Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le jeune autiste Austin Riley en Coupe Nissan Micra en 2017 ?

Le jeune autiste Austin Riley en Coupe Nissan Micra en 2017 ?

Vendredi 30 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Austin Riley, pilote bien connu dans le monde du karting pour son talent, mais également parce qu'il doit composer avec le fait d'être autiste, vient tout juste de réaliser un de ses rêves. Il était à l’Autodrome St-Eustache aujourd'hui pour des essais sur une Micra S de la Coupe Nissan Micra. La journée était orchestrée par le pilote Metod Topolnik, qui soutient la cause de l’autisme.  Pole-Position était sur place...

Dès ses premiers tours de roue, Austin semblait avoir fait de la course automobile sur des voitures de tourisme toute sa vie. Pourtant, ce n’était que la deuxième fois de sa vie que le jeune pilote conduisait une voiture à transmission manuelle. Après quelques tours seulement, il maîtrisait déjà les changements de vitesse et le fameux blip. Une technique, soit dit en passant, que des pilotes évoluant depuis plusieurs années en circuit routier, ne maîtrisent pas toujours. « C’est beaucoup plus difficile que ce que je pensais » confie Austin. « Toutefois, la vitesse ne me dérange pas du tout, j’ai adoré l'expérience ! »

On sent qu’Austin est très à l’aise dans une voiture de course. Si le jeune peut paraître gêné à la première rencontre, une relation d’amitié et de respect s’est installée entre lui et son coach, Metod Topolnik, qui lui a montré les rudiments de la voiture.

Après ces essais, il s’agit de voir ce qui pourra en découler. Déjà avec un avant-midi d’essais dans le corps, nous avons pu constater que les chronos réalisés par le jeune pilote le place au niveau des pilotes de milieu de peloton de la Coupe Nissan Micra. Après plusieurs heures passées derrière le volant, qui dit qu'il ne serait pas en mesure de rivaliser avec les Xavier Coupal, Kevin King, Olivier Bédard, Valérie Limoges et autres pilotes vedettes qui ont animé la saison 2016 de la Coupe Nissan Micra qui s'est conclue il y a moins d'une semaine ?

« J’aimerais aller en Coupe Nissan Micra. Pour commencer, puis monter les échelons à partir de là » explique Austin, pensant déjà à son futur en sport automobile. Austin a réalisé des essais sur des monoplaces de l'école Skip Barber en 2014 et 2015. Comme bien des jeunes pilotes, il rêve évidemment à une carrière en monoplace , mais lorsqu’on apprend à connaître Austin, on réalise que peu importe la voiture qu'il pilote, l’important pour lui est d'être en piste, d'être dans l'action, et ce peu importe la série en autant qu’il y ait de la vitesse !