La saison 2016 de la Coupe Nissan Micra a pris fin ce week-end au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d’automne qui avait attiré des milliers de spectateurs. Sous le soleil d’automne, ils ont eu droit à deux courses très spectaculaires, toutes deux remportées de main de maitre par Xavier Coupal, qui s’est assuré le premier titre de sa carrière lors de la deuxième saison de la Coupe Nissan Micra.
Dès la séance de qualification en vue de la première course samedi, le duel tant attendu entre Olivier Bédard, champion 2015, et son coéquipier Xavier Coupal, a monopolisé les avant-postes. Seuls pilotes à briser la marque des deux minutes trois secondes au tour, ils se retrouvaient ainsi côte à côte au départ de la course, en après-midi. Longtemps meneur, Bédard se faisait finalement ravir le commandement par Coupal, en route vers une huitième victoire cette année.
Derrière, la lutte pour la troisième place a tenu en haleine les spectateurs du premier au dernier tour. Kevin King complète finalement le podium, devant Stefan Rzadzinski et Bruno St-Jacques, qui débutait dans la série. L’ancien champion canadien de Formule 1600 a croisé la ligne d’arrivée d’un souffle devant Valérie Limoges, qui avait été quelque peu retardée par un léger contact avec Bertrand Godin dans le dernier virage. Pénalisé suite à cet incident, Godin a laissé filer un classement dans le Top 10, au profit de Jean-Michel Isabelle (septième), Normand Boyer, Yves Aubé et Marc-Antoine Demers. Chez les recrues, Ashley Sahakian a profité de l’abandon du favori Stéfan Gauthier pour renouer avec la victoire.
Le lendemain, un scénario presqu’identique a animé la lutte en tête, alors qu’Olivier Bédard décrocha la pole position et mena les premiers tours, avant de voir Xavier Coupal lui ravir le commandement pour filer vers sa neuvième victoire cette saison, synonyme de premier titre dans la série pour le pilote originaire de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Kevin King termine troisième, devant Stefan Rzadzinski, Valérie Limoges, Jean-Michel Isabelle, Normand Boyer, Chris Sahakian, Stéfan Gauthier et Mario Berthiaume.
Au classement final du championnat des pilotes, Xavier Coupal devance Olivier Bédard, Kevin King, Stefan Rzadzinski, Valérie Limoges et Nic Hammann. Chez les recrues, Stéfan Gauthier, lauréat de la seconde course de la fin de semaine dans cette catégorie, coiffe la couronne de champion, devant Peter Dyck et Ashley Sahakian. Enfin, au championnat des équipes, le titre revient à l’équipe Albi Nissan No.572, devant Perry Performance/Hull Nissan (No.86) et Total Canada (No.220).
« Ce fut une finale époustouflante pour la saison 2016 de la Coupe Nissan Micra, avec une dernière course âprement disputée sur la piste et beaucoup d’enthousiasme dans le paddock » a déclaré Joni Paiva, le président de Nissan Canada Inc, lors de la remise des prix. « Au final, nous avons couronné un nouveau champion, Xavier Coupal, que je tiens à féliciter encore une fois pour sa persévérance et ses succès tout au long de la saison. Mais ce n’est pas juste le champion qui est le gagnant dans cette série, tout ceux qui sont impliqués, les pilotes, leurs équipes, les commanditaires et les fans ont leur part dans le succès et l’aventure que cette série apporte ».
La Coupe Nissan Micra sera de retour en 2017. Le calendrier sera annoncé durant l’hiver, ainsi que plusieurs nouveautés.
Classement final des deux courses :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=15
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=16
Classement général final du championnat :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_ClassGen
Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra, consultez : www.nissan.ca/coupemicra.