Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR canadien : Départ en pole mais fin de course frustrante pour Alex Labbé

NASCAR canadien : Départ en pole mais fin de course frustrante pour Alex Labbé

Dimanche 11 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Pilote le plus rapide lors des essais et parti de la pole après l’annulation de la session de qualification imposée par la pluie, Alex Labbé domina le premier tiers de la course Lucas Oil 250 à bord de sa Ford Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque n°32 avant qu’il se fasse rejoindre par le peloton rapide au 100e tour de piste.

 

 Le reste de la course devint pour Alex une bataille ponctuée de plus de 20 changements de position parmi les six premiers en course. En abordant le dernier des 250 tours, Labbé fut frappé à l’arrière et envoyé en dérapage. Il traversa la ligne d’arrivée en 9e place, et suprêmement frustré.

 

Selon Alex, la journée avait bien commencé : « Nous avons corrigé un ou deux petits problèmes au début de la première session en piste, puis j’ai réussi le meilleur chrono, avec une machine rapide sur un ou deux tours mais aussi sur les longs relais d’une course – la situation idéale pour une course de cette longueur. Lorsque j’ai su que je partais de la pole et donc devant toute la meute, je croyais, comme toute l’équipe, que la course serait belle pour nous. »

 

Labbé roulait sans avoir à pousser sa machine à fond lors du premier tiers de la course, se permettant même de gérer ses pneus pour pouvoir retarder au maximum son second changement de pneus, prévu avec 35 à 40 tours à compléter. La pluie vint interrompre la course et forcer l’équipe à changer leur premier jeu de pneus au 75e tour, trop tôt selon la stratégie prévue. À la reprise, un groupe de sept ou huit pilotes rapides se mit à se frotter et se pousser, surtout aux virages 1 et 2. Alex sentit alors la voiture se dégrader juste assez pour le ramener dans ce peloton. « On se frappait, surtout les roues, ce qui dérègle les suspensions, et j’ai perdu un peu de mon avantage. Ca frottait très fort » de déclarer Alex après la course. Et comble de malheur, il se fait frapper au dernier tour et passe de la 4e à la 9e place au final.

 

Alex demeure cependant satisfait des performances de la voiture. « Nous étions dominant au début, puis la pluie et les incidents sont venus ruiner la sauce pour nous. Nous aurions pu utiliser un peu plus de chance. Je suis certaine que tout sera encore meilleur à Kawartha samedi soir prochain » d’ajouter le pilote.