championnat dans la série CARS Tour Super Late Model, seulement les gros événements » déclare Raphaël. La série CARS est répandue à travers les États-Unis et réunit quelques-uns des meilleurs pilotes de stock-car. « Il y aurait possiblement la série K&N, qui est sanctionnée par NASCAR. Tout va dépendre des résultats qu’on obtient en Super Late Model, mais je crois que ça devrait être bien et on espère avoir de l’aide de Toyota ».

 

« On vise 20 événements l’année prochaine » de dire Robert Desrosiers, « je vais où Toyota me dit d’aller » précise Raphaël. En plus du Super Late Model en CARS et de la série K&N, la série ARCA est également visée par le jeune. Chose certaine, nous ne verrons pas Raphaël sur les pistes du Québec en 2017. Son agent déplore le fait que les pilotes dans la série canadienne de NASCAR n’aient pas d’opportunité dans les séries de NASCAR américaine, c’est pour cela que tous les efforts de Raphaël sont consacrés à courir aux États-Unis, là où il a élu domicile durant l’été.

 

Il ne peut courir en NASCAR Camping World Truck Series encore puisqu’il faut 16 ans pour pouvoir participer aux courses sur petit circuit, et 18 ans pour les courses sur super ovales. Il doit donc continuer en stock-car pendant au moins une saison avant de viser plus haut. Rien n’est défini avec Toyota, mais comme le mentionne le champion 2016 : « ça va dépendre des résultats l'an prochain, si on termine bien, des bonnes choses arriveront ».