Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Champion en Coupe Nissan Micra, Xavier Coupal reçoit le Trophée Gilles-Villeneuve

Champion en Coupe Nissan Micra, Xavier Coupal reçoit le Trophée Gilles-Villeneuve

Mercredi 26 octobre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Champion 2016 de la Coupe Nissan Micra au terme d'une saison spectaculaire qui a couronné son lauréat à la toute dernière épreuve de la saison, le pilote québécois Xavier Coupal a vu sa saison 2016 récompensée par l'un des plus prestigieux prix annuels décernés dans le monde du sport automobile québécois, le Trophée Gilles-Villeneuve.

Xavier Coupal découvrait la Coupe Nissan Micra en 2016 et il s'est d'entrée de jeu hissé parmi les candidats à la victoire, puis au titre de champion. Au terme d'une saison de huit événements (seize courses) présentés sur les pistes du Québec et de l'Ontario, le pilote originaire de St-Jean-sur-Richelieu (Québec) est monté sur la plus haute marche du podium à neuf reprises, soit plus d'une course sur deux de gagnée ! Ces succès ont eu lieu sur les circuits de Calabogie (1 victoire), Mont-Tremblant (5), au Canadian Tire Motorsport Park (2) et au Grand Prix de Trois-Rivières (1).

« Je ne m'attendais pas à cela. C'est en quelque sorte la cerise sur le sundae après une saison aussi incroyable en Coupe Nissan Micra » confie Xavier, qui ajoute : « Cette série m'a permis de revenir en compétition automobile après presque deux ans d'absence et, au terme d'un championnat très serré, je remporte le titre puis je reçois cette prestigieuse récompense avec le Trophée Gilles-Villeneuve. Il y a vraiment beaucoup de pilotes québécois qui ont bien performé en 2016, de voir que je suis l’élu me fait très chaud au cœur ».

Coupal est l'un des deux seuls pilotes en 35 ans d'histoire du Trophée Gilles-Villeneuve à s'être vu décerner deux fois le trophée. La première fois, c'était en 2011 alors qu'il avait été honoré comme pilote de l'équipe canadienne engagée au championnat mondial de monoplaces Formule 1600, en Angleterre.

Le Trophée Gilles-Villeneuve est remis par l'organisme Auto Sport Québec (représentant de la Fédération Internationale de l'Automobile sur le territoire du Québec) et symbolise la combativité et l’excellence en piste d’un pilote québécois tout au long de l’année. Le lauréat 2016 a reçu son prix lors du banquet du Musée Gilles-Villeneuve tenu à l'Hôtel Loews de Montréal mardi 25 octobre.

« Je suis tellement heureux pour Xavier » indique pour sa part le promoteur de la Coupe Nissan Micra, Jacques Deshaies. « Je suis également heureux de voir que les plus hautes instances du sport automobile québécois reconnaissent et honorent, pour la seconde année consécutive,  un grand talent issue de notre série. En plus d'offrir à tous les amateurs canadiens de sport automobile, expérimentés ou débutants, une série monotype peu coûteuse, amusante, organisée de façon professionnelle, la Coupe Nissan Micra démontre l'immense talent des jeunes pilotes québécois et canadiens. En seulement 2 années, la série s'est imposée comme une pépinière de nouveaux talents qui représentent le futur du sport automobile canadien et je m'en réjouis. Encore bravo à notre champion » ajoute t-il.

Pour Nissan Canada, le fait que ce soit, pour la seconde année consécutive, le champion de la Coupe Nissan Micra qui remporte ce trophée est un grand honneur. « Nissan Canada félicite Xavier Coupal à titre de lauréat du Trophée Gilles-Villeneuve 2016 » indique Joni Paiva, président de Nissan Canada. « Nous sommes très fiers de voir que ce trophée qui porte le nom du plus célèbre pilote canadien de tous les temps soit décerné pour la seconde année de suite au champion de la Coupe Nissan Micra. Après Olivier Bédard, le tout premier champion de l'histoire de la série en 2015, voir que Xavier Coupal récolte cet honneur est très significatif pour Nissan Canada et la série » ajoute Joni Paiva.

Créé en 1982, le Trophée Gilles-Villeneuve symbolise la combativité et l’excellence en piste d’un pilote québécois tout au long de l’année. Gilles Villeneuve, né à Chambly en 1950 et décédé le 8 mai 1982, a fait progresser comme aucun autre pilote l’intérêt et l’amour du public québécois pour le sport automobile. Son charisme et son agressivité en piste ont fait de lui une légende à travers le monde, et pas uniquement auprès des fans de Formule 1.

La Coupe Nissan Micra sera de retour sur les pistes l'an prochain. Les officiels finalisent présentement le calendrier des épreuves, qui sera dévoilé durant l'hiver. Ne manquez pas les nouvelles de la série sur la page Facebook Coupe Nissan Micra Cup ou encore, consultez le site officiel de la série : www.nissan.ca/coupemicra


PALMARÈS DU TROPHÉE GILLES-VILLENEUVE

1982 : Serge Beaudin                                    
1983 : François Cloutier                                 
1984 : Patrick Robitaille                                 
1985 : Gary Werve                                        
1986 : Alan Labrosse                                     
1987 : Jeff Girard                                          
1988 : Patrick Lacasse                                  
1989 : Robert Boyer                                      
1990 : Martin Guimont                                   
1991 : Greg Pootmans                                  
1992 : Mark Craig                                          
1993 : Jean-François Lussier                        
1994 : Patrick Carpentier                               
1995 : Martin Roy                                          
1996 : Alexandre Tagliani                              
1997 : Marc-Antoine Camirand
1998 : Bruno St-Jacques
1999 : Christopher Green
2000 : Philippe Gélinas
2001 : Louis-Philippe Dumoulin
2002 : Andrew Ranger
2007 : Kevin Lacroix
2008 : Pierre-Luc Ouellette
2009 : Nick Wittmer
2010 : Olivier Bonnet
2011 : Xavier Coupal
2012 : Nathalie Richard & Antoine L’Estage
2013 : Karl Wittmer
2014 : Louis-Philippe Dumoulin
2015 : Olivier Bédard
2016 : Xavier Coupal