Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Neuf Québécois au ACT Bond Invitational samedi prochain au New Hampshire !

Neuf Québécois au ACT Bond Invitational samedi prochain au New Hampshire !

Samedi 17 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Éric Laflèche

Crédit photo: courtoisie Éric Laflèche

L’élite des pilotes de stock-car québécois a rendez vous samedi prochain, le 24 septembre, pour la 8ème édition du ACT Bond Auto parts Invitational, présenté sur l'ovale d’un mille du New Hampshire Motor Speedway, à Loudon. Cette épreuve de 50 tours est en soutien de la série de la Coupe Sprint de NASCAR. Contrairement aux événements habituels, la course d'ACT à Loudon a la particularité que les pilotes ne peuvent s’inscrire pour cette course hors championnat, ils doivent nécessairement avoir reçu une invitation du propriétaire Tom Curley. 

Les dirigeants de la série ACT sélectionnent des pilotes qu’ils croient aptes pour évoluer sur ce circuit d’un mille ultra-rapide. Les pilotes pressentis pour cette épreuve doivent participer à des essais au cours de l’été sur l’ovale de Loudon afin de valider s’ils ont les qualités requises pour évoluer sur cette piste. Ça prend du courage et de la dextérité pour participer à cette course. Les vitesses atteintes sont impressionnantes, car même si les voitures ACT sont moins puissantes que celles de la Coupe Sprint, les ACT sont cependant plus légères et ce qui fait en sorte que les pilotes négocient les virages encore plus rapidement que ceux de la Coupe Sprint. Les risques sont élevés pour les pilotes, il n’y a pas de place à l’erreur puisque les conséquences pourraient être désastreuses, les pilotes en sont conscients.

Au total, 43 pilotes ACT provenant de six États de la Nouvelle-Angleterre et du Québec participeront à cette course cette année, qui devient en quelque sorte l’épreuve phare de la série. Pour les pilotes d'ACT au Québec, c'est un peu comme prendre part au Daytona 500.

Cette année, c’est la plus grande sélection des pilotes québécois avec 9 invités, notamment le champion 2016 Patrick Laperle et d’anciens champions tels que Dany Trépanier (champion 2015), Donald Theetge, Alex Labbé et Jean-François Déry. Se greffent à cette sélection quatre excellents pilotes : Jonathan Bouvrette, Simon Roussin, Patrick Cliche et Jean-Pierre Ouimet.

Jusqu’à présent, aucun Québécois n’a réussi à remporter cette épreuve lors des 7 premières éditions. Patrick Laperle a été le plus compétitif avec deux 2ème et deux 4ème places. Toutefois, avec le nombre et la qualité des pilotes québécois, nos représentants peuvent aspirer aux grands honneurs. Rappelons que l'an dernier, trois Québécois avaient terminé dans le Top 10 !