Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Québécois Jesse Lazare décroche le titre en Coupe Porsche GT3 aux États-Unis

Le Québécois Jesse Lazare décroche le titre en Coupe Porsche GT3 aux États-Unis

Samedi 17 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Photo USA

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Photo USA

Inscrit cette fin de semaine dans la Coupe Porsche GT3 des États-Unis, qui évolue en soutien du Championnat du monde d’Endurance (WEC) et de l’IMSA SportsCar au Circuit des Amériques à Austin (Texas), le Québécois Jesse Lazare a remporté les deux courses au programme, en plus de récolter un record et remporté le titre de champion, deux épreuves avant la fin de la saison.

Lazare détient le record du plus grand nombre de victoires cette saison, avec 11 premières places sur 14 épreuves disputées jusqu'à présent, dont six victoires d'affilée. Le précédent record était détenu par Bob Faieta en 2008 et Ross Smith en 2010, avec 9 victoires chacun.

Alors que le jeune Montréalais en est à sa troisième saison en Coupe Porsche GT3, c'est son premier triomphe au championnat des pilotes. C'est lors de la course de nuit, hier soir à Austin, que Lazare a remporté sa 11ème épreuve, et par le fait même le championnat Coupe Platine.

« Je ne peux pas décrire mes émotions. C'est tellement une bonne sensation, car je ne l'ai pas fait tout seul » de dire Lazare. « Il y a tellement de facteurs qui ont fait que j'ai réussi à remporter le championnat. Toute l'équipe Kelly Moss a fait un travail parfait. Je suis vraiment chanceux d'avoir pu travailler avec eux au cours des deux dernières années » a indiqué Jesse.

Le tout nouveau champion de la Coupe Porsche GT3 Canada, Daniel Morad, était inscrit à Austin ce week-end. Il s’est maintenu aux avant-postes derrière Lazare lors de la course de nuit, terminant deuxième à 0,919 seconde du nouveau champion américain. Morad avait récolté la pole position. Pour éviter un incident en piste entre deux autres compétiteurs qui venait de s’accrocher, il a pris un virage trop large, Lazare a saisi l'opportunité et a pris la tête pour ne plus jamais être inquiété. Complétant le podium, Will Hardeman d'Austin, Texas, a mené une course exemplaire.

À la mi-saison, Jesse Lazare n'avait que 16 points d'avance sur l’Américain Lucas Catania. Le secret de sa réussite ? La constance : « La chose la plus importante c'est de ménager les pneus. Ce sont des courses de 45 minutes; ce sont de longues épreuves. Je ne peux pas pousser à 100%. Peut-être plus à 95%, au moins je suis constant et la vitesse est bonne. C'est pour cela que j'ai été en mesure de créer de bonnes avances lors des dernières courses » conclut-il.

La deuxième place au championnat Coupe Platine se jouera dans deux semaines à Road Atlanta, alors qu'Andrew Longe est maintenant 2ème avec 178 points, contre 173 pour Lucas Catania.