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Exclusif : Pole-Position vous révèle le tracé de la Formule E à Montréal !

Exclusif : Pole-Position vous révèle le tracé de la Formule E à Montréal !

Mercredi 21 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Graphique Pole-Position (reproduction interdite)

Crédit photo: Graphique Pole-Position (reproduction interdite)

Les 15 et 16 juillet prochains, Montréal accueillera l'avant-dernier rendez-vous de la saison 2016-2017 de la Formule E, le championnat international de monoplaces propulsées par des moteurs entièrement électriques. Cet événement sera un programme double, avec essais libres, qualification puis course le samedi, avant de répéter le même scénario le lendemain.

Pole-Position a pris connaissance du tracé exact qui a été retenu pour présenter cet événement. Nous vous révélons donc ce circuit urbain temporaire d'une longueur de 2,8 km qui utilisera quelques-unes des principales artères de l'Est du centre-ville.

La ligne de départ/arrivée sera située sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues Berri et Papineau. La section du boulevard en direction ouest sera utilisée en double entre la jonction des rues Beaudry et Papineau. La partie gauche (le sens habituel de la circulation vers l'Ouest) sera la piste normale tandis que la partie droite (le long des stationnements de Radio-Canada, sens Est de la circulation) servira de ligne des puits.

La jonction René-Lévesque et Papineau marquera donc le premier virage, les bolides bifurquant sur Papineau direction Sud pour faire rapidement un autre virage à droite sur l'avenue Viger. Une courte ligne droite sur Viger précédera un virage à 90 degrés à gauche sur la rue Panet, pour rejoindre la rue Notre-Dame durant un bref instant, avant d'aborder la longue courbe à gauche (sens contraire à la circulation en temps normal) sur la rue St-Antoine.

Les pilotes devront ensuite négocier un bref droite/gauche empruntant les rues St-Hubert et Viger de nouveau, avant de tourner à droite pour remonter la rue Berri jusqu'au coin de René-Lévesque, où une épingle à droite les ramènera sur le boulevard. À noter qu'il y aura aussi une chicane aménagée peu après sur le boulevard René-Lévesque, entre les jonctions des rues Amherst et Wolfe, avant de revenir au niveau de la ligne de départ/arrivée.

La Ville de Montréal a ouvert récemment les appels d'offre pour réfection de ces rues, qui en ont grand besoin. Avec un délai de près de 10 mois pour refaire le pavage sur 2,8 km de rues, ce devrait être un objectif qui correspond à la rapidité habituelle des travaux publics au Québec. On peut donc pour une fois être optimiste que ce chantier sera lui, réalisé dans les délais escomptés !

Sportivement, la saison 2016-2017 de Formule E, qui débutera le mois prochain à Hong Kong, s'annonce intéressante, avec 20 pilotes représentants 10 écuries (6 d'entre elles sont soutenues par des manufacturiers) en action. Reste maintenant à espérer que ce nouveau rendez-vous de sport automobile à Montréal bénéficiera d'une importante promotion auprès du grand public comme des passionnés, car les dernières courses de Formule E qui se sont créées dans de grandes villes européennes n'ont bien souvent attiré qu'une poignée de spectateurs.