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La classe GT4 en plein essor : Une nouvelle Mustang bientôt lancée sur les pistes

La classe GT4 en plein essor : Une nouvelle Mustang bientôt lancée sur les pistes

Mardi 1er novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ford Performance

Crédit photo: Ford Performance

Depuis quelques années, les séries destinées aux voitures répondant aux normes de la classe GT3 font les beaux jours de toute une série de courses et championnats, à commencer par les 24 Heures de Spa et du Nürburgring en Europe, ou les classes World Challenge GT du SCCA et GTD de l'IMSA... Mais juste en-dessous, la classe GT4 commence elle aussi à attirer de plus en plus de concurrents.

 

L'an prochain, une toute nouvelle Mustang GT4 fera son entrée dans le sport automobile. Son châssis fait par Mutlimatic Motorsport, une compagnie d’ingénierie de course automobile ontarienne, est un surclassement de la Shelby GT350R-C qui vient tout juste de gagner le championnat IMSA Continental SportsCar. Cette voiture faite au Canada, qui sera disponible sur les pistes en 2017, est d’ailleurs en exposition au SEMA Show à Las Vegas en ce moment.

 

Le châssis comprendra des barres stabilisantes plus basses, des pneus lisses de course et l’aérodynamisme de la voiture a été amélioré pour donner encore plus d’appui aérodynamique grâce à un aileron arrière, un diffuseur avant, des trappes de ventilations sur le capot et bien d’autres choses. Un gadget intéressant pour les pilotes de course est certainement l’application Ford Performance App qui permettra aux propriétaires de Ford de course d’analyser les sessions en piste. Cette application permet notamment de filmer et de récolter les données en piste et de revoir le tracé. Voyez une démonstration dans le vidéo ici-bas.

 

Évidemment, l’intérieur de la voiture comporte une cage de sécurité homologuée FIA, des contrôles de course pour le moteur et un ABS de compétition ainsi qu’un ordinateur de bord Motec. Cette voiture pourra courir dans toutes les catégories où les GT4 sont admises. Donc en Continental SportsCar, mais également en Pirelli World Challenge dans la classe GTS et dans les championnats européens de GT4.

 

L'arrivée de cette voiture signifie une plus grande implication de Ford dans cette catégorie, qui regroupe de plus en plus de manufacturiers. BMW va aussi accroître son aide aux équipes privées en 2017. Le spectacle risque donc d’être très bon ces championnats GT4 qui commencent à prendre de l’essor un peu partout sur la planète et qui verront s'opposer l'an prochain Porsche Cayman GT4, Ginetta, KTM XBow, Chevrolet Camaro, Aston Martin Vantage, Maserati Gran Turismo Trofeo, Ford Mustang GT4, etc.

 

Une diversité que devrait permettre à l'IMSA de relancer la classe Grand Sports du Challenge Continental, qui peinait à réunir 10 inscrits en fin de saison, et donner encore plus de vigueur à la série GTS du World Challenge, qui vient e clôturer une saison exceptionnelle. Quant aux pilotes, ceux qui auront la chance de piloter ces bêtes de GT4 passeront de nouvelles frontières dans le monde du sport automobile.