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2-3-4-5, l'impressionnant résultat des frères Wittmer en 2016 !

2-3-4-5, l'impressionnant résultat des frères Wittmer en 2016 !

Jeudi 13 octobre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jon Etkins

Crédit photo: Jon Etkins

La saison nationale et internationale de sport automobile tire à sa fin et les frères Wittmer ont une fois encore marqué de leur empreinte nombre de séries en Amérique du Nord, alors qu'ils récoltent tous des "Top 5" dans leur championnat respectif. Deux d'entre eux pilotaient par ailleurs au sein de l'écurie familiale Ste-Rose Honda, avec plusieurs victoires à la clé.

 

Plus jeune pilote de la fratrie et recrue cette année en sport automobile, Kurt Wittmer a longtemps été celui sur qui les espoirs de titre ont reposé. Inscrit dans la classe Compact du Super Production Challenge aux commandes de la Honda Fit de l'équipe Ste-Rose Honda, Kurt menait le championnat en arrivant au Circuit ICAR de Mirabel pour le dernier programme double de la saison, début octobre. Mais la malchance était de son côté alors qu'il a frappé violemment le rail de sécurité dès la première séance d'essais libres. « Il y avait de l'huile sur la piste qui n'était pas indiquée car il n'y avait pas de signaleurs à cet endroit là. Le concurrent en avant de moi est parti en dérapage sans toucher le rail. J'étais un peu plus rapide et la voiture a frappé le rail. C'était la fin de notre journée de course et de mes espoirs de titre » a commenté Kurt, évidemment déçu de ne pas avoir pu lutter jusqu'au terme de la saison. « Honnêtement, je pense que j'aurais pu décrocher ce titre. Le seul tour bouclé avant l'accident m'a donné le meilleur chrono de toutes les voitures de la classe Compact de toute la journée ! » résume-t-il.

 

Sa saison ne s'est toutefois pas limitée à cette déception, bien au contraire. Le jeune pilote est monté sur la plus haute marche du podium dès son premier week-end de course à vie, à Calabogie au mois de mai. D'autres victoires ont encore eu lieu plus tard dans la saison. La non participation aux deux courses finales d'ICAR l'ont relégué au cinquième rang de la saison, ce qui reste un résultat brillant pour un débutant.

 

Pour son frère jumeau Karl Wittmer, c'est du côté du Championnat canadien Touring Car qu'il avait rendez-vous en 2016, avec une Civic Si préparée par Lombardi Honda Racing. « Je suis content... et pas content de ma saison ! » de dire Karl, victime à quelques reprises d'ennuis mécaniques mais toujours dans le peloton des meneurs. « Un bris de différentiel juste avant le départ de la première course du dernier événement m'a sans doute coûté la troisième place au championnat mais le niveau était très élevé cette saison en CTCC, ça prenait vraiment une voiture extrêmement fiable pour espérer le titre. Je suis tout de même très fier de la saison que nous avons disputée. Je tiens par ailleurs à en donner crédit à Benjamin Distaulo, le chef d'équipe. Ma voiture, bien que plus toute jeune, était toujours compétitive » explique Karl, qui a terminé la saison au quatrième rang.

 

Inscrit pour la première fois de sa vie pour une saison complète dans la très disputée série nord-américaine Pirelli World Challenge (classe Touring), Nick Wittmer a fait ouvrir les yeux des observateurs américains ! Avec probablement le plus petit budget de la série, Nick et toute l'équipe Ste-Rose Honda ont gagné deux courses avec la Accord Coupé V6 préparée par l'équipe montréalaise. « Souvent, il me fallait apprendre les circuits, mais ça ne m'a jamais handicapé, j'ai adoré mon expérience en World Challenge » confie Nick, qui a montré de quoi il était capable au point de se faire ouvrir les portes de l'équipe Samantha Tan Racing, qui alignera pour Nick et la jeune ontarienne Samantha Tan deux toutes nouvelles BMW M235i Racing l'an prochain. « Je prendrai part à la saison avec le modèle de voiture qui a remporté le championnat 2016, je viserai rien d'autre que le titre » précise Nick, qui ajoute : « avant de me tourner vers 2017, je n'oublie pas les choses incroyables qu'on a accomplies en 2016. Notre Accord V6 Coupé n'était pas une voiture développée par un manufacturier et malgré cela, je termine la saison troisième. C'est un résultat exceptionnel, j'en suis vraiment fier ! ».

 

L'an prochain, Karl Wittmer remplacera Nick dans l'Accord V6 Coupé de l'équipe Ste-Rose Honda en série Pirelli World Challenge. Les deux frères seront donc rivaux ! Nick ne sera évidemment pas le seul Wittmer à porter les couleurs de BMW puisque le frère aîné, Kuno, sera de retour à titre de pilote officiel de BMW Motorsport en Endurance. Kuno a pris part à trois courses IMSA et quatre de Sprint X SCCA cette saison, décrochant deux victoires en Sprint X. Il se classe vice-champion malgré le fait qu'il n'a pas pris part aux deux dernières courses de la saison, étant sélectionné par BMW Motorsport pour piloter la même fin de semaine dans une course en Allemagne, sur le fameux circuit Nordschleife du Nürburgring.

 

Pour le chef de l'équipe Ste-Rose Honda et père des quatre pilotes Patrik Wittmer, le bilan de la saison 2016 est positif : « Kuno et Kurt auraient dû être champions n'eut été de situations hors de leur contrôle. Mais leur saison a été irréprochable. Je suis aussi très fier du travail accompli par Nick en World Challenge et par Karl en CTCC, ils ont été aux avant-postes tout au long de l'année. Au final, c'est un 2-3-4-5, et dans l'ordre de leur âge ! L'an prochain, nous serons tous de retour en piste, avec, comme toujours dans la famille, la victoire pour objectif ! » conclut-il.