Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT : Alex Labbé conclut sa saison au Connecticut avec une septième place

ACT : Alex Labbé conclut sa saison au Connecticut avec une septième place

Dimanche 16 octobre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Laflèche

Crédit photo: Éric Laflèche

Alex Labbé a conclu sa saison 2016, hier soir, alors qu’il prenait part à la finale du championnat de la division américaine de l’American Canadian Tour (ACT), au Thompson Speedway, au Connecticut. Le pilote de Saint-Albert a pris la septième place au terme du Sunoco World Series 75.

Il s’agissait de la toute première course de Labbé au Thompson Speedway, alors qu’il était derrière le volant de la voiture Larue Motorsport/VR Victoriaville/Desjardins Auto Collection/Garoy Construction n°48. Il a dû apprivoiser l’ovale rapide et hautement incliné de 5/8 de mille, et ce, avec seulement une heure d’essais. « C’était une nouvelle piste pour nous, et nous devions trouver les bons réglages très rapidement. C’est une vieille piste avec une surface très bosselée, et nous n’avions pas beaucoup de temps pour faire des essais avec les amortisseurs. Nous nous mesurions aux réguliers du championnat américain, et ç’a joué du coude pas mal », a expliqué Labbé.

Le premier tiers de la course a été marqué par plusieurs neutralisations. Le pilote de 23 ans, qui avait pris le départ en sixième place, a tenté de tirer profit de la situation et de se rapprocher des meneurs. « Ç’a n’a pas été facile.  J’ai pu remonter en quatrième place à un certain moment, mais il en manquait un peu à la voiture. Nous avions eu seulement une heure d’essais sans pause, et ça nous a peut-être empêchés de trouver les bons réglages », a déclaré Labbé.

Malgré tout, Alex Labbé et l’équipe Larue Motorsport ont réussi à rallier l’arrivée en septième place sur 33 voitures inscrites, au terme d’une course mouvementée. « À la fin, j’étais au même rythme que les pilotes devant moi, mais il aurait été difficile de tenter de les dépasser. Il n’y avait qu’une seule ligne de course à l’extérieur. Avec l’état de la piste, je ne me sentais pas aussi à l’aise dans ma voiture que je ne l’aurais souhaité. J’ai préféré jouer de prudence » a conclu le pilote de la voiture Larue Motorsport/VR Victoriaville/Desjardins Auto Collection/Garoy Construction n°48.

Cette course conclut la saison 2016 d’Alex Labbé, qui est déjà à planifier l’année prochaine. Comme il y est maintenant habitué, le pilote devrait connaître une autre saison occupée avec plusieurs courses dans diverses séries.