Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bond Invitational – Série ACT à Loudon : De 30ème à 3ème pour Alex Labbé !

Bond Invitational – Série ACT à Loudon : De 30ème à 3ème pour Alex Labbé !

Lundi 26 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Éric Laflèche

Crédit photo: courtoisie Éric Laflèche

Alex Labbé a profité pleinement de la présence des bonzes de NASCAR, de Can-Am et de Go Fas Racing à Loudon ce week-end pour la visite de la Coupe Sprint, en démontrant non seulement son pilotage incisif mais aussi ses capacités d’analyse de problème en course et son habilité à adapter son pilotage afin de tirer le maximum de la machine. À Loudon hier, Alex a surmonté un problème de suspension et doublé 13 voitures dans les derniers 16 tours de piste pour terminer troisième dans la roue des meneurs.

Lors des essais du matin, la Ford no 48 Larue Racing / VR Victoriaville / Desjardins Ford / Garoy Construction frottait fortement de l’avant en virage. L’équipe a travaillé fort avant la course afin de rectifier le problème pour la course, malheureusement sans l’avoir réglé complètement. Pire encore, Alex tira la 30e position sur la grille lors du tirage à cet effet selon la règle en série ACT.

Au départ de la course, Alex constata immédiatement que la voiture frottait encore fort de l’avant et se vit forcé à modifier son pilotage pour minimiser le problème. « L’amortisseur avant droit était probablement brisé et beaucoup trop raide en détente. Il ne revenait pas en position normale allongée sur les courtes lignes droits. La voiture arrivait donc en virage déjà trop  basse et talonnait à tout coup. Spectaculaire mais lent » de dire Labbé après la course. Il continuait en déclarant que « j’ai du modifier mon style, entrant dans les virages plus graduellement et accélérant plus tôt en sortie de virage, toujours en douceur. Cela chargeait moins la suspension avant droit qui écrasait moins et donc frottait moins. »

Revenu relativement rapidement à une belle 16e place au départ, Alex du ensuite passer le milieu de la course coincé derrière un pilote un tantinet plus lent que lui, juste assez pour le retenir dans les règles du jeu pendant plusieurs tours. En fin de course, et maintenant avec une voiture qui marchait beaucoup mieux alors que les autres étaient aux prises avec des pneus plus usés, Labbé avait remonté jusqu’à la 15e place lors d’une relance avec 16 tours à compléter, puis à la 6e place avec 5 tours à faire. Il n’en faillait pas plus pour qu’il double trois autres pilotes et termine sur le podium après une course intelligente de la part d’Alex.

Alex revient en piste les 1 et 2 octobre au petit ovale spectaculaire d’un quart de mile de Barre (VT) lors du NSB Milk Bowl 150 de la série ACT.